[BOARD] [TEST 12/13 FR/PowPow] Burton Con Artist 152

**Burton Con Artist 152

Fiche planchon :**
Marque: Burton
Modèle: Con Artist
Taille testée: 152
Shape: directionnel
Cambre: classique avec léger pintail
Flex: 5/10
Set back: léger
Programme: freeride
Prix: 600€
Fixes: Burton Cartel
Boots: Burton Moto

Fiche rider:**
Taille: 1m70
Poids: 66kg
Pointure: 43
Age: 28
Pratique privilégiée: freestyle
Niveau: intermédiaire
Boards habituelles: Yes Jackpot, Lib Tech T.Rice

Condition du test:**

fraîche

Sur piste:

Je pensais que pour la piste ca allait être bof bof vu qu’elle est super courte et pas vraiment rigide… Et bah quenini! Elle est super réactive et surtout ne bronche pas sur les aspirités de la piste. Le talon est réactif. Au programme, longs turns sur les carres ou en godille, c’est super instinctif, incisif, ludique et surtout tout smooth. On a l’impression de surfer un fish sur l’eau car courte et maniable. Très facile d’accès et peu exigeante, c’est juste du bonheur. On peut pousser l’allure ca semble tenir. En se laissant aller à la comparaison, je dirais que ca tient aussi bien voire mieux que la Nitro T1.5, mais surtout que ca tient aussi bien qu’une T.Rice sans avoir l’impression rouleau compresseur ou char d’assaut de la Lib Tech. Sans doute due à son poids plume je trouve. Franchement elle se fait oublier au pied. Elle semble aussi fine qu’une Vapor, et un des mecs de chez Burton me dit que c’est le même noyau (avec ses fibres croisées…je ne sais pas quoi là …) que la Custom X d’où sa réactivité et son control.

Dans la pow:**

Son domaine ! Pour ce qui est du ride dans la pow entre les arbres et sur les rochers ci et là, elle est nickel! En même temps le shape y est pour quelque chose: directionnel et pintail. Du coup p’tits turn réactifs entre les obstacles, super joueuse et maniable, jumps sur les rochers enneigés j’en passe et des meilleurs. Ca flotte super bien, no comment.

Freestyle & Flat:

Elle est clairement pas faite pour ca, cependant le tail est suffisamment joueur, réactif, dynamique pour faire des press + rotations 360 front ou back ou bien pour tenir de loooongs press.

Conclusion:**

Pour résumer, c’est une planche qu’on peut utiliser souvent dans nos stations françaises puisque passe très bien en poudreuse et surtout pour de la piste. Donc ca passerait presque pour une utilisation freeride polyvalente. Par contre pour les freeriders amateurs de barres à mine, passez votre chemin. Bien qu’elle peut les surprendre en leur apportant un peu de « fun ». Effectivement on lit ci et là sur la fiche de vente Burton que cette planche est dans l’esprit surf, roots… et tout et tout, mon cul sur la commode, paye ta propagande. Mais visiblement c’est un peu ce qu’on ressent en la ridant dans son milieu. Franchement c’est une board que je louerais volontiers en station lorsque les conditions sont là

Merci Lorenzo pour m’avoir conseillé de tester ces shapes (Fish, Whale, Con artist…)

Les + :

  • joueuse dans la pow
  • bonne flottaison
  • polyvalente pour la piste
  • tolérante
  • stable
  • précise
  • rassurante/fluide

Les - :

  • pour pousser le vice : pas assez performante sur piste
  • pas assez testée pour voir les défauts, j’en veux encore :-p

Elle à l’air franchement sympa tu l’as testée où ?

Rock On Snowboard Tour à Isola

Pintail : tail plus étroit que le nose. Ca n’a aucun rapport avec le cambre

Sinon elle a l’air sympa cette board, comme le reste de la ligne « family tree ».

C’te honte! Je pensais que le pintail voulait dire que la spatule du nose ainsi que son déroulé était plus grand que celle du tail…voila pourquoi je pensais que ca concernait le cambre. Mieux vaut tard que jamais, merci pour la rectification

La Juice Wagon est annoncée pour marcher incroyablement bien en grosse poudreuse; ca donne envie de tester.

merci pour le test !

Salut à tous,

Board achetée hier et inaugurée aujourd’hui même sur Isola 2000 avec une paire de Cartel et le tout sur piste uniquement. Eh bien pour je peux vous garantir que ça carve grave et que ça peut aller très très vite sans broncher ce qui est exceptionnel pour une planche de cette taille. Super accroche donc des trajectoires bien coupées et un passage de carre à carre assez facile. Le vendeur ne m’a pas raconté de blague lorsqu’il m’a dit avoir testé la board la plus bleufante de 2013.
J’ai cassé ma tirelire mais je ne regrette vraiment rien ! Ah oui pour finir la déco est top et inutile de vous dire que je ne suis pas passé inaperçu dans les files d’attente aux oeufs
Prochaine étape : une session freeride pur sur Arêche Beaufort mi janvier. Je vous ferai un ptit récap, promis.

Bon ride à tous

ps : un détail important je suis très léger (58 kg) pour 1,80. La fourchette de poids donnée par Burton est de 57-84 Kg

merci à vous deux pour ces retours!