[BOARD] [TEST 12/13 POLY FS] Rossignol Angus

Rossignol Angus

**Fiche planchon:
Marque: Rossignol
Modèle: Angus
Année: 2012-2013
Taille testée: 158 MW
Shape: légèrement directionnel, amptek.
Flex: Solide au centre, un peu mou en spatules.
Set back: 13mm
Programme: Polyvalent

Fiche rider:
Taille: 1m78
Poids: 74kg
Pointure: 42
Age: 34 ans
Pratique privilégiée: polyvalent (freeride, carving, sauts, flat, mais ne ride pas sur le metal). Attache une importance particulière à la variété des courbes.
Niveau: Pas mauvais.
Boards habituelles : Salomon Prospect 156 2008, Rossignol Storm 162 2009, Nitro MFM 157 2006, Salomon Era 158 2004

Condition du test:
Neige fraiche, visibilité pas très bonne.

**Sur piste:
Mauvaise surprise, elle n’était dispo qu’en MW (26,2 au patin), ce qui est trop pour moi. Cependant, pas de problème de vistesse de changement de carre avec cette board. Sur piste elle est très facile à faire pivoter. La tolérance est franchement là et il n’y aura aucun problème pour qu’un débutant évite les fautes de carres je pense, ou qu’un rider plus aguéri se sorte de situations franchement douteuse. Le problème, c’est que la board vous y met dans ces situations douteuses.
Elle n’est pas mauvaise pour attaquer tant que le terrain ne secoue pas trop et qu’on reste bien sur ses appuis à deux pieds. Mais si un relief vous déstabilise, pas question de compter sur le nose (qui plie et engage la board en dérappage très prononcé), ou le tail qui sature très vite et vous décroche. Elle aide à rattraper le coup après, mais ça manque quand même de rigueur pour ceux qui aiment carver.

Dans la pow:
Dans la pow on retrouve un peu le même problème que sur piste: il faut rester en appui assez centré, mais un poil plus sur l’arrière pour éviter que le nose plie sous vos pieds et vous envoi board en travers. A part ça, ça flotte bien et ça fait raisonablement le boulot, mais il vaut mieux voir les reliefs à l’avance pour les anticiper et ne pas chercher à rider trop vite.

**Freestyle:
En flat, c’est une board assez sympa. On peut vraiment jouer avec les spatules et leur flex, ainsi que le bon pivotement. Le ollie n’est pas un point faible, mais n’est pas marquant non plus.
Sur les sauts, il faudra être propre en réception, et éviter de préférence les terrains trop piégeux, mais c’est une board qui peut raisonablement s’en sortir tant qu’on reste dans des amplitudes pas trop démeusurées.

Conclusion:
Cette board ne m’a pas emballé du tout. Elle pourrait convenir à un rider débutant à intermédiaire qui veut une board très maniable et tolérante tout en gardant beaucoup de polyvalence.

Les + :

  • tolérance
  • maniabilité
  • polyvalence à basse vitesse

Les - :

  • pas de montée en régime en attaquant
  • subit beaucoup le terrain

Pas tout à fait d’accord sur le test, bien que la board soit vraiment nase à très haute vitesse, en poudreuse c’était vraiment très bon, j’ai réussit à poser des rota à l’arrache dans la trafolle et c’était hyper propre.
Pour moi une board polyvalente correcte pour niveau débutant ou intermédiaire sans vouloir aller à fond les ballons.

C’est tres possible qu’elle convienne mieux a d’autres qu’a moi. J’en attendais peut etre trop vu a quel point les autres poly Rossignol m’avaient plu. Et puis visibilite mauvaise et largeur pas adaptee ont du faire le reste. C’est ce qui m’a convaincu de changer rapidement de board, et donc de ne pas vraiment lui laisser de seconde chance, mais ca tu le sais, car tu etais avec moi a ce moment la.

MW ne change rien pour ta pointure … Je penses plus à la qualité de tes boots…

Lol…

pointure 42 26.2cm au patin ça ne te choque pas???


Les boots que j’avais au pied ce jour là, elles ont testé plus de 15 boards, alors tu sais ce qu’elles te disent?
J’ai fait différents essais de centrage latéral sur quelques boards, et j’affirme que 5mm de plus ou de moins entre le centre de la fixe et la carre (sur une même board) se ressentent de manière tout à fait flagrante sur le comportement. Je pense pas que ça explique totalement le ressenti négatif que j’ai eu avec cette board (qui n’est pas un ressenti typique d’une board trop large, mais plutôt d’une board qui manque de rigidité en torsion au niveau des spatules), mais ça a pu jouer, c’est pourquoi je le mentionne.

A l’UCPA j’ai u cette board, je ne suis pas emballé du tout.
Je n’ai pas retrouvé mes bonnes sensations quand on veut attaquer et descendre, elle ne met pas en confiance.

Par contre pour jouer et effectuer des sauts, c’est facile et confortable à souhait. Elle est légère et joueuse.