[BOARD] [TEST 14/15] Elan El Grande 2015

Elan El Grande 2015

**
Fiche planchon :**
Marque: Elan
Modèle: El Grande
Taille testée: 167
Shape: directionnel
Cambre: classique
Flex: si 1 est flexible et 10 rigide, je lui mets 6/10
Set back: 30mm
Programme: All mountaine freeride
Prix: 400€
Fixes: Burton Misson +21° et -15°
Boots: Bruton Ruler

Fiche rider:
Taille: 190
Poids: 100kg
Pointure: 49
Age: 37
Pratique privilégiée: Piste, hors piste
Niveau: intermédiaire
Boards habituelles: Atomic Bandger, Nitro Stance

Condition du test:
météo températures négatives
neige de bonne qualité, endroits verglacés
fraiche poudreuse

**Sur piste:
En descente tout schuss aucun souci de vibrations, reste stable.
En virage elle accroche bien et vu sa largeur qui peut surprendre au début, je reste étonné de sa maniabilité et réactivité, un vrai bonheur.
Sur piste noir bosselée, encore une fois très maniable et bonne accroche.
En freinage backside à grande vitesse, testé lors d’un schuss en piste rouge pour éviter une skieuse qui a viré d’un coup, la carre rebondit et c’est les fesses à terres, mais à bien stoppé. Idem à la suite d’un jump pour me diriger vers la gauche, j’ai freiner juste après la réception et la encore la carre n’a pas accroché. Il s’agit de l’affûtage d’usine.

Dans la pow:
C’était une première pour moi dans la pow.
Pour les réglages, j’ai laissé mes réglages habituels, donc set back au minimum.
Entre les sapins reste très maniable et réactive.
Lors de multiples Jumps sur les bosses à une bonne vitesse, reste très stable.

La cuisse arrière brule bien, très physique, mais sans doute du aussi à mes réglages mal adaptés.

Conclusion:
Lorsque l’on chausse cette board la première fois, la réaction est « Wouaaaaah quel bateau »
mais ses performances sont à la hauteur de ce qui est indiqué par le fabricant.

Les + :

  • très réactive
  • maniable
  • stable

Les - :

  • très intolérante, la moindre erreur est directement sanctionnée.
  • top sheet fragile, et bords de la planche aussi, petits éclats à l’arrière et à l’avant, alors qu’aucun gros choc n’a eu lieu.
  • problème d’accroche de la carre en gros freinage backside.

Merci pour ton test .

Je pense que ton problème de carre qui rebondie en gros freinage back side ne vient peut-être pas uniquement de la board mais aussi du non amortissement du terrain de ta part, un raidissement sur la carre back sanctionne beaucoup plus que sur les front side, et dans une urgence telle que tu l’as définie, il n’est pas rare de se raidir, effet s’accentuant avec la forte largeur je te l’accorde .
Mais je peux me tromper hein .

Son setback d’origine est de 30mm, si tu as garder le même ratio par rapport aux inserts de références, tu es resté avec le set back d’origine.

Peut être est-ce de moi aussi, apres tout je n’ai pas beaucoup de jours de ride en hautes montagnes par saison, mes jambes étaient flechies lors de ces freinages et je n’avais pas ce problème avec mon enceinne planche.

Pour le set back j’entends par là que mes fixations ne sont pas placées sur le dernier trou de la planche et donc reculées au maximum. Donc si j’avais reculé ma fixation arrière deux crans en arrières pour la mettre au maximum et celle de devant aussi, le nose de la planche aurait eu plus facile à se soulever.

Oui, si tu décales de X inserts la fixation avant vers le nose et que tu recules d’autant d’inserts la fix arrière vers le tail, tu gardes le même set back. Plus que donner de la souplesse au nose, le fait de décaler les inserts vers l’arrière, tu charges le tail (qui s’enfonce plus), de ce fait tu déséquilibres la board sur l’arrière donc l’avant se lève.

C’est certain que la grande largeur facilite le rebond , attention, on peut être fléchit mais avoir les jambes gaînés, donc raides, exemple: Faire la chaise le long d’un mur .

Merci pour les infos sur le set back shagya