[BOARD] [TEST 12/13]Capita DBX 157

[

CAPITA DBX 157 2012-2013

**
Fiche planchon :**
Marque: Capita
Modèle:Dan Brisse Experience
Taille testée: 157(taille unique)
Shape: twin
Cambre: hybride (positif sous les pieds, inversé en spatules)
Flex: medium/rigide
Set back: 1cm
Programme: polyvalent freestyle
Prix: 550
Fixes: Burton cartel restricted 2012
Boots: Forum the Booter

Fiche rider:
Taille: 178
Poids: 66
Pointure: 44
Age: 28
Pratique privilégiée: polyvalent, freestyle
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Nitro the Rook, Ride DH

La capita DBX, c’est le pro modèle de Dan Brisse, même si Mr. Brisse est aussi un gros jibbeur, son pro model est clairement orienté freestyle backcountry: plutôt rigide, un léger set back, bref une board pour aller vite et envoyer gros! Grosso modo, la Dbx, c’est une totally fk’n awesome améliorée (avec renforts basalte et noyau bambou)

Condition du test:

30cm de poudreuse tombées la veille, neige fraiche sur piste dammée, beau temps, bref des conditions idéales!!

**Sur piste:
Vu que la neige était fraiche, j’ai trouvé que ca carvait très bien, ca reste bien stable en appui sur la carre. Capita utilise le death grip (comme le vario grip de neversummer), une extension du side cut au milieu pour avoir un point de contact supplémentaire. Ca devrait donc pas mal accrocher sur neige plus dure.
A grande vitesse, c’est très stable, aucun souci de ce côté. Le seul petit bémol, c’est le passage de carre à carre que j’ai trouvé un poil lent. La conduite en petit virage est plutot physique, mais n’oublions pas que je pèse 66kg. Quoi qu’il en soit, il faudra lui rentrer dedans pour l’exploiter à fond!

Dans la pow:

Ce qu’on peut attendre d’une freestyle backcountry. Avec le rocker en spatule, le léger set back et le flat kick (inclinaison de la spatule plus prononcée), ca flotte. J’ai fait une grosse journée de poudreuse avec et j’ai pas eu l’impression d’avoir forcé sur la jambe arrière (contrairement à la DH en 155).

**Freestyle & Flat:
Le flex est relativement rigide (7/10). On peut faire du flat avec mais ca fatigue. On sent qu’on est aidé par le rocker en spatule mais on sent également que c’est pas son programme de par sa rigidité. Par contre on peut sortir de beaux 180 press mais avec de la vitesse. C’est clairement pas une board de shred en flat/jib. Pareil pour les petits 36 bord de piste, ca passe mais avec plus d’effort ou de vitesse qu’une pure board freestyle. Peut être qu’un plus gros gabarit pourrait mieux l’exploiter en pure FS. Les kicks étaient fermés, mais elle devrait bien s’en sortir. Le pop est bon, mais je me serais attendu à mieux avec le bamboo. Le ollie est pas évident à trouver mais cette impression reste à confirmer car je sortais juste d’une sciatique quand je l’ai testée donc j’ai pas voulu forcer sur les ollies.

Conclusion:
Dan brisse utilise cette board en backcountry et gros street. A moins de taper des gros gap to rail, oubliez cette board pour une utilisation jib. Je recherchais une bonne board freestyle BC, agressive et pechue, qui permette de tracer sur piste et peuf, tout en gardant un esprit FS. C’est exactement ce qu’elle est. Cependant, un plus gros gabarit pourra l’exploiter plus en park.

Les + :

  • stabilité, vitesse
    -board performante mais exigeante
    -polyvalence hormis shred
    -pop? (très bon d’apres les autres tests sur le web, mais à confirmer quand je riderai plus avec ma ceinture de papi )

Les - :

  • conduite en petits virages un peu physique
  • les logo volcom un peu partout qui enlèvent du « core » à la marque

[/quote]