[BOARD] [TEST 12/13 POLY FS] Nitro Eero Ettala 159

Nitro Eero Ettala 159 2012/2013

**
Fiche planchon :**
Marque: Nitro
Modèle: Eero Ettala
Taille testée: 159
Shape: Twin directionnel
Cambre: Normal
Flex: Plutôt rigide
Set back: 1cm
Programme: Freestyle polyvalent
Prix: 520€
Fixes: Union Force
Boots: Salomon Maori

Fiche rider:
Taille: 180
Poids: 90
Pointure: 43
Age: 30
Pratique privilégiée: Backcountry freestyle
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Never Summer Evo-R 158, Dupraz D1 6", Unity Dominion 159, APO Amanite 161

Condition du test:

Testée à l’étape du ROST Val Thorens 2012. Environ 60cm de neige, relativement travaillée en bords de piste, pas assez profonde pour trop sortir au risque de fusiller les boards. Sur piste neige assez dure avec des plaques de verglas, miam!

**Sur piste:

La board a une bonne accroche sur piste, étant rigide entre les pieds. J’ai l’impression que comparé au modèle de l’année dernière bien que l’accroche soit tout aussi bonne, elle renvoie un peu moins lorsque l’on pousse sur les jambes. Le passage de carre à carre est rapide. Je n’ai pas eu l’impression que les virages soient trop serrés. Niveau stabilité rien à redire.

Dans la pow:

Pas grand chose en ce début de saison, de la trafolle pas très profonde. La board passe plutôt bien dans cette neige, ça reste propre à rider. Pour de la profonde je ne peux pas dire.

**Freestyle & Flat:

Comparé à l’année dernière les spatules sont plus souples, ce qui rend le flat un peu plus ludique. J’ai l’impression que le pop est aussi plus facile à aller chercher et plus présent. Je n’ai eu l’occasion que de faire quelques petites cassures en bord de piste, mais en réception ça semble toujours aussi bon. Pas eu l’occasion de jibber avec.

Conclusion:

Une legère évolution comparé à l’année dernière, les spatules un peu moins rigide et qui renvoient un peu plus ne sont pas un mal, cependant je n’ai pas retrouvé ce répondant lorsqu’on lui rentre dedans en virage qui m’avait bien plu l’année dernière. Mais bon je l’ai ridé à 9h, le premier jour de la saison pour moi, ce n’était peut être pas les conditions idéales niveau physique.

Ca reste quand même pour moi une très bonne board freestyle polyvalent technique. Niveau déco on retrouve le bordel perso d’Eero comme l’année passée, ça plaît ou non.

Les + :

  • Toujours aussi rigide, nerveuse et réactive
  • Spatules assouplies donc plus joueuses et avec un bon pop

Les - :

  • Probablement un manque de tolérance pour certains
  • Toujours la même déco douteuse
  • Le prix

Merci encore une fois à Emilie et Val Thorens pour l’acceuil, et aux organisateurs du ROST pour les tests.

http://www.valthorens.com

http://www.rockonsnowboardtour.com

Planche que j’ai depuis une saison.

Fiche planche :
Marque: Nitro
Modèle: Eero Ettala
Taille testée: 155
Shape: Twin directionnel
Cambre: Normal
Flex: Plutôt rigide
Programme: Freestyle polyvalent
Prix: 520€
Fixes: technine
Boots: northwave freedom

FICHE RIDER
Taille: 179
Poids: 77
Pointure: 44
Age: 36
Pratique privilégiée: freestyle
Niveau: Avancé
Boards habituelles:Nidecker vibes 2011 un cambre inversé

CONDITION DU TEST:1 semaine en avril 2013 sur neige plutôt froide et gelée le matin et molle et humide en après midi.(donc pas idéal).

SUR PISTE :très bonne accroche ne pardonne pas les fautes de carre planche puissante ou il faut resté attentif (du moins en début de séjour le temps de s’habituer)

FREESTYLE: Du snowpark sur module vert et bleu. Mes premiers 360° sur park. Parfait sur réception elle plaque directe. Pour le flat j’ai eu du mal car pas l’habitude du cambre normal (par rapport à mon ancienne planche nidecker vibes)

Les + :

  • bonne accroche sur les carres
  • absorbe bien sur les réceptions
  • un bon pop
  • nerveuse

Les - :

  • Probablement un manque de tolérance pour certains (comme moi)