[BOARD] [TEST 14-15] PHENIX FRH174 Wide


Fiche planchon :

Marque: PHENIX
Modèle: FRH174 Wide
Taille testée: 174
poids : environ 3.7kg
Largeur au patin : 28cm
largeur sous le pied prise sur les inserts du milieu:
AV - 28.7cm
AR - 28.7cn
Largeur spatule au point le plus large : 32
Largeur tail au point le plus large : 31
Rayon : 10.3m
Shape: directionel, léger fishtail avec spatule blunt
Noyau : frêne, renforcé avec une couche complète de carbone et du kevlar.
Cambre: Cambre Zero (plat)
Flex: Rigide (special +100kg)
Set back: n/a
Programme: Polyvalente Freeride
Pintail: 10mm
Prix: 730 (a partir de)
Fixes: FLOW NX2-RS
Boots: FLOW TALON FOCUS

Fiche rider:
Taille: 1.90m
Poids: 113kg
Pointure: 46
Age: 37
Pratique privilégiée: 50% piste et 50% hors piste
Niveau: intermediaire
Boards habituelles: Dupraz 6+ et 6.3

Condition du test:

Soleil, neige de printemps bien fondante, quelques plaques de glace par endroits.
En hors piste, la même chose mais croutée sur le dessus

**Sur piste:

Ce n’est pas toujours facile de décrire le comportement d’ une planche, d’autant plus lorsque celui ci est complétement différent de ce que vous avez déjà connu par le passé.
Pour commencer, je dirai que ce qui m’a surpris c’ est l’ effet ressenti du fishtail, on sent vraiment que l’ on a une dérive a l’arrière qui conserve la planche sur sa trajectoire, c’ est assez déstabilisant n’ayant jamais eu de fish avant.
La seconde chose qui m’a le plus surpris, c’ est l’ absorption des vibrations, cette planche ne retransmet absolument aucune vibration, on est jamais secoué, on a l’ impression que la neige est toujours lisse.
Et si jamais il y’a des bosses, la c’est l’ effet caterpillar qui rentre en jeu, cette planche défonce tout!
Elle nivelle le terrain, on peut clairement presque ignorer la topologie du terrain et juste attaquer, la board fera le reste a aplatira tout sur son chemin! c’ est impressionnant!
L’inconvénient de type de planche puissante, c’ est évidemment qu’elle n’ est pas vraiment joueuse.
Elle n’aime ni la basse vitesse (en dessous de 30km/h elle n’ est pas très réactive) ni l’ improvisation.
Une fois passé les 30kmh, la planche s’allège et devient alors beaucoup plus facile.
Sa mise sur le carre est plutôt intuitive, mais une fois dessus, elle se pose dans son rail et pourra pousser les plus novices d’ entre nous a faire des « tout droits », il faut clairement lui montrer que l’ on sait ou l’ on veut aller et ne pas hésiter a charger.
Pour faire simple c’ est une board de bucheron.
Ma Dupraz 6.3 c’ est presque une planche de freestyle a coté tellement elle est accessible.
Par contre, elle est carrément stable, très rapide, carve divinement bien tant que l’ on a la place, même sur les plaques de glaces! A noter que c’ est la première planche dont je sens le POP.
Je sais que ça va paraitre idiot, mais avec mes 113kg je n’ ai jamais sentie une planche me relancer en sortie de virage, ben la, si! ça fait bizarre
c’ est également la première planche avec laquelle je change de neige en ne sentant quasi pas de différence, c’ est bluffant.
Au bout de 3h de ride (25km de descente cumulée) mes jambes ont rendu l’âme et moi avec…
ce n’ est pas la planche que je prendrais pour sortir en famille. Par contre pour me faire plaisir seul et attaquer comme un goret pendant 2h, la oui!

Dans la pow:

Testée juste dans de la soupe croutée en hors piste, globalement idem a la piste.
La flottaison est excellente sans vraiment forcer sur la jambe arriere, on sent vraiment que phenix fait des swallow a la base, car bien que n’ en ayant jamais essaye un, cette planche en a un comportement que j’imagine très inspiré avec cette effet du fishtail et cette propension a avoir le nez qui se lève naturellement.

**Freestyle & Flat:

Je ne connais toujours pas ces trucs de jeunes…

Conclusion:

Mettez votre conclusion

Les + :

  • vibration free
  • stabilité
  • vitesse
  • accroche démentielle
  • effet caterpillard
  • qualité de fabrication exceptionnelle avec un SAV a la hauteur

Les - :

  • accessibilité au riders novices
  • planche très physique
  • prix qui ne la mettra pas a portée de toutes les bourses

Merci ! Ca donne envie :slight_smile:

Elle est magnifique en tout cas.

Merci Thom
Quand je vois ton quiver, je me dis que ce type de planchon te plairait surement

Je la VEUX!!!

Merci pour ce retour intéressant pour les gabarits hors normes comme nous.

De rien Blackhawk548
c’ est clair que les planches faites pour nos gabarits ca ne court pas les rues

Merci pour ce retour! Une board qui donne envie et faite à son gabarit, c’est pluôt cool. Mais le prix ça freine quand même! Tu dis à partir de 730 pour le prix, la tienne t’a coûté combien si c’est pas indiscret?

Ben justement 730 car j’ai fait le cobaye, patienté 6 mois, et utilisé la marqueterie qu’il avait en stock :slight_smile:
Sinon je pense qu’on aurait été dans les 1000-1100 euros pour du complet sur-mesure comme j’ai eu.
Après pour le prochain golgoth qui veut un snow de mon gabarit le boulot de développement est déjà fait donc le tarif pourra sûrement être plus proche du mien hormis si on ajoute une marqueterie vraiment compliquée.

c’est cool ce test merci, vu que j’ai pêté ma ross XV (c’est fragile ces choses-là) je me tâte encore plus pour cette board ! reste à réunir le budget quoi
par contre je ne sais pas si ça irait avec ma façon de rider, et c’est pas la porte à coté pour aller discuter avec eux…
t’as essayé sur de la pente raide et du couloir ? en gros comment ça se comporte en conduite dérapée, sautée, transfert pied avant → arrière (ça si j’ai bien compris c’est bon) etc ?
pourquoi t’as pas carrément pris une swallow en fait ?

Salut Bimbol,

Je connais la Ross XV, c’ est une super board mais effectivement elle m’ a semblee plutôt fragile. Je suppose que c’ est le prix de la légèreté.
Phenix ce n’ est pas EUX, c’ est juste LUI il est tout seul dans son atelier et super sympa.
je te conseille vivement de l’ appeller, il ne mords pas
pour l’ instant le plus raide que j’ ai essaye c’ est une rouge avec une fin bien raide et un peu de HP avec une inclinaison equivalente. je dirais qu’ en conduite derapee y’ a pas de soucis, elle est très progressive, mais il faut toujours savoir ou l’ on va tout de même. En conduite sautee, je pense que ca le fait, mais ma version XXL est relativement lourde avec ses 3.7kg, c’est beaucoup plus que la XV, mais apres on a pas le meme gabarit, donc la tienne serait surement plus legere pour les transferts AV-AR pas de soucis on sent bien la planche sous les pieds, on sens les difference d’ appui entre l’ AV et l’ AR, donc rien a signaler de ce cote la.
Phenix fait des boards par rapport a son experience, et lui meme passe sont temps dans les couloirs et dans le raide, donc tu peux y aller c’ est typiquement son programme de predilection.
C’ est une board qui adore aller a Mach12 et les shuss ne lui font vraiment pas peur!
La philosophie de Phénix c’ est A FOND TOUT DROIT, mais avec un ou deux virages quand même

En discutant avec Phénix au tel avant-hier soir, je lui ai explique le cote RAIL de ma board, et en fait il s’ avère qu’il n’arrondit pas les carres après les points d’ appuis et en spatule, car les riders qui achètent ces boards aiment bien le faire eux même suivant leurs préférences pour donner plus ou moins de tolérance.
Du coup, sur ses conseils j’ ai arrondis un peu les carres 2cm avant et après le point d’ appuis de la board au niveau du nose et du tail. Cela devrait lui donner un comportement un peu plus facile en entrée de virage mais surtout en sortie. A tester demain si tout vas bien.

Je n’ ai pas pris de swallow car je ne fais pas assez de HP a mon gout et les conditions pour en profiter sont plutot rare, du coup la FRH est plus polyvalente. A voir pour plus tard si le besoin s’en fait sentir

tu as toujours tes dupraz?

Ouaip, enfin j’ ai toujours la 6.3, j’ ai revendu la 6+ car elle faisait un peu double emploi avec la 6+.
En planche cailloux et période scolaire j’ai chope une Furlan Ash mouse (hard flex + wide) a 380euros sur lbc, donc ca change un peu de la Dupraz, enfin ca changera, je viens de la recevoir et je ne l’ ai pas encore essaye

j’avais cru comprendre qu’il bossait avec un mec du grésivaudan (le duo mr. brelot/mr. connard) mais bon peu importe, tu as raison faudrait que je l’appelle

je te pose la question d’une swallow car j’ai essayé la swell panik global la semaine dernière et dans le genre puissant/passe-partout/pose sur un rail c’est top. la seule chose qui m’embête c’est que je ride plutôt en dérapage, et là une planche de 183 c’est pas super à l’aise y’a vraiment que dans le raide et/ou neige dure que je vais chercher à rentrer la carre par le pied avant, et j’ai l’impression que ta planche serait mieux adaptée à ce style-là.
bref, faut que je vois avec lui

J’ai fait une nouvelle session cet aprem avec la bête, 3h au grand bornand avec une neige de printemps qui se tenait au début pour se transformer en soupe sur la fin.
Définitivement c’est une planche de bûcheron.
Je me suis encore fait avoir en voulant y aller cool au début mais ça ne marche pas. j’ai desaffuter le nose et le tail 2cm avant les points d’appuis et cela m’a rendu la board plus tolérante et donné plus de facilité dans les enchaînements de virage, il y’a un peu moins l’effet de rail mais elle reste tout de même terriblement accrocheuse, pas une seule glissade sur les quelques plaques de glace rencontrées.
j’ai testé pour toi la conduite sautées dans du rouge plutôt raide et ça le fait bien :slight_smile:
Je maintiens tout le reste, elle défonce le terrain, toujours aucune vibration ne remonte et elle reste toujours aussi physique mais deviens plus facile avec la vitesse.
Je te confirme également que c’est une planche qui se ride en transfert, tu charges l’avant en entrée de virage et tu ressort sur l’arrière, elle marche super bien comme ça, et cela semble très naturelle pour elle. La torsion marche de paire avec ça, par contre le ride synchronisé type Dupraz donne un comportement bateau a la planche et une conduite en dérapage pas très plaisante, il faut lui charger l’avant! :slight_smile:
Note qu’aujourd’hui je lui ai mis des Rome Targa Bjorn qui collent vraiment bien avec cette board de bûcheron.

Excellente analyse et retour d’impression, merci à toi. T’as portance et longueur de carre ne demande qu’a s’exprimer dans la poudre qui reste son domaine d’utilisation, elle se fera moins sentir fatigante et s’y exprimera pleinement.
Comment est le tail ? comme sur la photo ou comme une hovercraft ?

ça me plait bien tout ça, une vraie board de derby !
étonnant autant d’accroche avec un cambre plat, doit y avoir des subtibilités de travail du shape qui m’échappent
reste à tester en peuf maintenant

@palustris le tail est plutôt comme celui d’une hovercraft sur la mienne avec un tail qui remonte pas mal du tout :slight_smile: c’est clair que dans la poudre elle va sûrement très bien marcher ais pour ça faudra attendre la saison prochaine je pense :wink:

@Bimbol je pense effectivement que c’est une board qui doit marcher fort en derby, pour moi c’est une première et faut avoir la condition et le niveau pour l’exploiter à fond :-p A noter que son cambre plat n’est pas si plat que ça, il y’a un léger positif tout de même mais surtout un pop de malade extrêmement puissant :-o

tu vas perdre 20 kgs à rider cette board !
j’avais eu une Clone un peu dans le même genre, qui passe partout et qui écrase tout, mais ça manquait de plaisir pour moi
laissez passer le bucheron sur son tronc d’arbre, ou y aura de la casse

Ouaip je vois le bon côté des choses :wink:
Comme indiqué c’est la planche parfaite pour faire une bonne session de sport :wink: mais pas celle que je prendrais en famille pour la journée.
Par contre y’a quand même beaucoup de plaisir et de satisfaction à lui faire faire ce que tu veux :slight_smile:

désolé , mais pour ma compréhension ça remonte pas mal ou du tout, une tof pour le rendu ?

Je prendrais une ou deux photos çe soir pour te montrer ça :slight_smile: le tail remonte plus que celui de ma dupraz 6.3 par exemple :slight_smile: