[BOARD] [TEST 2007] Rossignol Jonas Emery

**Rossignol signature Jonas Emery
Modèle 2007

Fiche board:
Noyau THC, Double Boîte de Torsion Carbone/Kevlar, semelle 7500, shape Directionnel.
Taille: 160 mid wide (299-255-299)
Niveau recommandé: expert

Fiche rider:
Taille: 1m75
Poids: 75kg
Pointure: 41 2/3
Age: 25 ans
Pratique privilégiée: hors piste
Niveau: intermédiaire (30 jours de pratique / 9 heures de cours)
Boards habituelles: Rossignol jonas Emery 2007, fix Forum Arena et Boots Nitro Anthem

**Condition du test:
**Une semaine mi-décembre à Val Thorens pendant le Boarderweek
Neige fraîche (15cm) et poudreuse (30cm)

Le design et l’aspect générale:
Pour commencer, la signature de la board est faite par un francophone qui a marqué sa génération: Jonas Emery. C’est quelques interview laissent apparaître un personnage humble et intelligent, doté d’un véritable esprit de rideur. Le design est en conséquence sobre, à majorité noire, éclaircie de rose et de bleu clair.
Pour la planche en elle même, elle apparait massive avec ces mensuration en mid wide. Elle se tort peu et l’ensemble laisse paraître une impression de sécurité et de stabilité. Les spatules relevées renforcent l’aspect agressif et dynamique de la planche.
J’ai aussi eu l’occasion de discuter avec quelques vendeurs de la station qui ont de suite reconnu la planche et qui en ont parlé en positif ; cela fait plaisir lorsque l’on sait que ce modèle a déjà 3/4 ans et que ce n’a pas été le modèle leader du marché.

**Sur le terrain:
C’est une véritable formule 1 sur les pistes. C’est très rigide et la simple flexion des jambes permet d’avaler toutes les difficultés sur le terrain. Très performante, elle demande en même temps un niveau technique avancé car la moindre faute de quart sera fatale. Sur les champs de bosses noirs, la planche se déplace correctement et ne demandera qu’à exploiter toute la technique du rider.
En hors piste dans la poudreuse, elle s’en sort très bien ; son domaine privilégié étant le backcountry. Elle apporte stabilité et plaisir de glisse mais là encore, il est nécessaire de maîtriser ce domaine sous peine de s’enchevêtrer.
Quand au park, impossible de la tester. Les SFR freeskiing tour étant passé par Val Tho, les quelques kickers du parc étaient archi-noires, en tout cas, bien trop noires pour mon niveau. Cependant, vues les quelques vidéos de Jonas Emery avec sa planche, il y a là encore moyen de s’en débrouiller.
En revanche, côté Flat, on est à côté de la plaque (ou de la planche…). Sa rigidité ne permet pas d’exécuter avec aisance les figures les plus simples. Encore une fois, l’excellence technique est de rigueur sous peine de se fatiguer excessivement vite et de crâmer ses jambes bien rapidement.

Conclusion:
Cette planche notée pour un niveau expert (fluofun/skipass) est cependant accessible pour des niveaux intermédiaires mais laisse une grande marge de progression.
Accrocheuse sur un ride agressif, elle ravira les accros de la vitesse. Elle jouera aussi la carte de la polyvalence par son classement PolyFr.
Pour finir, on peut affirmer que c’est un véritable pro-modèle shapé à l’image d’un artiste atypique, frappé d’une authenticité et d’une sobriété à contre courant d’un marketing freestyle contemporain.

Les + :

  • Stabilité et vitesse impressionnantes
  • Modèle rare et sobre qui se distingue du marché actuel

Les - :

  • Demande une technique avancée et un minimum d’expérience
  • La rigidité permet peu d’extravagance (flat,…)

Super content que la planche te plaise…

Content des fixs ?

J’allai justement t’envoyer un message pour le test.
Les fixations sont de hautes volées et collent parfaitement au programme de la planche.
Le rapport qualité/prix est imbattable, je m’étonne même que tu ne l’ais pas utilisée et gardée.