Nidecker Ultralight Ultimate Grip 2010/2011
Comme je n’arrivais pas à trouver ma Megalight 2012, j’ai déniché une Ultralight 2011 d’occasion, 400€ avec les fix.
Pour info je recherchais une board pour aller (très) vite, confortable en neige dure avec une super accroche, mais + fun qu’une swoard ou nitro pantera, et si possible légère pour la rando.
Voilà mon ressenti avec 3 jours de ride avec.
Fiche planchon
Marque: Nidecker
Modèle: Ultralight (UltimateGrip)
Taille testée: 163
Shape: directionnel, pintail
Cambre: normal
Flex: rigide
Set back: je sais pas trop, entre 2 et 4cm j’imagine
Programme: Freeride
Prix: 800€
Fixes: Rad-Air B2 (fastec), +24°/-9°, 58cm
Boots: Burton Driver X
Fiche rider
Taille: 180
Poids: 80
Pointure: 11
Pratique privilégiée: freeride, rando (raquettes)
Niveau: avancé
Boards habituelles: nidecker axis 158xl, volkl selecta 168
Condition du test
Jour 1 : neige dur, puis soupe, puis 5cm de poudre (oui oui)
Jour 2 : 50cm de neige fraiche puis lourde
Jour 3 : rando, neige de printemps
Sur piste:
D’la bombe bébé ! Très rassurante à grande vitesse, accroche irréprochable (bien qu’au final je doute un peu de l’intérêt réel de l’UltimateGrip), la plus rapide sur le plat, carving puissant. Les virages et les passages de carre à carre se négocient très facilement. Elle est très réactive et agile, sans doute que le rayon de 7,2m en 163 y est pour quelque chose (quasiment 10m sur mes autres boards).
Dans la pow:
Forcément un peu moins bien que la selecta, notamment car la selecta a une spatule plus longue et plus souple avec un rocker, qui ressort donc très facilement. là il a fallu que je pense à appuyer un peu sur l’arrière pour utiliser au mieux le pintail, chose que je ne faisais plus. Et faire gaffe à ne pas m’arrêter n’importe comment dans les 50cm pour éviter de devoir déneiger à la main pour repartir.
Mais dans l’ensemble ça passe partout, avec la neige lourde qu’on a dans les pyrénées je m’attendais à galérer et finalement pas tout. un vrai bonheur aussi dans les sapinous, pour les saut etc c’est vraiment + fun que la selecta. Je me suis même pris à tenter des 360 « à plat » dans la poudre.
Gros avantage aussi du pintail sur les sauts en poudreuse, car ça plante facilement l’arrière ce qui évite de planter la spatule et de faire un soleil.
Les traversées sont assez confortables, et sa maniabilité fait qu’on ne se fait pas éjecter lorsqu’on suit les traces dures (vous savez les espèces de piste de bobsleigh pour rejoindre les HP prisés).
Pas pu tester sur la trafolée et la croutée mais je pense que ça passe bien, même si ça ne sera jamais un bulldozer.
Freestyle & Flat:
Pas mon programme ni le sien. Press impossible. Pop ? pas vraiment. Par contre faire « la toupie » sur les pistes ça passe tout seul, et sur les petits sauts que je fais ça passe bien aussi.
Le comportement en switch me semble bon mais avec mes angles c’est toujours un peu galère.
Conclusion
Elle fait exactement ce pour quoi je l’ai acheté. Je peux envoyer tout ce que je veux sur piste en toute sécurité, je trouve mes limites avant elle. Et vu son comportement en hors-piste je me tâte même à me séparer de ma selecta, quitte à prendre un swallow à coté pour les jours exceptionnels. Ou alors je la splitterai, on verra.
Et le gain de poids en rando se ressent tout de suite, 1kg de moins qui tire sur le dos ça fait toujours plaisir (surtout avec le sac abs à 2,5kg qui arrive, il va falloir limiter le reste).
La question qui tue, y a-t-il un intérêt à acheter celle-ci plutôt que la megalight ? pour la différence de prix (150€), je ne crois pas.
La 2eme question qui tue, faut-il prendre la version camrock ? ça dépend. l’intérêt du camrock va être de la rendre encore + joueuse sur piste et mieux déjauger en peuf, au détriment de l’accroche et du schuss. Dans mon cas, ayant déjà une vraie planche de peuf, je préfère le cambre classique. Disons que la version camrock sera plus versatile.
Les + :
- l’accroche
- la vitesse
- la maniabilité
- le poids
- je la trouve plutôt classe
Les - :
- le top sheet est une espèce de résine, du coup quand ça prend un coup ça fait carrément un éclat
- la semelle me semble bien fine, à vérifier