[BOARD] [Test 2011-2012] Salomon Grip

Salomon Grip 157

[attachment=516:Grip.JPG]

**
Fiche planchon :**
Marque: Salomon
Modèle: Grip
Taille testée: 157
Shape: Twin à grosses spatules, carre equalizer 5 points (sections droites et portions très courbées)
Cambre: Plat sauf spatules en rocker
Prix: 450 euros

Fiche rider:
Taille: 1m78
Poids: 73kg
Pointure: 42
Age: 33
Pratique privilégiée: Polyvalent
Niveau: Pas mauvais sauf en jib.
Boards habituelles: Salomon Era 2004 158, Nitro MFM 2006 157, Salomon Prospect ltd 2008 156, Rossignol Storm 2009 162

Condition du test:
Fin de matinée au ROST d’AVO, neige sympa sur piste, un peu de bosses quand même, trafollée gelée en dehors.

**Sur piste:
A basse vitesse, on a une board joueuse, voir très joueuse qu’on sent très légère sous les pieds. Mais plus on accélère, plus ça devient sérieux et efficace, de manière très progressive. En bourrinant bien, on arrive quand même à la faire décrocher, mais ça correspond grosso modo à tenter d’enchainer les virages couchés sur une piste pas parfaitement damée, et c’est uniquement lors de la transition d’un virage à l’autre que le problème peut se présenter.
Une fois dans la courbe, pas de problème pour boucler. Malgré celà, il reste facile de changer d’avis et de varier le rayon, et le renvoit en fin de courbe est présent tout en restant facile à gérer. Pour être grincheux, comme sur certains modèles en Magnetraction, l’equalizer n’est pas un modèle de précision sur la carre, mais ça ne nuit pas à la stabilité ou à la trajectoire.
C’est donc plus que positif sur piste, puisqu’on peut quand même bien attaquer, et c’est un pur twin, donc c’est exactement la même en switch.

En freeride:
J’ai pas beaucoup freeridé avec cette board, mais je suis passé en traffollée. Ca passe vraiment bien, l’amorti du terrain est très sympa, et la facilité à la placer permet de passer vraiment où on a envie de passer.
Je ne me fais pas de soucis pour la poudre vu les spatules énorme, et le type de cambre utilisé.

**Freestyle & Flat:
Gabi Bessy qui m’a monté les fixes m’avait prévenu: « le ollie est assez skate ». Le flex plutôt doux de la board permet effectivement d’aller chercher un ollie qui claque en décomposant le geste. Je ne l’ai pas trouvé hyper puissant, mais son dosage est d’une facilité exemplaire, et on arrive à bien monter avec la board qui revient à l’horizontale en haut du saut et qui y reste pour replaquer parfaitement. C’est aussi très joueur et pivotant quand on le veut, à la demande du rider mais sans sur-réagir. Le flex est suffisament souple pour presser et je me suis senti particulièrement à l’aise en flat.
Pas testé sur kicker, mais ça devrait le faire, vu que le team l’utilise beaucoup pour ça (plutôt en backcountry qu’en park), et vu les qualités qui me semblent adaptées pour cette pratique.

Conclusion:
Pour moi, c’est la polyvalence ultime, avec une sérieuse dose de fun. Pas forcément la plus performante dans un domaine précis, mais ça fait tout en donnant du plaisir à chaque fois.

Les + :

  • monstre de polyvalence
  • super fun à rider
  • très progressive et intuitive dans ses réactions

Les - :

  • honnêtement, j’ai du mal à voir des moins, sauf peut-être la sensation en carving qui pourrait ne pas rassurer complètement (la board reste « vivante sous les pieds »). Ca tient, mais sans franchement rassurer le rider.