[BOARD] [Test 12/13] Salomon The villain

Juste une petite introduction avant que vous ne commenciez à lire le test :

Je suis un rider plutôt bien débrouillé, aux USA, mon niveau est d’environ 6-7 sur une échelle allant jusqu’à 9. Ceci est le premier test que j’écris sur une planche, veuillez donc à avoir un esprit critique par rapport à ce que je vais écrire, en effet, vous allez pouvoir lire que pour moi, cette planche est comme la planche « parfaite », car auparavant je n’ai pu rider que des « vieux dinosaures ». Cependant, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous raconter que cette planche arrive à faire le café

Salomon, the villain testée en 155**[/size]
[size=3]

UNE PHOTO VIENDRA QUAND J’AURAIS ACCèS à UNE BORNE INTERNET PLUS RAPIDE !

Fiche planchon :**
Marque: Salomon
Modèle: the villain
Taille testée: 155
Shape: true twin
Cambre: rock out camber
Flex: 4
Set back: centré
Programme: polyvalent freestyle
Prix: 450€
Fixes: FLOW NX-AT 2
Boots: NORTHWAVE SL LEGEND

Fiche rider:**
Taille: 174 cm
Poids: env. 70 kg
Pointure: 11.5 US
Age: 19 ans
Pratique privilégiée: ride « pèpère », s’amuser en bord de piste, passer là ou personne ne passe
Niveau: bien débrouillé, arrive à franchir 99% des pistes sur une montagne, débute en freestyle
Boards habituelles: de vieilles Burton (clash et custom si je ne me trompes pas)

Condition du test:**

Un peu de tout, mais c’est surtout de la neige qui a fondue/refroidie, une partie avec de la glace, une autre avec de la « neige » mouillée qui a l’aspect de la glace…

Sur piste:

Sur la piste, les premiers mètres sont tout de suite très agréables. Le problème que j’avais eu c’est qu’au premier jour j’avais mis une stance beaucoup trop grande pour moi et j’avais oublié mon tournevis en bas de la piste, mais j’ai continué. Malgré ce petit soucis, la planche manœuvre très bien ; elle fait ce qu’on lui demande de faire, mais gare à la faute de carre, elle vous rappellera très vite à l’ordre.

Le lendemain j’avais remis une stance plus agréable et voilà que parcourir la piste devient un vrai régal ! Ce qui est de l’accélération, c’est à vous de dire, la planche ne vous abandonnera pas (je n’ai pas essayé de passer la barre de mach 1, mais ça accélère si on le souhaite).

Pour l’accroche, j’ai été très surpris, en effet, que ce soit sur des congères, de la « presque neige » ou de la « poudre », elle fait son job, c’est juste à vous de dire ce que vous voulez faire, elle suit !

Par contre faire juste gaffe, cette planche n’aime pas qu’on fasse l’imbécile ! Elle vous fera vite savoir que vous êtes un idiot ! En fait, par rapports aux autres planches que j’ai pu rider, lorsque je faisais des erreurs, la planche n’en avait que faire ! Mais là, je joue plus dans la cours des grands, dans le sens ou lorsque l’on fait mal une manœuvre (essayer de faire du carving sur pied arrière), la planche vous fait tout de suite sentir que vous faites l’idiot, et que c’est pas à elle de réparer vos c*nneries.

Pour ceux qui veulent plus d’info sur ça : en fait je n’ai jamais ridé vraiment dans de la poudre, j’ai dû donc apprendre sur le tas en mettant la théorie en pratique. Et lors de mes premiers tours de pistes, j’avais une mauvaise position et je perdais souvent l’équilibre. Et après avoir compris comment il fallait me placer par rapport à ma planche, on a joué toute une matinée dans la neige fraîche !

Personnellement, je trouve ça très bien, ça permet d’éviter de faire les mêmes erreurs par la suite et de pouvoir faire progresser son niveau. Par contre, la faute de carre, ça c’est par terre direct !

Dans la pow:**

Dans les conditions que j’ai testé, ce n’était pas vraiment de la vrai poudre, c’était de la neige intact dont la couche supérieur était « solide », et une couche inférieur « normale » (je ne sais pas si je me suis bien exprimé ‘–). N’empêche voilà mes conclusions :

La planche flotte, il n’y a aucun soucis, les virages s’enchaînent sans devoir batailler.

Par contre comme c’était pour moi la première fois que je pouvais passer dans de la « poudre », j’ai dû apprendre sur le tas, et cette planche m’a tout de suite mis en confiance et c’est comme ça que j’ai pu faire mes premiers ride dans de la neige encore vierge ! (et j’ai super apprécié !)

Freestyle & Flat:

Alors pas vraiment essayé, juste vite fait comme ça :

Pour les rails, ça passe comme une lettre à la poste, on est à peine rentré qu’on sort déjà !

Pour les kickers… Comme il est marqué plus haut je débute, alors j’en ai fait un (deux), et c’était des « medium sized »… La planche m’a tout de suite mis en l’air au sortis du kicker (dans le bon sens, hein !), pour faire simple, cette planche vous « aide » à faire votre saut (bon j’exagère un peu, mais c’est ce que j’ai ressentis). Et puis l’atterrissage, on en reparlera quand j’arriverais à replaquer correctement !

Sinon, pour ce qui de faire le rigolo en bord de piste pour que la belle blonde nous remarque, la planche vous aidera sans soucis, nose press, tail press, les 180° rentres faciles, les petits saut sur le bords de piste, un vrai régal (pour ce dernier point c’est un avis très personnel !).

Conclusion:**

C’est vraiment une très bonne planche, elle tient ses promesses quant à sa polyvalence, vous pouvez franchir n’importe quel obstacle, elle ne vous laissera pas tomber !

Aussi j’ai été très surpris dans sa capacité à « tenir la route » ; même lorsque je passais sur des plaques gelées, elle ne lâchait pas prise !

Si je dois garder un élément vraiment essentiel par rapport à ce « test », c’est que cette planche met son rider tout de suite en confiance, vous pouvez aller presque n’importe où, que ce soit dans les arbres ou faire le zinzin en bord de piste, elle va ou voulez (par contre j’aimerais bien la tester dans 2 mètres de poudre pour savoir son comportement).

Mais par contre, et ça j’y tiens, elle n’aime pas ceux qui font n’importe quoi : la moindre faute de carre ou simplement une petite erreur de manœuvre et elle vous le fait vite savoir ! Bon n’allons pas non plus dire que c’est une planche qui piège, mais on sent que sous les pieds, y’a quelqu’un qui n’est pas content de la manœuvre qu’on vient de faire.

Les + :

  • Polyvalente

  • Mise en confiance

  • Sa capacité à garder la route

  • Son pop

  • Sa façon d’indiquer nos erreurs

Les - :

  • Le prix ? (nan, pour ce prix-là, on n’est pas volé, je vous l’assure !)

  • Le design, qui peut ne pas plaire à tout le monde (mais je chipote là !)

  • Le fait que j’ai pas pu réussir à avoir le numéro de la belle blonde !

[color=seagreen][/color]