[BOARD] [TEST 12/13 FS] Arbor Blacklist 160 Wide

Arbor Blacklist 160 Wide 2012/2013

**
Fiche planchon :**
Marque: Arbor
Modèle: Blacklist
Taille testée: 160 Wide
Shape: Twin
Cambre: Plat
Flex: Rigide (marqué med-soft sur leur site, allez savoir…)
Set back: centré
Programme: Freestyle
Prix: 400€
Fixes: Flux DS30
Boots: Salomon Maori

Fiche rider:
Taille: 180
Poids: 90
Pointure: 43
Age: 30
Pratique privilégiée: Backcountry freestyle
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Never Summer Evo-R 158, Dupraz D1 6", Unity Dominion 159, APO Amanite 161

Condition du test:

Testée à l’étape du ROST Val Thorens 2012. Environ 60cm de neige, relativement travaillée en bords de piste, pas assez profonde pour trop sortir au risque de fusiller les boards. Sur piste neige assez dure avec des plaques de verglas, miam! Visitbilité pourrave par ailleurs.

**Sur piste:

La board accroche, fait des courbes pas trop mal pour une board de freestyle. On sent tout de suite la stabilité, la board ne bronche pas.

Par contre je ne sais pas si cela vient du fait que c’est une board wide ou que les fixes ne sont pas hyper reactive, mais on a un peu l’impression d’etre sur une tortue lors des passages de carre à carre.

Après en avoir discuté avec Karim de chez Arbor ce weekend à Iso il a pas l’air d’accord, dommage je n’aurais pas le temps de la ressayer.

Dans la pow:

Dans la trafolle, elle s’en sortait bien, un vrai brise glace, mais bon ça ne permet pas de juger sur ses performances en profonde.

**Freestyle & Flat:

Les spatules sont top en réception, elles permettent de rattraper lorsque l’on est un peu desaxé. Testée sur les bords de piste ( on se contente de ce qu’on a sous la main…), elle m’a permis de me remettre dans le droit chemin sur plus d’une reception douteuse. Je pense qu’en park sur kicker ça doit être que du bonheur !

C’est pas l’ideal à mon sens pour du flat ou du jib, mais ce n’est pas mes domaines de predilections.

Conclusion:

J’ai vraiment apprécier cette board pour ces réceptions impecs dès qu’on se retrouve un peu trop sur la spatule elle renvoie comme il faut, par contre bien qu’elle mette de suite en confiance par sa stabilité, je l’ai trouve un peu trop molle au niveau du ride notamment lors des passages de carre à carre et en fin de courbe.

Mais le phénomène est peut-être lié aux fixes, je n’aurais pas dû laisser Stéphane me convaincre de les essayer…

Les + :

  • Stabilité
  • Comportement en réception

Les - :

  • Trop mou sur les passage carre à carre et les renvois en fin de virage

Merci encore une fois à Emilie et Val Thorens pour l’acceuil, et aux organisateurs du ROST pour les tests.

http://www.valthorens.com

http://www.rockonsnowboardtour.com

Elle donne envie! Je savais pas qu’ils avaient des cambres plats; en voyant la mention « true rocker » je pensais que c’était un cambre inversé et donc qu’Arbor proposait uniquement du cambre classique ou inversé. C’est pas très clair sur leur site.
Je le saurais pour la prochaine fois, mais c’est vrai qu’elles ont un bon touché de neige ces planches.