[BOARD] [TEST 11/12 FS] RIDE DH 155

RIDE DH 155

**
Fiche planchon :**
Marque: Ride
Modèle: DH
Taille testée: 155
Shape: Twin
Cambre: Normal
Flex: Plutot rigide
Set back: Centré
Programme: Freestyle / Pipe
Prix: 460€
Fixes: Union Force
Boots: Salomon Maori

Fiche rider:
Taille: 180
Poids: 90
Pointure: 43
Age: 29
Pratique privilégiée: Backcountry freestyle
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Never Summer Evo-R 158, Dupraz D1 6", Unity Dominion 159, APO Amanite 161, Rome Artifact 156

Condition du test:

Testée à l’étape du ROST Val Thorens 2011, donc des pistes faites de neige à canon.

**Sur piste:

La board étant rigide et nerveuse, ça attaque sévère en descente, on peut lui rentrer dedans sans problème, ça accroche bien. On voit pourquoi elle est prévu pour le park et le pipe. Elle manque cependant du petit plus qui fait que ça ne serait pas mon choix principal de cruising.

Dans la pow:

On l’a cherché la pow….

**Freestyle & Flat:

Il faut faire gaffe à ce qu’on fait avec cette board, la tolérance est minimum, la faute de carre vous attend au tournant si vous n’êtes pas concentrés. Elle a du pop, du caractère, elle est très bonne en réception… une bonne board pour freestyler agressifs plutôt que pour les jibbeux du dimanche !

Conclusion:

Après avoir testé les boards aux cambres multiples qui se répendents sur le marché ces derniers temps, remonté sur une vrai board comme la DH est un vrai plaisir. On retrouve tout ce qu’on peut attendre d’une board de ce type, une réponse au poil pour plus de précision, une rigidité toujours appréciable en réception, une board qu’on sent résister sous les pieds ! Cela confirme une fois de plus mon ressenti sur les cambres inversés… quand on voit ce qu’a une board en cambre normal dans le bide, pas besoin de banane et de saucisses, suffit d’aller faire du vélo l’été pour se faire les cuisses !

Les + :

  • Réponse et précision
  • Pop

Les - :

  • Probablement trop technique et fatigante pour certains
  • Tolérance zero (ou presque)

Salut,
je ne sais pas ce que vaut la uninc dcp en rigidité, mais la DH est en effet assez rigide. Pour mon gabarit (aux alentours de 90kilos), c’est pas extrement rigide mais ça fait parti des boards qui ne sont pas des chewing gum. Elle tiendra le pavé, par contre pour la rider en flat il va falloir lui en mettre quand même dans la geule et faire attention aux carres.

Après vu le temps depuis lequel tu ride tu dois à mon avis avoir ce qu’il faut pour la maitriser.
Si quelqu’un connait la comparaison par rapport a une uninc DCP qu’il se montre

A priori, « à la main », j avais remarqué qu’elle était pas souple… mais comme ce n’est pas ça que je recherche… ça va.
Mais je ne veux pas avoir trop les cuissaux en feu en fin de journée. Je cherche le compromis.
Au final… je vais peut être essayer de la vendre pour quelque chose de plus « passe partout ».

Merci à toi

Je suis d’accord ; il manque un np’tit quelque chose pour en faire un board de cruising. j’ai donc décidé cette année de me prendre une Custom X mais je garde ma DH qui est une excellente board (ma première board d’ailleurs) avec une semelle de très bonne qualité.

je disais donc avant que le réseau se coupe …
Pour ce qui est de la rigidité je fais aussi près de 90kg ; il faut envoyer pour faire du flat avec ma DH 159. Mais clairement cela se fait les 180, 360, tail press, nose slide, nose slide 270 out et j’en passe moyennant un peu de technique ça passe.

a+

C’est une passe partout que je recherche mais avec une tendance freestyle. Je ne veux pas un chewing gum non plus… un bon compromis.
Ma volkl squad prime m’a bien fait plaisir mais je voulais tenter autre chose avec un poil plus de pêche sans être une barre a mine.
Bon je suis cycliste et je cours beaucoup mais de là a rattraper les 15 kg qui nous séparent…

RIDE DH 155
**
Fiche planchon :**
Marque: Ride
Modèle: DH
Taille testée: 155
Shape: Twin
Cambre: Normal
Flex: Plutot rigide
Set back: Centré
Programme: Freestyle / Pipe
Prix: 460€

Fiche rider:
Taille: 181
Poids: 76
Pointure: 44
Age: 25
Pratique privilégiée: Polyvalant FS
Niveau: ouais ouais

Condition du test:

Testée à l’étape du ROST Avriaz 2011

**Sur piste:

Impossible de carver, elle ne fait que déraper
Une horreur sur le plat.

Dans la pow:

Pas testée

**Freestyle & Flat:

Flat only :
Board rigide mais avec peu de pop. Peu tolérante, donc la sensation de faire des fautes de carres à chaque tricot. Très déstabilisant de se dire qu’on va se rétamer après chaque trick.
Pas testée en park

Conclusion:

De toutes les polyvalante FS que j’ai testé, c’est celle qui m’a le plus déçu

Les + :

Les - :

  • Rigide mais sans pop
  • Tolérance zero

note de l’auteur: je pousse 200kg à la presse (jambes). Alors croyez moi quand je dis que c’est rigide.

J’allais poster un test, mais Beija m’a devancé. C’est à peu près ce que j’ai ressenti sur cette boat ‹ au premier abord ›, puis après quelques descentes j’ai un peu modifié mon ride et ça passait mieux. Ca envoie quand il faut, mais je n’ai pas trouvé l’accroche exceptionnelle, c’est assez rigide, j’ai pas trouvé le pop si misérable mais c’est pas non plus un trampoline…C’est assez moyen dans l’ensemble, y’a d’autres boards sur lesquels on peut plus envoyer et avec plus de confiance.
La première descente, arrivé en bas ma première remarque a quand même été ‹ putain mais c’est nul, ça se ride comment ce machin, j’ai le cul qui flotte alors que c’est une poutre ›…Ce ne sera clairement pas une board que je conseillerai au premier venu, par contre, ça peut probablement être une board extra pour certains riders, c’est un peu tout ou rien j’ai l’impression, mais il faut du niveau pour l’exploiter je pense.

Comme je glandais un peu sur la forum je suis tombé sur ce topic et je suis quand même assez abasourdi de ce que je lis. Je ride la DH depuis un an et c’est un pur bonheur alors je pouvais pas laisser passer sur un forum public les bêtises que je viens de lire. Loin de moi l’idée de prétendre détenir la verité universelle et rejeter les avisfondésde ceux qui pensent différemment, il faut juste mettre quelques trucs au point:

Edité par QReuCk Comme je glandais un peu sur le forum, je me suis dit que j'allais faire un peu de modération. Je vais être clair: si tu as quelque chose à dire d'intéressant sur cette board, tu rédige un test, tu prends pas à parti un autre membre qui lui a fait un petit effort de rédaction.

Oui bon sur la forme c’est vrai que ça pouvait paraitre un peu taquin m’enfin de la à supprimer tout un post, je pense pas avoir été insultant ou autre Y’avait pas de haine
Je voulais pas prendre une personne à parti j’ai selectionné un post comme exemple pour contrebalancer avec mon avis très opposé. Mais bon je bosse pas pour Ride je trouvais juste intéressant de refaire pencher la balance pour cette board qui s’est faite bien lyncher alors qu’à mon humble avis c’est une board qui se teste en park et c’est donc dans ce domaine qu’on découvre ses qualités.
Je te prie de m’excuser si mon texte à manqué d’humour et de smileys, je me suis vite laissé emporté, héhé c’est peut-être ça la passion
Je t’aime quand même QReuCk
Allez bon ride

Si tu prenais la peine de lire correctement mon test tu verrais que je ne la lynche pas du tout.

Les avis sont partagés car c’est une board assez spécifique, c’est tout, pas la peine d’en faire un fromage…

Milky: c’est le test de Beija qui posait problème à Val.
Val, ouais je sais, c’est violent, mais franchement, que tu dises que tu n’es pas d’accord je veux bien et je t’encourrage même à la faire, mais aller citer son test pour ajouter à chaque ligne des truc genre « archi faux » et même au niveau de la fiche rider des commentaires qui prouvent que décidément tu n’as jamais ridé avec lui, je voyais pas comment faire autrement que repartir à zéro du bon pied. J’espère que tu comprends.

Tu vas peut-être trouver ça un peu fort de ma part de te demander ça, mais si tu pouvais, sans forcément rédiger un test complêt dire que tu apprécies cette board et pourquoi (dans quelles situations), ça aiderait au moins les lecteurs à comprendre qu’en fonction de la façon de rider (et on parle des petits nuances de pilotage, d’utilisation ou pas de la torsion entre les pieds, de légers transferts d’appuis, mais pas de niveau a priori, vu que Beija n’a plus grand chose à prouver et que tu sembles aussi savoir rider) on puisse adorer ou détester cette board, ce serait top.
D’ailleurs, j’en profite pour remercier Eltamin qui a bien retranscrit ça.

Y’a pas de quoi, d’ailleurs j’en profite pour copier/coller le même avis que j’avais mis ci-dessus mais encore plus « nuancé », que j’avais fait pour fluofoufoune (c’est assez embêtant de ne pas pouvoir éditer ses messages à part dans les premières minutes…).
J’hésite à la réessayer cette année pour voir. Je verrai en fonction des tests que j’aurai fait, des jambes, et de la dispo de la board, mais si c’est le cas je ne la testerai pas en mode « pépère », c’est une board vraiment typée. D’ailleurs pour encore plus nuancer, à la base je voulais tester une DH2, sauf qu’il n’y en avait plus sur le stand de ride au moment où j’y étais passé l’an dernier, le type de ride m’avait donc refilé la DH, alors que je ne suis pas « gros freestyle sur grosses tables », je voulais un truc plus polyvalent, et elle est vraiment pointue je crois.

"Pour être franc : je me demande ce qu’on peut lui trouver « A ce point là ? »
Première descente, j’ai pas du tout aimé, ça accrochait pas top (j’ai pas vérifié les carres, mais possible qu’en fin de journée elle ressemblait au rasoir de carlos), ça flottait du cul par moment, je suis arrivé un peu dég’ en bas après ce que j’avais entendu sur cette board. J’ai modifié mon ride (plus centré) pour la suite, et là ça passait mieux, j’ai pris beaucoup plus de plaisir par la suite.

Ca envoie quand il faut, mais je n’ai pas trouvé l’accroche exceptionnelle, c’est assez rigide, il y a du pop (c’est pas non plus rasta rocket)…
J’ai pu m’amuser en bord de piste, switch, 180, les press décollent pas (c’est pas assez mou…) mais : j’ai pas trouvé ça aussi exceptionnel que tous les commentaires qu’on voit fleurir. Ca vient probablement de moi mais je trouve que y’a d’autres boards sur lesquels on peut plus envoyer et/ou avec plus de confiance. Ce n’est pas une mauvaise board, loin de là, mais la magie n’a pas opérée. Je tiens à adoucir mon commentaire : les conditions de test (t’enchaines les boards, t’arrêtes jamais, changements fréquents…) et le fait que je partais avec un a priori de board exceptionnelle explique peut-être cela…mais il y a tellement de tests sur cette board que ça fera une moyenne

Ce ne sera pas une board que je conseillerai au premier venu, par contre, ça peut probablement être une board extra pour certains riders, c’est un peu tout ou rien j’ai l’impression, mais il faut du niveau FS pour l’exploiter je pense. C’est là pour envoyer sur du grosse tables ou du pipe, pas là pour cruiser ou s’éclater quand on a plus les cuisses en fin de journée en gros"

Bon alors je vais pas faire un test hyper complet déjà parce que c’est mon doudou depuis 1 an donc je suis pas très objectif et aussi parce que le topic s’intitule Ride DH 155 et moi c’est la 156 wide.

Profil du testeur:

Taille: 185 cm
Poids: 75 kg
Pointure: 44
Board: 156 cm wide
Années de ride : 8-9 (25->50 jours/an)
Style de ride: Polyvalent très orienté freestyle

Conditions du test: toutes conditions déjà testées
C’est une board freestyle donc je lui demande pas d’être parfaite dans 1m de peuf. Board assez technique et pas toujours très tolérante. Faite pour le park essentiellement et pour les bons riders.

Piste: Agréable surtout sur pistes bleues/rouges. Sur noires il fait vraiment s’engager: cette board n’aime pas beaucoup déraper, elle veut être carvée donc faut vraiment attaquer quand c’est très raide, si on y va en mode touriste en dérapant beaucoup y’a pas de soucis mais la sensation est pas forcément agréable.
Flat: Oubliez les press avec la planche tordue a 45°. Par contre pour des 180,360 et 540 en bord de piste ou même sur piste aucun soucis. On lui découvre une tolérance inattendue avec l’habitude même si la première heure quelques gamelles seront au rendez-vous
Kicker: Taillée pour ça. Plus c’est gros, mieux c’est. La seule board que j’ai essayée jusqu’à aujourd’hui avec laquelle, plus j’envoie mes tricks sur des gros jumps, et plus je me sens à l’aise. Là encore, cette board n’aime pas beaucoup déraper (ne pas commencer les premiers 90° de la rota sur le kick). Très stable et beaucoup de pop.
Jib: C’est la que je mettrais un point un peu négatif. Un peu trop rigide pour pouvoir vraiment s’amuser en rails. Elle y passe pas de soucis mais ne prevoyez pas d’acheter cette board si vos journées park se résument à 80% de jibs.

Les +: - la meilleure board de kicker que j’aie jamais ridé

  • très solide: la plus solide de toutes les board que j’aie eue, pas une égratignure même après avoir tapé de plein fouet dans un rail (vu mon niveau là dedans (pas du tonerre) c’est pas arrivé qu’une fois )

Les - : - Pas très joueuse en jib

Bref, en conclusion, on sent qu’elle en a sous le pied et qu’on peut lui en demander beaucoup. On comprend pourquoi la DH gagne les plus grandes compétitions internationales (X-games 2011, Air and Style Pékin 2012, etc…)

Edit: Bon pas besoin d’être seb toots pour pouvoir la rider non plus, perso je lance pas le double cork- et j’en suis encore loin- , disons juste qu’il faut un minimum de niveau en FS. Voili Voilou

Edit 2: Perso je l’ai pas affutée depuis l’achat, ce qui d’une part améliore sa tolérance et d’autre part permet d’être plus à l’aise quand on ride le Stash par exemple

On voit la tienne aux X Games cet hiver sur le podium?

Concernant la tolérance, elle ne devient pas plus tolérante, tu apprends à la maitriser, c’est très différent.

Mais je suis assez d’accord avec toi sur le fond c’est une bonne board de freestyle aggressif.

Haha ça dépend à qui je la prête

J’ai testé cette board aussi.
Elle est vraiment super nerveuse, en schuss c’est une horreur.
Je l’aime vraiment pas, en pow, je trouve qu’elle fait beaucoup moins la maline pour peu que la neige colle ( en revanche, elle hésite pas à faire valdinguer à l’occas )
Après faut savoir que je fais 57 kilos, et je l’ai rider en 155, peut-etre que ceci explique cela, et j’ai plutot l’habitude d’etre axé freeride poly, en norm souple.

Honnêtement, je pense que cette planche peut-être géniale, si on est vraiment motivée,
Une fois dominée, je suis certaine qu’elle peut-être un vrai bijoux.
Mais je déconseille pour ceux qui veulent être pépére du début jusqu’à la fin de saison, ou pour ceux qui débute en freestyle.

Voilà tu viens de tout dire, c’est le rider qui compte, la board c’est qu’un accessoire, qui est utile certes mais qui reste un accessoire, et qui doit s’adapter au rider.

Merci Val-74 pour ta réaction. Là on est dans le constructif. Et sur l’ensemble des post, je crois bien qu’on peut se faire une bonne idée de la board que c’est et de à qui ça s’adresse.

Elle est pas belle la vie ?
(et ils vécurent heureux et passèrent leurs vacances ensemble dans la joie et la bonne humeur…)

Ce qui est incroyable, c’est qu’en somme tous le monde lui trouvent les mêmes qualités/défauts et qu’on arrive à des mésententes, mauvaise interprétation à chaud je pense, quoi qu’il en soit, ce « débat » aura permis de mettre au clair cette board, testée par de vrais Riders et non un journaliste qui recueille la brochure publicitaire ou les dires d’un Rider pro ayant un niveau stratosphérique, à présent tous le monde sait à quoi s’en tenir vis-à-vis de cette board peut-être un peu"exclusive"…