Elan El Grande 2015
**
Fiche planchon :**
Marque: Elan
Modèle: El Grande
Taille testée: 167
Shape: directionnel
Cambre: classique
Flex: si 1 est flexible et 10 rigide, je lui mets 6/10
Set back: 30mm
Programme: All mountaine freeride
Prix: 400€
Fixes: Burton Misson +21° et -15°
Boots: Bruton Ruler
Fiche rider:
Taille: 190
Poids: 100kg
Pointure: 49
Age: 37
Pratique privilégiée: Piste, hors piste
Niveau: intermédiaire
Boards habituelles: Atomic Bandger, Nitro Stance
Condition du test:
météo températures négatives
neige de bonne qualité, endroits verglacés
fraiche poudreuse
**Sur piste:
En descente tout schuss aucun souci de vibrations, reste stable.
En virage elle accroche bien et vu sa largeur qui peut surprendre au début, je reste étonné de sa maniabilité et réactivité, un vrai bonheur.
Sur piste noir bosselée, encore une fois très maniable et bonne accroche.
En freinage backside à grande vitesse, testé lors d’un schuss en piste rouge pour éviter une skieuse qui a viré d’un coup, la carre rebondit et c’est les fesses à terres, mais à bien stoppé. Idem à la suite d’un jump pour me diriger vers la gauche, j’ai freiner juste après la réception et la encore la carre n’a pas accroché. Il s’agit de l’affûtage d’usine.
Dans la pow:
C’était une première pour moi dans la pow.
Pour les réglages, j’ai laissé mes réglages habituels, donc set back au minimum.
Entre les sapins reste très maniable et réactive.
Lors de multiples Jumps sur les bosses à une bonne vitesse, reste très stable.
La cuisse arrière brule bien, très physique, mais sans doute du aussi à mes réglages mal adaptés.
Conclusion:
Lorsque l’on chausse cette board la première fois, la réaction est « Wouaaaaah quel bateau »
mais ses performances sont à la hauteur de ce qui est indiqué par le fabricant.
Les + :
- très réactive
- maniable
- stable
Les - :
- très intolérante, la moindre erreur est directement sanctionnée.
- top sheet fragile, et bords de la planche aussi, petits éclats à l’arrière et à l’avant, alors qu’aucun gros choc n’a eu lieu.
- problème d’accroche de la carre en gros freinage backside.