[BOARD TEST][17/18] Jones Lone Wolf

Jones Lone Wolf

J’avais essayé pour quelques runs une Lone Wolf il y a deux ans, en condition printanière, et j’avais été agréablement surpris par la maniabilité et les virages de cette grande board. Du coup, en la trouvant à un prix raisonnable cet automne, j’ai craqué et je l’ai achetée.

Après des vacances d’hiver avec des conditions déplorables et des foules insupportables, j’ai finalement pu l’utiliser aujourd’hui, avec des conditions de neige nettement meilleures et nettement moins de gens à affronter. Je retoucherai probablement ce test quand j’aurai pu la ressortir encore une fois ou deux (à voir quel temps on a demain, notamment!)

**La board :Jones Lone Wolf 17-18 en 162 cm. Il s’agit de la première board qui ressemble à un vrai swallow chez Jones, après l’Hovercraft et la Stormchaser, toutes deux conçues pour être utilisées dans des tailles courtes. Le programme se résume aux grandes courbes, que ce soit dans la poudreuse ou sur piste.

La conception est néanmoins basée sur une thématique « surf », donc pas nécessairement aussi agressive que des swallows plus traditionnels (à voir, j’en ai jamais testé!) Les éléments qui sautent aux yeux, surtout si on range la board à côté d’une board classique dans le coffre, c’est un nose interminable, pointu et pas nécessaire très marqué - il a l’air plat, un tail très réduit, en queue d’hirondelle. Le cambre est mixte : légèrement positif entre les pieds, très long rocker à l’avant et tail lui aussi relevé à partir des inserts.

**Le rider :73kg, 175cm, plus de 20 saisons dans les pattes. Je fais tout sauf le café et les sauts de plus de 10m.

**Fixs : des vieilles Cartel fatiguées mais confortables.

**Conditions :une journée de piste et de bords de piste, neige poudreuse.

**Sur la piste :le test de 2017 s’était passé sur des pistes bien damées en neige de printemps avec très peu de monde, avec une board en 168 (la taille au-dessus). J’avais pu profiter à fond du programme grande courbe. Aujourd’hui, dans une station avec des pistes généralement moins larges et plus chargées, j’étais légèrement inquiet au début mais il s’avère que la board est très maniable, avec une prise de carre progressive, un flex en torsion plutôt gentil. La board se conduit donc bien en virage dérapé ou pour négocier des passages étroits ou rempli de gens. Le flex est annoncé à 7/10, ce qui peut paraître beaucoup mais là au feeling ça semblait plus doux que ça. Le nose est en particulier très flexible.

En ressenti, la board est stable et appelle à aller vite. Elle tourne très large, c’est pas vraiment fait pour réduire les courbes mais on sent qu’on peut rester un long moment sur la carre et que la board absorbe passablement de terrain. C’est une des parties que j’ai le plus envie de tester sur cette board, mais ce sera pour une journée avec des pistes plus larges et moins défoncées. En attendant, c’est clairement un trait majeur de la board : elle veut aller vite.

**Flat/petit freestyle :ce n’est pas forcément son domaine, mais le caractère plutôt cool de la board permet de faire des combo press/rotation sans difficulté particulière. Le nose surdimensionné encombre légèrement les rotations. En saut, on bénéficie largement de la stabilité de l’engin en prise d’élan, mais à nouveau le nose donne une sensation d’encombrement, mais qui reste gérable. En échange les nose grabs sont super faciles (les tail grab aussi, c’est juste à côté du pied arrière).

**Hors-piste tracé/traffole/bosses :La board encaisse plutôt bien les irrégularités du terrain. En traffole, elle écrase un peu les traces (nettement plus qu’une Sick Stick par exemple). C’est assez agréable pour quand-même profiter du terrain même quand on est pas du genre à arriver à la première cabine. En terrain bosselée, la board fonctionne très bien en virage court entre les bosses. Le tail permet de tourner court et la board est dynamique.

**Poudreuse :Excellent. Le tail permet de tourner court au besoin et les dimensions permettent de rider centré plutôt que sur le pied arrière.

**Bilan :
Une board très intéressante pour les journées de poudreuse ET des journées où on veut faire des courbes qui prennent toute la piste en mode no brain. Je peux mettre mon Hovercraft au noyau éclaté à la benne sans arrière pensée.

Avantages :

• maniable, saine
  • grande stabilité générale
  • bon amorti du terrain
  • très bon comportement en poudreuse

Défauts :

• demande de la place pour s’exprimer sur piste
  • vous allez perdre vos potes à force de tracer comme un fou

Remarque sur la taille : la board est conçue pour être ridée en grand taille. J’aurais très bien pu la prendre en 168 plutôt qu’en 162 (la taille la plus petite disponible).

d’apres le nom, c’Est pas une board pour rider en groupe de toutes les manieres!

Enorme