[BOARD] [TEST 11/12] Jones The Hovercraft 156 !

JONES THE HOVERCRAFT 156

Fiche du planchon :
Marque: Jones
Modèle: The Hovercraft
Taille testée: 156 !!
Shape: Fish !
Cambre: double rocker
Flex: pas mal rigide
Programme: total freeride !
Prix: 399€
Fixes: Burton P1.1
Boots: Burton ION

Fiche rider:
Taille: 183
Poids: 85
Pointure: 45
Age: 26
Pratique privilégiée: freeride entre les sapins !
Niveau: arrive à tourner
Board habituelles : Dupraz D1 5’5+ et D1 6’+

Condition du test:

Testée à l’étape du ROST d’Avoriaz 2011.

Une véritable surprise !

**Je pose le contexte :
4 ans que je ne test plus de board, car j’ai trouvé ma prédilection : la Dupraz D1 + en 6’ (178cm).
En passant chez Jones pour tester le split qui était uniquement dispo en regular… . Du coup, je discute un peu, et voilà qu’on me sort une hovercraft 156 !!! Un peu l’impression qu’on se moque de moi, sachant que j’ai dans la main ma dudu !! Convaincu par le représentant, me voila chaussant cette planche rikiki sans tail…

Premières impressions :
« Mon tail a disparu !! un shark est passé par là ! ». Mes potes se moquent de moi : qu’est-ce que tu fais avec un skate sous les pieds, en plus t’as même pas de tail !!
Alors effectivement, esthétiquement perturbante, elle procure une véritable impression d’avoir un morceau de board en moins ! Une impression qui passe vite car une fois lancé, on n’y pense plus … au passage, je me dis juste que j’avais oublié la sensation d’avoir une petite planche plus légère sous les pieds : que c’est agréable !!

Piste :
Ce que je cherche moi, c’est une board qui répond, qui pousse et relance en sortie de courbe
Alors là, je suis scotché dans les 2 sens du terme !! c’est la grosse surprise ! ça tient parfaitement, et surtout, qu’est-ce que ça avance !! Une sortie de courbe parfaite, ce micro tail répond parfaitement, en même temps vu la rigidité du bout !! un rayon de courbure assez grand finalement comparé à la taille de la planche, assez impressionnant. Par contre, avec cette petite taille, on se rend vite compte que la planche est très précise à placer en courbe, mais précision rime avec intolérance, donc on peut vite se faire peur avec ce petit joujou !! Elle demande en effet un certain touché !
Alors attention par contre, avec ce taille microscopique d’une rigidité impressionnante, le ollie devient assez difficile et demande de rentrer vraiment dans la planche et décoller un peu ! Ce qui peut s’avérer surprenant en cas d’évitement d’un caillou par exemple !!

Bref ça cartonne là où je ne l’attendais pas du tout !!

Hors piste sur un champs pas trop tracé :
On commence à rentrer dans le programme de la planche. Alors, la board flotte vraiment bien, mais manque un peu de stabilité (enfin comparé à la spatule d’une D1, c’est normal !!) plus précisément, on sent vraiment qu’elle n’est pas faite pour envoyer un run à mach2 tout droit ! En même temps, c’est pas sont programme. On garde cette impression de la tenir en laisse pour qu’elle reste dans la direction !

Bonnes sensations dues à la flottaison, mais ce n’est pas son programme !

**Hors piste en slalom sapin !(Mon domaine de prédilection)
Voilà on y est, un terrain que je connais et vraiment celui que je préfère.
Allez hop c’est parti, flottaison toujours au top ! la maniabilité et la précision font leurs effets. A peine en appui sur les talons/orteils, ça tourne très court, et ça flotte toujours. Bim sapin à gauche, bim buisson à droite… pfiou ça envoie vraiment. On est vraiment au coeur du programme de la planche !!
Comme sur piste, c’est très précis à placer en courbe, ce qui implique que les erreurs commises seront fatales (j’en ai fait l’expérience, la tête complete dans la powpow !!!). C’est vraiment une board extrêmement joueuse ur ce terrain et qui demande un petit temps d’adaptation afin de ne pas se faire peur

Conclusion :
Pour 400e, on peut donc se trouver un véritable jouet à sortir lorsque les conditions s’y prêtent. Pour moi, je dirais que c’est vraiment une board faite pour le HP français, car finalement, envoyer des gros run à Mach 2 sur un champs vierge est quelque chose d’assez rare. Par contre, se retrouver en foret ou au milieu d’un champs avec des sapins pour slalomer sont plutôt des conditions que l’on trouve plus facilement.

Ce fish Jones reste donc une excellente 2eme planche étant son programme assez spécifique. Elle demande tout de même une certaine exigence quant à sa précision. Le HP dans les sapins devient véritablement un pur bonheur, lorsqu’on a une board qui ne demande que ça !! Je noterais également que le retour sur piste s’avère vraiment la surprise supplémentaire que l’on attendait pas et qui vraiment bienvenue !!

Les + :

  • un vrai gun
  • une réactivité impressionnante
  • flottaison parfaite
  • accroche sérieusement sur piste !!

Les - :

  • l’accessibilité : très exigente !!
  • Ne pardonne aucune faute
  • un talon trop court pour envoyer un ollie rapidos

décidément elle t’a banchée la planche, venant de toi les éloges telles c’est rare!

assez d’accord avec toi, j’ai aussi bien apprécié cette board
par contre, je l’ai trouvé plutôt accessible, je ne suis plus un débutant, mais elle ne m’a pas paru + exigeante que ça
et ce qui est sympa, c’est joueur, ça répond bien, vif sous les pieds, très bonne tenue sur piste également
pour les runs tout droits dans la peuf, ça ne me dérange pas + que ça, vu que je ne trouve aucun intérêt à tracer tout droit dans la peuf, c’est quand même + sympa de faire des virages et une belle trace, et puis t’arrives trop vite en bas si tu vas tout droit
bref, une board qu’elle est bien dans son programme et même un peu +

Merci pour ton test Vodka +1 pour les sapins

Yo les barbus,

vous me conseillez quoi comme taille pour ma future hovercraft ? (merci jones et fluofoune au passage)
je suis repassé à 64kg en 2013
Jai teste la 156 javoue cetait top mais je me dis ptet qu’un 152 ca pourrait me faire un petit jouet ? jai peur en popow par contre mais de lautre cote 156 serait mieux pour la revente
25,6 au patin qd meme le joujou en 156
Bref je me tate, jattends vos retours avec impatience

Prends là en 152, pour la revente, tu me MP Par contre j’arrive pas a te dire un avis non subjectif.

tu las prendre en 152 toi ?
je lai teste en 156 et cetait bien cool, du coup je me dis why not 156 mais bon si des golgoth comme milky ou vodka la rident, je peux surement sous taillé

152 je pense que ça t’irait très bien. Aucun soucis pour la poudreuse.

SUr ? ca fait chelou 152 en poudre

1,88m pour 78 kgs et la 160 me convient très bien
j’aurais tendance à dire que la 152 s’adresse + aux filles ou aux poids plumes, psychologiquement j’aurais aussi du mal à partir sur une 152 pour une board de peuf, surtout si la 156 t’a bien plu
enfin à voir, ça peut aussi très bien le faire vu son shape

Ouais moi aussi je partirais sur 156, son programme, comme tu le dis, c’est pas vraiment le stash et les rails, 156 pour moi = plus de portance, plus de stabilité, son programme quoi…

Si tu veux du classique, le 156 ça ira très bien, mais vu que t’es pas très lourd et que l’Hovercraft flotte tout de même très bien, je pense pas que la 152 poserait problème. Ca te fera un jouet, comme tu dis.

C’est plutôt une question de goût en fait.

Est-ce que quelqu’un sait si l’Hovercraft a beaucoup changé entre le modèle 2011/12 et et maintenant?

J’ai un plan bien cheap et du coup je me tâte.

il y a apparemment qques petites différences sur le modèle 2014 : carbon stringers, biax (à voir sur le site) et classic core
la 2012 avait un full wood core mais je sais pas si c’est différent du classic core ^^
sinon c’est idem sur le shape, blunt nose, magne traction, et rocker sous le nose

Ok. Vu le prix je vais la prendre de toute manière.

tu regretteras pas

Voilà, je l’ai achetée, je l’ai utilisée, et ça m’a fait marrer.

Je vais pas encore écrire un test complet tout de suite, mais en 152 c’est un bon jouet.

Voila, je viens de recevoir la mienne d’occaz en version split.
Plus qu’à attendre la neige dans le sancy ou alors début février dans les alpes pour pouvoir tester grandeur nature…

J’en ai achetée une début d’année et franchement, je suis pas déçu.

Super maniable en hors-piste, dans la poudreuse, c’est le bonheur.

En prime, elle est très agréable sur piste.

Pour info, j’ai la 160 cm et je fais 85 kg.

je viens de bien m’amuser sur piste (sans trop de bosses et plutôt bien damée), ça carve bien, et tu peux faire des bons ptits slashs sur les bosses, là un mono ESF s’est pris une bonne soufflée de neige, oui je sais pas bien