[BOARD] [TEST 2011-2012] Rossignol Experience MagTek

Rossignol Experience MagTek 163

**
Fiche planchon :**
Marque: Rossignol
Modèle: Experience MagTek
Taille testée: 163
Shape: Directionnel
Cambre: rocker AmpTek All Mountain (double rocker)
Flex: Rigide
Set back: 20mm
Programme: All mountain freeride
Prix: 520€
Fixes: Rossignol Experience
Boots: Burton Ion

Fiche rider:
Taille: 176
Poids: 68
Pointure: 44
Pratique privilégiée: piste/freeride
Niveau: Avancé (sauf jib/freestyle)
Boards habituelles: Nitro Suicide, Nitro Team (cambre classique)

Condition du test:

ROST avoriaz. Bonne sur piste. Poudreuse tracée à mort, lourd, humide.

**Sur piste:

Prêt à tenter l’Experience ?

Voilà une planche ultra rapide et hyper stable, on se prend à tracer des courbes presque aussi belles que celles de Monica mais sans aucune inquiétude, la planche accroche quoi qu’il arrive, je l’ai même trouvé assez pardonnante, ce qui est assez remarquable vu la rigidité de l’engin. Je ne l’ai pas trouvé si difficile que ça à rider, en tout cas je ne la placerai pas en expert, un rider intermédiaire pourra se faire bien plaisir avec. Je ne suis pas très physique mais, vraiment, cette planche ne m’a pas « cuit » (le test est court, mais il permet de se rendre compte de la chose un minimum).
Elle se comporte très bien à haute comme à basse vitesse. C’est certain que ce n’est pas très « joueur » sur piste, mais ce n’est pas le programme (quoique j’ai pu lui caler du 180 et la rider switcher sans trop trop de problèmes)

Un énorme coup de coeur pour cette board (et sa déco originale !).

Dans la pow:

Malheureusement pas les bonnes conditions de poudreuse pour la tester dans son royaume, mais vu le comportement sur piste, je ne me fait aucun souci. Comme l’ami Xavier, dès que je peux (ah pognon…) j’en prend une et je la split !

**Freestyle & Flat:
Vous êtes certain de vouloir tenter ?

Conclusion:

En voilà un nom bien trouvé pour cette magnifique board (aussi bien dans la conception que dans le design), c’est assez rigide, mais c’est une planche assez sécurisante de par son côté stable : envoyer mach 12 en sirotant une bière n’est que pure formalité. Ca va vite, ça va bien, et en plus ça a de la gueule

Les + :

• stable
  • rapide
  • ça doit bien dégauger en peuf vu le shape/cambre double rocker/flex nose
  • stable
  • rapide (oui je radote)
  • design original

Les - :

• nose et tail press impossibles (ah merde c’est pas le programme)
  • non pas vu grand chose de négatif pour le programme visé.

Nickel, merci pour le test eltamin !! 163 ça commence à faire… m’enfin la polyvalence n’est pas l’objectif recherché.

Fiche planchon :
Marque:Rossignol
Modèle:experience
Taille testée:164 middle wide
Shape:Directionnel
Cambre:rocker amp teck (double rocker)
Flex:rigide
Set back:?? (désolé je n’ai pas le jargon)
Programme:freeride plus un peut de piste
Prix:700 et quelque pour le pack
Fixes:flow m11 black
Boots:weedz a renouveler l’annee prochaine

Fiche rider:
Taille:175
Poids:85
Pointure:45
Pratique privilégiée:hors piste
Niveau:confirme
Boards habituelles:atomic kung pow en 153 pendant quatre saison

Condition du test: une journée en neige fraîche et une autre en condition non optimal c’ est a dire vue de la terre, cailloux, et plaque de glace

Comment était la neige / météo etc…la journée en neige fraîche le temps était vraiment degeulasse et les températures dans le négatifs et pour l’autre super temps j’ai rider en pull et écharpe

Sur piste:
très bonne tenu a allure modéré et rapide et très bonne réactivité a allure modéré super accroche sur les quelques plaques de verglas que j’ai pue croisé (alors que j’étais en appuis sur le carre j’ai un peu décollé et dès que j’ai retouché la plaque, la planche a accroché direct pas de glisse pour me retrouvé sur le cul)
Super stable sur les shouss (désolé pour l’orthographe)
Par contre au contraire du test de mon prédécesseur je dirais qu’a faible vitesse les virages sont difficile pour un débutant (la première descente j’ai eu du mal a faible allure cela faisait quasiment deux an que je n’avais pas revu une board après tout est rentré dans l’ordre pour moi)

Dans la pow:
Que du bonheur par rapport a mon ancienne board qui était en 153 je ne restais pas enfoncé dans la poudreuse les virages ce passe tout seul. Que du bonheur je n’ai jamais eu autant de facilité pars le passé d’ailleurs je ne sortais quasiment plus en poudreuse avant maintenant je suis réconcilié

Freestyle & Flat:
Pas essayé et je n’essayerais pas avec cette board

Conclusion:

mon avis est peut être erroné du fait qu’avant je n’avais pas une board adapté a mon programme et ma morphologie
Mais pour moi c’est une board top pour ceux qui on un minimum de niveau et qui ne sont pas tenté par le freestyle

Les + :
Les - :
Je ne sais pas quoi mettre mis a part ce que j’ai décris plus haut
Ou si comme mon prédécesseur ultra rapide mes potes sont fou comme je les poses

Fiche board :
Marque: Rossignol
Modèle: Experience MagTek
Taille testée: 159
Fixes: Rossignol Experience
Boots: Salomon savage boa

Fiche rider:
Taille: 171
Poids: 80kg équipé
Pointure: 26
Pratique privilégiée: piste/freeride
Niveau: intermédiaire (passe partout, maitrise correcte à vitesse élevée, pas de park)
Boards habituelles:Euh Wild Duke 154

Conditions du test:

Au Grand Bornand le WE du 17/18 Mars 2012.
Environ 8 ou 9h sur les pistes.
Neige de printemps : relativement « molle » le matin, soupe l’après midi.
Températures positives toute la journée.
Jour blanc le dimanche AM (brouillard + flocons de neige lourde)
Pour le pow on oublie, il a pas neigé depuis trop longtemps.

__C’est mon 1er CR, je n’ai pas vraiment connaissance des termes techniques relatifs au snowboard, donc soyez indulgents __

Sur piste :

C’est la seule pratique que j’ai eu avec cet ensemble.
En résumé : c’est stable, c’est rapide, çà réagit au 1/4 de tour !
Pour ma pratique, un vrai bonheur.

Je m’attendais à une planche plus difficile, moins tolérante, mais en fait elle est presque facile.
Les fautes de carres sont rares, çà traverse les amas de neige sans sourciller, on n’est pas hors contrôle dès que c’est un peu cassant, çà fait sa trace.
Je me suis même surpris à tracer vraiment fort par brouillard (plus personne sur les pistes ) alors que je ne voyais quasiment pas le relief.
Un vrai sentiment de sécurité en somme.
Ma précédente planche était pour débutant, souple, ronde, non directionnelle, le truc tolérant par excellence.
Je pensais vraiment mettre un peu de temps à m’habituer à cet ensemble « freeride engagé rigide », voire même en baver.
Mais non, en 5 min on se sent à l’aise (mon poids aidant aussi je pense).
Les carres Magne Traction font leur boulot, çà accroche tout le temps, surtout quand on se dit « Là çà va décrocher et rebondir ! »
Certes çà arrive, surtout quand on n’a pas un excellent niveau comme moi, mais bcp moins qu’avec ma précédente board.

Après, pour un usage park ou flat, on oublie.
Les tails sont irréalisables, la board ne plie pas assez, et elle n’existe pas en petite taille (159 mini).
Même si la planche est tolérante, elle n’est pas joueuse.
(après un rider de très bon niveau saura certainement en tirer qq chose, mais ce n’est pas son programme)

Je me suis bien éclaté sur la piste de boarder-cross par contre, des courbes bien régulières, çà relance fort au passage carre à carre, on peut prendre de l’angle en confiance.

Les schuss passent comme une lettre à la poste, çà ne guidonne pas, on peut mettre la semelle à plat.
La schuss du col des Anes de 2.8km a été une formalité, même par neige collante.
Les skieurs ramaient alors je passais tout debout.

Il me reste maintenant à peaufiner les réglages des fixes, et à m’améliorer (le plus dur à faire ) !

En conclusion :

Au départ j’étais parti sur la One Magtek, plus polyvalente.
Mais le technicien Rossignol auprès de qui j’ai pris des infos m’a conseillé l’Experience, étant donné ma pratique habituel et mon gabarit.
Je ne peux pas dire si la One aurait été plus adaptée, mais ce qui est sur c’est que je me suis fait vraiment plaisir avec cette Experience magtek 159.
Je ne regrette pas mon achat !

Je me dis juste que le jour où je voudrais aller faire le c*n (et surtout apprendre) en flat ou park, je me prendrais une planche joueuse type Bataleon Evil twin en occaz pour une poignet d’€.

Pour finir, qq photos que j’ai faite avec de partir, les fixes sont justes posées dessus.

Elle me plaît de plus en plus cette board… Merci pour les tests