[BOARD] [TEST 11/12 POLY FS] Nitro Factory The Rook 156

NITRO FACTORY THE ROOK 156 CM

Une image de la board dans ce style

**
Fiche planchon :**
Marque: Nitro
Modèle: The Rook édition Factory (même shape, matériaux les plus haut de gamme)
Taille testée: 156 cm
Shape: Twin
Cambre: Rocker (très léger)
Flex: Rigide
Set back: 0 cm
Programme: Freestyle / Polyvalent
Prix: 800 euros
Fixes: K2 Company
Boots: Northwave Decade

Fiche rider:
Taille: 175
Poids: 76
Pointure: 42
Age: 22
Pratique privilégiée: Polyvalent
Niveau: Freeride / carving : avancé Freestyle : moyen + Jib / flat : moyen -
Boards habituelles: Forum The Helm 156, Flow Infinite 159

Ridée en stance centré, +18° - 15°

Condition du test:

Test de deux jours : on a eu neige béton gelée, neige fraisée dure, plus douce le deuxième jour, de la bonne soupe collante, de belles plaques de verlgas, on a réussi à trouver une petit mur où il subsistait quelques restes de peuf à l’ombre, assez lourde quand même

**Sur piste:

Alors, c’est pas compliqué, sur neige dure, je n’ai jamais essayé une planche pareille ! Pourtant je me suis dit qu’un twin, plutôt orienté freestyle, ça allait pas trop le faire. Erreur : c’est une bombe ! Lancé à Mach 12 sur la damée transformée au petit matin, j’arrivais presque à tenir les mêmes courbes que mes potes skieurs, et au moins à la même vitesse ! Un vrai rasoir. Très sécurisante à (très) haute vitesse, un vrai rail. Le changement de care se fait en un éclair, la planche s’inscrit en courbe et ne bouge pas. Je ne me suis jamais senti autant en confiance à pleine vitesse. Ca relance très fort en fin de courbe quand on appuie un peu… Elle avale toutes les irrégularités de terrain. Bref, un délice. Attention toutefois aux jambes qui prennent quand même un bon tarif, même si j’ai déjà vu pire sur d’autres planches puissantes.

Dans la pow:

En peuf, je n’ai malheureusement pas eu beaucoup d’occasions de tester, quelques courbes enchainées dans de la bien lourde… Comportement assez prévisible : très à l’aise dès qu’on prend du speed, mais attention aux jambes dans la lourde ou la trafolée, ça avale bien les irrégularités mais ça met à rude épreuve.
En backcountry, elle se débrouille très bien : un twin, 156 cm et suffisamment large, c’est dans son programme. Elle est donnée comme un cambre Rocker, mais elle se rapproche beaucoup d’un cambre flat (à l’oeil le rocker est à peine visible), d’ailleurs le shape de la Rook « normale » est plat, et elle flotte assez naturellement.

**Freestyle & Flat:

Un pop extraordinaire, un shape twin, une stabilité à toute épreuve : en freestyle, elle a tout pour plaire, et ça marche très très bien ! D’ailleurs elle est conçue pour ça… Ca tourne vite, c’est léger, ça pose bien, ça part haut et loin, bref on atteint pas les limites.
En flat, l’enorme pop aide bien, mais il faut quand même y aller fort pour la déformer.
Jib : pas testé.

Conclusion:

En bref, pour moi la meilleure planche que j’ai eu sous les pieds jusqu’à aujourd’hui, sans hésiter. Je n’ai jamais été autant en confiance, c’est un avion de chasse. Par contre, elle coûte cher, et elle est noire avec une tête de mort.

Les + :

  • légère
  • rassurante à pleine vitesse
  • stable
  • pop énorme
  • gomme très bien les irrégularités de relief
  • tient bien même sur verglas
  • sans limites

Les - :

  • (très) chère
  • toute noire, ambiance tête de mort, je suis pas fan… La semelle est quand même assez belle