[BOARD] [TEST 11/12] Nitro the Rook 152

Nitro Rook 152

**
Fiche planchon :**
Marque: Nitro
Modèle: Rook
Taille testée: 152
Shape: true twin
Cambre: plat
Flex:mid/soft (5/10)
Set back: 0
Programme: Freestyle
Prix: 500
Fixes: Burton Malavita
Boots: Forum the Booter

Fiche rider:
Taille: 178
Poids: 66
Pointure: 44
Age: 28
Pratique privilégiée: polyvalent, freestyle
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Ride DH, Capita DBX

Condition du test:
Testée dans toutes les conditions sauf la poudreuse

**Sur piste:
On peut carver sans porblème, mais si on commence à attaquer trop en virage, ca va déraper. On va dire qu’on peut bien l’exploiter sur piste tant qu’on ne lui en demande pas trop.
A faible vitesse, ca pivote bien et c’est bien réactif.
Quand on accélère, j’ai été agréablement surpris, ca reste relativement stable. Je l’ai poussé à 80km/h, ce qui est pas mal pour une 152 ! Au delà, je pense que ca devient flippant…
Le cambre plat demande tout de même une petite descente d’adaptation.
Dans la pow:
Je l’ai pas testée en peuf, car j’ai choisi de sous tailler pour avoir une board only park. D’après Nitro, Austin Smith l’utilise en backcountry, mais ce ne sera pas son point fort d’après moi, car le relevé de spatule n’est pas spécialement prononcé. Enfin, en surtaillant, ca doit le faire!

**Freestyle & Flat:
C’est la que la board exprime son potentiel. Des le premier jour de ride, c’est une board qui met en confiance: super tolérante, saine en réception. En jib, le cambre plat, c’est un régal, notamment sur les boxs, on se sent vraiment plus stable. Le pop est très correct sans être démentiel, mais le ollie est super facile à trouver. Ni trop molle, ni trop rigide, c’est une board parfaite pour passer de la zone kick à la zone jib pour un gabarit moyen.
En flat, ca marche très bien aussi, la board est un peu plus souple en spatule ce qui permet de bien tricoter!
Enfin, elle possède le rail killer edge: en gros la carre est 2,5 fois plus épaisse qu’une carre normale, et 200 fois plus résistante (dixit Nitro). J’ai flingué pas mal de carres en jib (allez voir ma DH 2010 que je vends pour comprendre ), et la même si la board a déjà été bien mise à l’épreuve en jib, pas de fissures pour l’instant
Conclusion:
La Rook est une vrai réussite selon moi. C’est une board parfaite pour une utilisation 1/3 piste 2/3 park et pour un gabarit moyen/léger.

Les + :

  • son comportement en park, que ce soit kickers ou jib
  • fun sans être molle
  • rail killer edge

Les - :

  • dans son programme, perso j’en voit pas…on va dire que le pop risque d’être un peu mou pour les gros gabarits

PS: le modèle 2013 a des bandes de carbone en renfort, donc certainement un meilleur pop!