[BOARD] [TEST 12/13 POLY FS] Aaven Freak Scene 158

Aaven Freak Scene 158 2012/2013

**
Fiche planchon :**
Marque: Aaven
Modèle: Freak Scene
Taille testée: 158
Shape: Twin
Cambre: Classique un peu relevé sur nose et tail
Flex: plutôt rigide
Set back: centré
Programme: All Mountain Freestyle
Prix: 400€
Fixes: Union Force
Boots: Northwave Domain SL

Fiche rider:
Taille: 180
Poids: 90
Pointure: 43
Age: 30
Pratique privilégiée: Backcountry freestyle
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Never Summer Evo-R 158, Dupraz D1 6", Unity Dominion 159, APO Amanite 161

Condition du test:

Testée à l’étape du ROST Isola 2000 le premier jour. Pistes bien damées entre deux runs dans 60cm de poudreuse un peu lourde, relativement tracée par endroits.

**Sur piste:

Des que je suis monté sur la board, j’ai tout suite senti qu’elle était nerveuse. Elle possède une super accroche sur toute neige. En virage elle est super propre, et renvoie bien en fin de virage pour faire un passage de carre à carre vraiment sympa.

Je n’ai pas remarqué de point spécifiques au niveau de la tolérance. A cela s’ajoute une bonne stabilité à haute vitesse, rien à lui reprocher personnellement!

Dans la pow:

Bien que la poudreuse soit un peu lourde, je n’ai eu aucun problème avec cette board, elle est super joueuse, elle flotte et c’est un plaisir à rider, assez impressionné vu la taille (oui une 158 pour mon poids c’est la limite basse quand même…) même en réception dans la poudreuse elle ressortait direct !

**Freestyle & Flat:

Board ultra joueuse ici encore, principalement testée en drop et en réception de rota en poudreuse, pour les réceptions c’est vraiment nickel. Bon pop facile à trouver. Pour du flat ça passe aussi même si ce n’est pas l’idéal, pas essayé en jib.

Conclusion:

La Freak Scene 159… modèle typé all moutain freestyle de chez Aaven est mon gros coup de cœur du weekend, une vraie petite bombe ! A peine montée dessus tu as envi d’envoyer et elle réagit au quart de tour ! Une bonne board nerveuse avec une super accroche, une bonne flottaison surtout vu la taille et qui met tout de suite en confiance.

Comparé par exemple à la mountain twin de chez jones testée le même weekend, cette board a autant de capacité mais avec du caractère en plus et une nervosité qui donne envie de se dépasser. Comparé à la ATV Hub, elle accroche moins bien sur piste, est un peu plus tolérante mais flotte beaucoup mieux en poudreuse.

Probablement un peu moins adapté pour ceux qui veulent faire du jib et du flat principalement, mais pour toute autre utilisation, moi je dis foncez ! En plus c’est une marque franco – finlandaise basée à bourg saint maurice, c’est toujours mieux d’acheter (semi) local !

Les + :

  • Ultra polyvalente
  • Rapport taille/accroche/flottaison
  • Nerveuse à souhait
  • Déco (à mon goût)

Les - :

  • Taille unique modèle chez Aaven
  • La déco qui ne plaira pas à tout le monde

Merci encore une fois à Krystel et Isola 2000 pour l’acceuil, ainsi qu’aux marques et aux organisateurs du ROST pour les tests.

http://hiver.isola2000.com

http://www.rockonsnowboardtour.com