[BOARD] [TEST 12/13 POLY FS] Lib Tech Skate Banana 154

Lib Tech - Skate Banana - 154

**
Fiche planchon :**
Marque: Lib Tech
Modèle: Skate Banana
Taille testée: 154
Shape: Twintip
Cambre: Inversé BTX (Cambre inversé « made in » Marvi Factory, le fameux Banana)
Flex: 5
Set back: 0
Programme: Dixit Lib Tech Flat, Piste, Jib
Prix: 490€ (pack à 610€ avec les fixs chez Glisshop.com: très bon shop)
Fixes: Union Force
Boots: Flow Boa (me rappelle plus du nom exact)

Fiche rider:
Taille: 176 cm
Poids: 84 Kg
Pointure: 43
Age: 33
Programme:
. Piste/Carving à 50% max (je passe du style pépère au mode avion de chasse en permanence)
. Peuf à 10% (entre 2 pistes peu en back country mais je peux pas m’empecher de plonger si j’en vois ^^)
. Flat/Bord de piste: 25% (je cherche vraiment à progresser et à maitriser un max sur cette partie)
. Freestyle/Park/Jib à 15%

Pratique durant le test:
Flat, Freestyle de bord de piste et de plus en plus de park, et de la descente de piste

Niveau: Confirmé mais intermédiaire dès qu’il faut envoyer des tricks

Boards habituelles: Je viens d’une K2 Anagram

Condition du test:

Toutes les neiges: Verglas, Verglas + bosses, Fraiche, Canon, Pow 40/50cm, Passage entre les sapins…passages très étroits! Elle a tout connu durant 1 semaine

**Sur piste:
Alors j’ai fait toutes les couleurs jusqu’aux noires à bosses. Elle est passée partout! Bien sur, regular ou fakie un bonheur

Vitesse: Perso, quand je vois tout le monde derrière ou que je double tout ceux qui avancent devant moi…je me dis qu’elle envoie assez. Donc ravi de pouvoir envoyer à Mach 2 avec…Par contre, attention je fais 84kg donc forcément elle doit moins flotter sous mes pieds car bien à plat… alors que sous un gabarit classique pour ce type de taille ca pourrait changer les règles du jeu.

Virage: Faut la rider centré, c’est une certitude si vous voulez réaliser de belles courbes. Elle passe bien d’une carre à l’autre. Bien vivace surtout en 154 Après elle va pas partir en toupie comme une folle si vous vous désaxez: no problem
Ca reste une board joueuse, elle est pas là pour faire du carving pure non plus!

Accroche: J’ai trouvé le BTX « Très » efficace. Je sais que les avis sont partagés la dessus, mais j’ai eu aucun problème d’accroche. Ca coupe la glace comme un couteau à céramique. Ma femme ride une Burton Stria qui est une excellente board et elle a 10 ans de snow dans les jambes. Je l’ai vu décroché à certains endroits à cause de la glace tandis que je passais sans peur avec la Skate.

Dans la pow:

40 cm de peuf avec un bon fond de glace de temps à autre…La cuisse arrière à pas trop chauffer. Ce n’est pas son domaine de prédilection mais avec un bon niveau et pour rider entre 2 pistes dans la fraiche c’est nickel. Pour une plus grosse session faudra sortir un autre planchon. mais bon 154 et 84kg

**Freestyle & Flat:

FS: Je débute en freestyle mais la board ne m’a pas laché même sur le kicker+Coussin d’air et pourtant je flippais bien!

Flat: Je m’attendais à un planchon plus souple en fait, j’aurai du la prendre en 152 pour jouer plus avec, mais j’aurai galéré pour le reste…je la décolle de 15/20cm quand même mais c’est pas non plus un chewing gum comme l’APO Selekta.
Par contre, vu son cambre on enchaine les toupies sans fautes de carre, pratique pour envoyer trick sur trick Donc satisfait mais il va falloir quand même que je monte en technique pour l’exploiter.

Jib: Ca va pas non? Je tiens à ma vie

Kicker: Ca passe bien mais faut maitriser les recep’ sinon…Bah toupie mais bon ca m’a pas déranger.

Conclusion:

Ravi! je la recommande vivement. Légère, prise en main en 5 minutes, effet toupie maitrisé en 10 mins. J’en suis pleinement satisfait. j’ai hâte d’y retourner pour en exploiter encore plus le potentiel

Les + :

  • Très joueuse et tolérante
  • Rassurante sur la glace
  • Passe partout

Les - :

  • Effet toupie à maitriser
  • Joueuse donc ne conviendra pas au perfectionniste qui cherche une planche spé pow, ou spé vitesse
  • Il parait qu’elle vibre à haute vitesse perso même sur grosse rouge verglacée, elle est super bien passée. Donc bien choisir la board en fonction de votre poids et de votre programme

Paf! 1er test publié à minuit pile ^^. J’espère qu’il vous plaira!

Très bon test!

J’avais la même il y a 4 ans, je rejoins ton avisen l’ayant essayé cette année.

Par contre en 156W (1m81 pour 83kg) je confirme qu’à haute vitesse elle vibre fort, très fort et donc pas rassurante ^^Mais c’est un vrai régale pour progresser rapidement (au prix fort).

Je la conseille beaucoup aux snowboarders que je croise (et cette année je trouve que les Lib Tech sont beaucoup de sorti)

merci pour ce test!

Merci pour le test :wink:

C’est gonflé de se moquer du jib quand on donne autant d’importance au flat

Merci pour vos retours

@Lucc, j’utilisais le terme YOLO avec son sens premier :wink: En somme si j’y vais, je vais me briser la nuque

Et non pas au sens que tout ceux qui ont pris connaissance de cet acronyme ces quelques dernières semaines lui donnent.

Vraiment aucune moquerie de ma part d’ailleurs je m’en vais de ce pas modifier le terme pour pas générer d’incompréhension!