[BOARD] [TEST 2010/2011] Nidecker Ultralight

Nidecker Ultralight Ultimate Grip 2010/2011

Comme je n’arrivais pas à trouver ma Megalight 2012, j’ai déniché une Ultralight 2011 d’occasion, 400€ avec les fix.
Pour info je recherchais une board pour aller (très) vite, confortable en neige dure avec une super accroche, mais + fun qu’une swoard ou nitro pantera, et si possible légère pour la rando.
Voilà mon ressenti avec 3 jours de ride avec.

Fiche planchon
Marque: Nidecker
Modèle: Ultralight (UltimateGrip)
Taille testée: 163
Shape: directionnel, pintail
Cambre: normal
Flex: rigide
Set back: je sais pas trop, entre 2 et 4cm j’imagine
Programme: Freeride
Prix: 800€
Fixes: Rad-Air B2 (fastec), +24°/-9°, 58cm
Boots: Burton Driver X

Fiche rider
Taille: 180
Poids: 80
Pointure: 11
Pratique privilégiée: freeride, rando (raquettes)
Niveau: avancé
Boards habituelles: nidecker axis 158xl, volkl selecta 168

Condition du test
Jour 1 : neige dur, puis soupe, puis 5cm de poudre (oui oui)
Jour 2 : 50cm de neige fraiche puis lourde
Jour 3 : rando, neige de printemps

Sur piste:
D’la bombe bébé ! Très rassurante à grande vitesse, accroche irréprochable (bien qu’au final je doute un peu de l’intérêt réel de l’UltimateGrip), la plus rapide sur le plat, carving puissant. Les virages et les passages de carre à carre se négocient très facilement. Elle est très réactive et agile, sans doute que le rayon de 7,2m en 163 y est pour quelque chose (quasiment 10m sur mes autres boards).

Dans la pow:
Forcément un peu moins bien que la selecta, notamment car la selecta a une spatule plus longue et plus souple avec un rocker, qui ressort donc très facilement. là il a fallu que je pense à appuyer un peu sur l’arrière pour utiliser au mieux le pintail, chose que je ne faisais plus. Et faire gaffe à ne pas m’arrêter n’importe comment dans les 50cm pour éviter de devoir déneiger à la main pour repartir.
Mais dans l’ensemble ça passe partout, avec la neige lourde qu’on a dans les pyrénées je m’attendais à galérer et finalement pas tout. un vrai bonheur aussi dans les sapinous, pour les saut etc c’est vraiment + fun que la selecta. Je me suis même pris à tenter des 360 « à plat » dans la poudre.
Gros avantage aussi du pintail sur les sauts en poudreuse, car ça plante facilement l’arrière ce qui évite de planter la spatule et de faire un soleil.
Les traversées sont assez confortables, et sa maniabilité fait qu’on ne se fait pas éjecter lorsqu’on suit les traces dures (vous savez les espèces de piste de bobsleigh pour rejoindre les HP prisés).
Pas pu tester sur la trafolée et la croutée mais je pense que ça passe bien, même si ça ne sera jamais un bulldozer.

Freestyle & Flat:
Pas mon programme ni le sien. Press impossible. Pop ? pas vraiment. Par contre faire « la toupie » sur les pistes ça passe tout seul, et sur les petits sauts que je fais ça passe bien aussi.
Le comportement en switch me semble bon mais avec mes angles c’est toujours un peu galère.

Conclusion
Elle fait exactement ce pour quoi je l’ai acheté. Je peux envoyer tout ce que je veux sur piste en toute sécurité, je trouve mes limites avant elle. Et vu son comportement en hors-piste je me tâte même à me séparer de ma selecta, quitte à prendre un swallow à coté pour les jours exceptionnels. Ou alors je la splitterai, on verra.
Et le gain de poids en rando se ressent tout de suite, 1kg de moins qui tire sur le dos ça fait toujours plaisir (surtout avec le sac abs à 2,5kg qui arrive, il va falloir limiter le reste).
La question qui tue, y a-t-il un intérêt à acheter celle-ci plutôt que la megalight ? pour la différence de prix (150€), je ne crois pas.
La 2eme question qui tue, faut-il prendre la version camrock ? ça dépend. l’intérêt du camrock va être de la rendre encore + joueuse sur piste et mieux déjauger en peuf, au détriment de l’accroche et du schuss. Dans mon cas, ayant déjà une vraie planche de peuf, je préfère le cambre classique. Disons que la version camrock sera plus versatile.

Les + :

• l’accroche
  • la vitesse
  • la maniabilité
  • le poids
  • je la trouve plutôt classe

Les - :

• le top sheet est une espèce de résine, du coup quand ça prend un coup ça fait carrément un éclat
  • la semelle me semble bien fine, à vérifier

Merci pour ce test, petite question, quel est son comportement à basse vitesse sur piste type liaison, les fameuses vertes interminables bien dures voir glacées, ainsi que sa facilité de déclenchement à faible vitesse, en gros, faut-il lui rentrer un peu dedans (ce que je pense) ?
Sinon, entièrement d’accord sur le choix d’un cambre classique pour une utilisation piste/carve, ça a plus d’accroche.

Intéressant ce test.
C’est vrai que pour la rando ça m’a l’air pas mal du tout.
Un peu plus fun et moins orienté que la Selecta effectivement.
Merci pour ces infos.
C’est quoi le poids ?

j’ai eu l’occasion de faire un bon test de piste de liaison, à Piau quand tu fais l’envers du pic en HP t’es obligé de te taper un méga-plat, avec quasiment aucun élan. C’était du pur bonheur, elle accélère très vite, et est très (très!) stable, quasiment pas besoin de compenser les petits défauts du terrain. J’étais systématiquement le 1er arrivé. D’ailleurs la board fait un bruit vraiment particulier lors de la prise de vitesse, peut-être à cause de l’UG.
Après je l’avais fartée au vola training jaune, ce qui me donnait peut-être un avantage sur les autres aussi.
Par contre à la fin de l’aprem y’a un brouillard humide qui s’est levé et qui a rendu la neige très collante, et là j’ai dû finir à pied les 10 derniers mètres. Mais bon c’est du fluor qu’il aurait fallu dans ces conditions…

déclenchement à faible vitesse je ne sais pas trop (je la prend pour aller vite), il faudra que je regarde. mais de manière générale je l’ai trouvée vraiment accessible, pas réellement physique.
pour tout dire elle m’a semblé plus facile à rider que ma Axis, qui est pourtant orientée débutants/intermédiaires.

pour le poids : 2,6kg

Raaaah, ton test me met l’eau à la bouche !!

Je confirme que c’est une putai. de board à avoir dans son quiver!!
La difference avec la megalight beh tu payes le carbon!!
Pas de problème à faible vitesse!!
Une board qui pousse au crime avec une légèreté aux pieds et un comportement unique, c’est de la très grande polyvalence, tu peux tailler des courbes, t’envoyer dans la pow et même rentrer tes tricks… bref une tuerie!!

purée c’est claire que juste le fait de lire le test … çà donne envie de se précipiter … l’acheter … le seul hic … son prix

la méme bien soldée en 163 seulement

en 10 cm de moins ce serait le top … énooorme le rabais … j’vais me faire agrandir les molets je reviens

ça le fait pour toi, une bonne freeride t’as ridé plus long me semble t’il…

rôôôô bâ ouai mais bon quand même … je me vois mal avec çà sur piste en train de carver comme une tarée remarque à la roots çà peut le faire … dans la flotte çà passe ^^!! ou alors old schoool faut voir !!!
dré dans l’pentu ^^

na dix de moins c’est parfait pour mon petit gabarit ^^

je m’incruste sur le sujet pour poser une question de débutant lol : quand vous dites « lui rentrer dedans » (en parlant de la board) ou « envoyer du lourd », ca désigne quel style de ride ?

hey salut

dis moi sur qu’elle site as tu trouvé cette occasion ?

Salut à tous !
Je possède aussi cette board depuis l’hiver dernier, j’ai une Swoard à côté pour les jours de glace et il fallait que je remplace ma bonne vieille Oxygen Mission Impossible !
Avec j’ai les fix Nidecker carbon et des Salomon Malamute.

Mon ressenti est le même, j’ai juste eu a m’habituer à un rayon plus petit que l’Oxygen, ce qui la rend plus joueuse.
La mienne est un peu courte (158 de mémoire) mais bon je suis un poids plume ( 1,80m, 70 kg).
J’avais fait une affaire en occase en suisse (board + fix 350€)

Son seul défaut c’est à Mach 2 l’avant se met à vibrer mais c’est sans doute dû au faible poids de la board.

Si vous avez les moyens et que Freeride/carving est votre programme n’hésitez pas…!

Math

PS: je cherche à changer mes Malamute pour des plus neuves…

Hello!
Je suis aussi possesseur d’une ndk Ultralight mais en 158 ( avec des NOW IPO), il y a juste un truc sur lequel je ne concorde pas: press impossible. Il m’arrive de la lever à environ 30° sans trop de soucis, et en fs il y a moyen de poser quelques trucs. je serais plus d’accord avec loupow
A+

en fait t’as raison, c’était juste que j’allais pas chercher le press assez loin, maintenant ça passe mieux même si j’ai du mal à le doser.
elle est assez flex au final, quand tu compares à une ross experience tu sens la différence !
mais bon ça reste une board pas vraiment faite pour, quand je passe sur la salomon sabotage je me fais toujours envoyer en l’air au 1er press que je tente tellement c’est plus facile

Bonjour,

J’ai acheté un ultralight en janvier 2013 167XL modèle 2012, neuve légèrement remisée… et doté d’un profilCAMROCK**. J’ai de gros doute quant au bien-fondé du CAMROCK au moment de l’achat. Je constate d’ailleurs en boutique que le cambre annoncé entre les fix est inexistant, le profil est plat entre les fix et offre un peu de rocker devant comme derrière.

J’ai longtemps pratiqué le snow Alpin avant de me convertir aux boots souple / freeride pour une question de confort.
J’aime carver à fond, rentrer avec beaucoup d’engagement dans les courbes.
Après lecture des tests, forums… j’achète la fameuse ultralight puis direction l’Alpes d’Huez et le bad trip débuta.

Fiche rider**
Taille: 193
Poids: 90
Pointure: 13 soit 47
Pratique privilégiée: freecarve, Freeride
Niveau: avancé, pratique depuis 1991

Sur piste en test carving :
ENORME DECEPTION après plusieurs gros décrochages à pleine vitesse et gros dégout vu le montant déboursé. Lors du premier jour de test, j’ai pris les plus grosses boites de ma vie. Sur neige dure, j’envoi des virages coupés très engagés et là c’est le drame, les extrémités de mes pieds touchent légèrement et la board décroche instantanément sans aucune possibilité de rattrapage. J’attribue ce déficit d’accroche au CAMROCK

J’ai essayé tous les réglages de fix possibles avec stance maxi et angle prononcé devant comme derrière pour limiter au max le dépassement de mes boots….rien n’y fait.

La CAMROCK est une catastrophe pour le carving et plus généralement sur piste. A grande vitesse la board « guidone ». Les trajectoires à vitesse max sont totalement incertaines, très peu précises, risquées. La comportement inquiétant de la planche haute vitesse incite à la prudence alors vous ralentirez, affligé par le camrock.

Semelle haute densité : rien à dire, la semelle HD fait la différence sur les plats en améliorant la glisse.

Ultimate grip : Les carres font le job sur la glace mais leur design augmente les frottements lorsque la board est à plat et diminue donc la qualité de glisse (le frottement sur les carres dentelées s’entend).

En Hors piste : d’accord avec ce qui est écrit plus bas

Conclusion**
Le camrock est un ratage total sur piste, il améliore simplement le pivot sur les gros raidillons, le déjaugeage en poudreuse et rend la planche plus tolérante en réception de saut.

Si la NDK ultralight 167 XL devait être une voiture elle serait une Audi A6 Allroad 4.2 L essence toute option montée avec des suspensions rehaussées et quatre roues de tracteurs inutilisable sur route.

NB : Ma board sera prochainement à vendre

Nidecker Ultralight Ultimate Grip 2010/2011

Comme je n’arrivais pas à trouver ma Megalight 2012, j’ai déniché une Ultralight 2011 d’occasion, 400€ avec les fix.
Pour info je recherchais une board pour aller (très) vite, confortable en neige dure avec une super accroche, mais + fun qu’une swoard ou nitro pantera, et si possible légère pour la rando.
Voilà mon ressenti avec 3 jours de ride avec.

Fiche planchon
Marque: Nidecker
Modèle: Ultralight (UltimateGrip)
Taille testée: 163
Shape: directionnel, pintail
Cambre: normal
Flex: rigide
Set back: je sais pas trop, entre 2 et 4cm j’imagine
Programme: Freeride
Prix: 800€
Fixes: Rad-Air B2 (fastec), +24°/-9°, 58cm
Boots: Burton Driver X

Fiche rider
Taille: 180
Poids: 80
Pointure: 11
Pratique privilégiée: freeride, rando (raquettes)
Niveau: avancé
Boards habituelles: nidecker axis 158xl, volkl selecta 168

Condition du test
Jour 1 : neige dur, puis soupe, puis 5cm de poudre (oui oui)
Jour 2 : 50cm de neige fraiche puis lourde
Jour 3 : rando, neige de printemps

Sur piste:
D’la bombe bébé ! Très rassurante à grande vitesse, accroche irréprochable (bien qu’au final je doute un peu de l’intérêt réel de l’UltimateGrip), la plus rapide sur le plat, carving puissant. Les virages et les passages de carre à carre se négocient très facilement. Elle est très réactive et agile, sans doute que le rayon de 7,2m en 163 y est pour quelque chose (quasiment 10m sur mes autres boards).

Dans la pow:
Forcément un peu moins bien que la selecta, notamment car la selecta a une spatule plus longue et plus souple avec un rocker, qui ressort donc très facilement. là il a fallu que je pense à appuyer un peu sur l’arrière pour utiliser au mieux le pintail, chose que je ne faisais plus. Et faire gaffe à ne pas m’arrêter n’importe comment dans les 50cm pour éviter de devoir déneiger à la main pour repartir.
Mais dans l’ensemble ça passe partout, avec la neige lourde qu’on a dans les pyrénées je m’attendais à galérer et finalement pas tout. un vrai bonheur aussi dans les sapinous, pour les saut etc c’est vraiment + fun que la selecta. Je me suis même pris à tenter des 360 « à plat » dans la poudre.
Gros avantage aussi du pintail sur les sauts en poudreuse, car ça plante facilement l’arrière ce qui évite de planter la spatule et de faire un soleil.
Les traversées sont assez confortables, et sa maniabilité fait qu’on ne se fait pas éjecter lorsqu’on suit les traces dures (vous savez les espèces de piste de bobsleigh pour rejoindre les HP prisés).
Pas pu tester sur la trafolée et la croutée mais je pense que ça passe bien, même si ça ne sera jamais un bulldozer.

Freestyle & Flat:
Pas mon programme ni le sien. Press impossible. Pop ? pas vraiment. Par contre faire « la toupie » sur les pistes ça passe tout seul, et sur les petits sauts que je fais ça passe bien aussi.
Le comportement en switch me semble bon mais avec mes angles c’est toujours un peu galère.

Conclusion
Elle fait exactement ce pour quoi je l’ai acheté. Je peux envoyer tout ce que je veux sur piste en toute sécurité, je trouve mes limites avant elle. Et vu son comportement en hors-piste je me tâte même à me séparer de ma selecta, quitte à prendre un swallow à coté pour les jours exceptionnels. Ou alors je la splitterai, on verra.
Et le gain de poids en rando se ressent tout de suite, 1kg de moins qui tire sur le dos ça fait toujours plaisir (surtout avec le sac abs à 2,5kg qui arrive, il va falloir limiter le reste).
La question qui tue, y a-t-il un intérêt à acheter celle-ci plutôt que la megalight ? pour la différence de prix (150€), je ne crois pas.
La 2eme question qui tue, faut-il prendre la version camrock ? ça dépend. l’intérêt du camrock va être de la rendre encore + joueuse sur piste et mieux déjauger en peuf, au détriment de l’accroche et du schuss. Dans mon cas, ayant déjà une vraie planche de peuf, je préfère le cambre classique. Disons que la version camrock sera plus versatile.

Les + :

• l’accroche
  • la vitesse
  • la maniabilité
  • le poids
  • je la trouve plutôt classe

Les - :

• le top sheet est une espèce de résine, du coup quand ça prend un coup ça fait carrément un éclat
  • la semelle me semble bien fine, à vérifier

[/quote]

Non mais forcément, si tu viens de l’alpin et que tu veux carver, faut pas aller vers un truc en camrock. Enfin, je pense que ça se ride vraiment pas pareil et que c’est normal que ça déçoive. Y’a des gens qui t’ont conseillé ça?

Bonjour Lucc,

je suis passé hier au shop ou j’ai acheté mon ultralight il y a un an, après comparaison avec une autre ultralight il s’est avéré que la mienne a un cambre nul voir inversé.
Devant ce constant, le gérant du shop (vague et vent, Montpellier) après contact avec NDK m’a reprit la planche et me l’échange contre une neuve ou un avoir. merci à lui. Mon Pb venait donc bien d’un défaut de cambre.

ils avaient sorti les 2 versions en parallèle (classique et camrock), c’est normal et le vendeur devait le savoir !
chez eux j’avais demandé une megalight avec l’UG (je voulais vraiment tester), j’en reçois une sans, et j’ai un peu galéré à justifier que c’était vraiment la version sans UG

mais de toutes façons si vraiment tu veux carver fort c’est pas la board pour, trop flex en spatules, et avec l’UG tu manques vite de carre - et il vaut mieux ne pas trop les affuter sinon… y’en a plus !

le truc qui me gène aujourd’hui avec cette board c’est la fragilité, le carbone c’est très cassant, j’arrête pas d’y mettre de la colle… à part ça pour les journées freeride j’en suis toujours super content, ça se pilote tellement facilement que ça permet des plus grosses journées à condition physique équivalente
je vais la tester en derby prochainement, on verra si c’est mieux qu’une rigide