[BOARD] [TEST 2011-2012] Nidecker Minimal

Nidecker Minimal 158

[attachment=508:MNML2.JPG]

**
Fiche planchon :**
Marque: Nidecker/NDK
Modèle: Minimal (MNML)
Taille testée: 158
Shape: Twin
Cambre: Camrock (cambre entre les pieds, rockers aux spatules)
Prix: 329 euros

Fiche rider:
Taille: 1m78
Poids: 73kg
Pointure: 42
Age: 33
Pratique privilégiée: Polyvalent
Niveau: Pas mauvais sauf en jib.
Boards habituelles: Salomon Era 2004 158, Nitro MFM 2006 157, Salomon Prospect ltd 2008 156, Rossignol Storm 2009 162

Condition du test:
Première board du samedi matin au ROST d’Avo. Neige très bonne sur piste, poudreuse un peu croutée par endroit à l’extérieur. Rider frai, mais n’ayant pas mis les pieds sur une board depuis 8 mois.

**Sur piste:
Au premier abord, on sent la board facile et joueuse. Ca pivote sans qu’on y pense trop, ça fait pas non plus la bascule exagérément.
Quand on accélère un peu, on trouve de la performance avec des virages toujours aussi doux et faciles, mais qui peuvent trouver de la précision et de la puissance si on le demande fermement.
En allant au taquet, et en poussant les carves à fond, on retrouve quand même (mais il faut aller le chercher), ce léger défaut de pas mal de rocker: il ne faut pas trop charger le pied avant en changement de carre, sinon ça risque de pivoter.

En freeride:
Un peu de poudre, un peu croutée par endroit, des trajectoire imposées par l’évitement des problèmes (pas de sous-couche, reliefs dus au vent,etc…). Un bon panel de ce qu’on peut trouver en freeride.
Cette board s’en tire très bien, même si son côté twin se sent un peu lorsqu’on est limite. Pour le freeride plaisir à vitesse et pente raisonnable, avec des morceaux de freestyle dedans, c’est très sympa.

**Freestyle & Flat:

Alors là, on a une board vraiment sympa. Malgré ses 158, ça pivote facilement, c’est pas encombrant sous les pieds, ça se plie bien en press et le ollie est assez facile à trouver.
J’ai pas vraiment pu tester sur de vrais sauts (début de saison, rider vieux qui veut pas se casser les os…), mais c’est prometteur et je me sentirais tout à fait d’attaquer un peu avec ça sous les pieds.

Conclusion:

Une superbe polyvalente avec un côté freestyle intéressant, et des capacités freeride et piste qui permettent de l’envisager comme board unique, même pour quelqu’un de pas trop porté sur le freestyle.
Le tout à 330 euros, c’est un très bon choix qui me semble envisageable dès le niveau débutant débrouillé, et tout à fait valable pour quelqu’un de confirmé (même si c’est son côté un peu joueur et freestyle qui la rend intéressante à ce niveau là).
.

Les + :

  • Polyvalence
  • Accessible en niveau, mais reste intéressante par la suite grâce à un côté joueur très sympa en plus d’un comportement très sain
  • Prix canon
  • déco toute noire avec juste un bout de monograme, c’est classe.

Les - :

  • Comme toute polyvalente, on trouve mieux pour les programmes extrêmes genre pure jib ou pure freeride.