[BOARD] [TEST 2011/2012] ARTEC Gabe Taylor

**Fiche planchon
Marque: ARTEC
Modèle: Gabe Taylor
Taille testée: 151
Shape: Twin cambre classic
Flex: Intermédiaire
Set back: 0
Programme: Freestyle
Fixes: Artec
Boots: B. Hail

Fiche rider:
Taille: 1m80
Poids: 80kg
Pointure: 45
Age: 23ans
Pratique privilégiée: Fs/jib
Niveau: Pas trop mauvais.
Boards habituelles: GNU Park Pickle 156 ; Rome Manual 162 ; Option Fortune 169

Condition du test:
Test board 2012, à Peyragudes, brouillard très épais, neige fraîche, glacée en dessous. Légèrement de poudreuse.

**Sur piste:
Très bonne accroche, board à flex intermédiaire, mais avec un pop de fou. Je me suis retrouvé à faire des virages prononcés à une vitesse… sans pour autant que la board décroche et ceux même sur neige dure. Elle demande de la vigilance, afin de pouvoir en profiter

Dans la pow:
Pas du tout son domaine et vu la taille que j’avais sous les pieds, avec une cambre classique, beh ça le faisait pas!

**Freestyle & Flat:
Du bonheur, encore une fois Artec a su me convaincre, une board qui envoie du lourd, mais il faut tout de même penser à avoir des cuisses car ce n’est pas une board pour les débutants. Elles demandent beaucoup d’attention et de maîtrise. J’aurais peut-être du la prendre la taille légèrement au dessus, pour plus de facilité en récep’. Pour ceux qui souhaite les mêmes caractéristiques mais avec une board plus souple dans la même optique il y a la Cypher toujours chez Artec. Ah et dernier point board légère sous les pieds…

Conclusion:
Une planche qui accroche, qui envoie en park mais qui n’est pas destiné aux initiés ! Elle a du caractère et elle répondra parfaitement au freestyler qui rident lourd…

Les + :

  • Très bonne accroche
  • Bon pop
  • Légère
  • Pas chère pour une planche haut de gamme (369€ le plateau)

Les - :

  • Peut-être un peu trop raide

**Fiche planchon
Marque: ARTEC
Modèle: Gabe Taylor
Taille testée: 155
Shape: Twin cambre classic
Programme: Freestyle
Fixes: Artec

Fiche rider:
Taille: 1m78
Poids: 73kg
Pointure: 42
Age: 33ans
Pratique privilégiée: polyvalent
Niveau: Pas trop mauvais.
Boards habituelles: Salomon Era 158 2004, Nitro MFM 157 2006, Salomon Prospect 156 2008, Rossignol Storm 162 2009

Condition du test:
ROST Avo le samedi fin d’aprèm, neige un peu lourde, rider fatigué

**Sur piste:
A basse vitesse, c’est l’enfer. Cette board à la déformation en torsion d’un bloc de marbre. Il faut vraiment la rider avec un style très compact les épaules tout le temps parallèles à la board, en prises de carres franches et rebonds tonique. Sinon, la faute de carre n’est jamais très loin (en tout cas c’est la sensation que ça donne), même pour un rider qui n’en fait plus depuis 10 ans. Quand on l’utilise comme il faut (rebonds toniques, prises de carres franches en appui bref, rebond tonique…) C’est hallucinant de puissance et de précision. A réserver à ceux dont le style de ride est compatible, sous peine d’avoir l’impression d’être de nouveau un débutant.
En switch c’est la même chose, donc faut aussi avoir le même niveau et le même style en switch.

Freeride :
Y’avais plus de pow après 12h. Ceci dit, vu l’intransigeance de la board, je ne l’utiliserais certainement pas sur terrain difficile, et à mon sens, ça exclue totalement le freeride, même s’il est possible que ça marche quand même en belle pow bien lisse.

**Freestyle & Flat:
En flat, c’est totalement inexploitable, à part pour faire des ollies avec maxi 180, et en étant super précis. Elle a un très bon pop c’est sûr, mais son intransigeance rendant toute tentative de mise à plat de la semelle particulièrement casse-gueule la destine essentiellement au pipe et au gros kicker en park, là où il est possible d’approcher avec une trajectoire en S. Il est certain que le pop va aider la stabilité en l’air et que la board est solide et précise.

Conclusion:
Une planche qui ne m’a pas du tout plu. Elle pourra trouver son public, mais le style à adopter pour l’exploiter est très différent du mien. A conseiller aux gros freestylers plutôt pipe et gros kicker qui veulent une board précise, tranchante et très tonique. Un vrai pro modèle, qui exige un rider du même niveau que son concepteur.

Les + :

  • Pop
  • Précision des prises de carre

Les - :

  • bloc de marbre en torsion
  • machine à provoquer les fautes de carres

Remarque: J’ai relu le test de Alexrider, et aussi ceux de la presse, aussi bien pour les versions 2011 que les version 2012. A chaque fois, la presse évoque une « facilité à la déformer entre les pieds, notamment en torsion ». Je ne sais pas si c’est moi (ça m’étonnerait quand même), mais j’ai la très forte impression que je n’ai pas eu sous les pieds le modèle que la presse a testé, mais plutôt une version ultra-renforcée en torsion. Un peu comme si par erreur ils avaient mis dans les boards de tests le vrai pro model, celui que Gabe Taylor lui-même utilise quand il veut réceptionner du cork 1440 sur un park gelé à la place du modèle destiné à la commercialisation. Et c’est un peu l’impression que ça m’a donné justement: une board sans concession avec laquelle il sera facile de contrôler une réception de grosse rotation sans dérappage involontaire, mais qui n’est pas faite pour quoi que ce soit d’autre.
Reste juste à espérer que le modèle du commerce est plus conforme à ce que la presse à testé qu’à ce que j’ai eu sous les pieds.