[BOARD] [TEST 11/12 FS BC] Salomon Man's Board

Salomon Man’s Board

**Fiche planchon:
Marque: Salomon
Modèle: Man’s board
Année: 2011-2012
Taille testée: 159
Shape: légèrement directionnel, Centre très cambré et très léger rocker à partir d’environ 10cm à l’extérieur des inserts.
Flex: Plutôt du genre très tonique.
Set back: 10mm
Programme: Gros freestyle backcountry

Fiche rider:
Taille: 1m78
Poids: 74kg
Pointure: 42
Age: 34 ans
Pratique privilégiée: polyvalent (freeride, carving, sauts, flat, mais ne ride pas sur le metal). Attache une importance particulière à la variété des courbes.
Niveau: Pas mauvais.
Boards habituelles : Salomon Prospect 156 2008, Rossignol Storm 162 2009, Nitro MFM 157 2006, Salomon Era 158 2004

Condition du test:
Neige fraiche en abondance (plus de 50), visibilité correcte car en dessous de la couche opaque.
*Edit: test complété sur neige bien damée grand soleil.

**Sur piste:
*Edit: maintenant que j’ai testé lors d’une sortie familiale et en stance recommandé, je dirais que c’est pas un modèle à très basse vitesse. Il faut que ça avance un peu pour réagir, à l’ancienne quoi, mais ça redevient tout à fait exploitable dès qu’on avance un peu. La capacité à tenir en courbe de tout rayon m’a bien plu sur cette sortie: c’est intuitif, ça se place où on veut, et ça réagit puissament quand on veut que ça le fasse. Le renvoit est quand même assez sportif en fin de courbe appuyée. La temps de passage d’une carre à l’autre n’est aps hyper bluffant, surtout si on ride en derrapage à basse vitesse où les spatules pourront même paraître franchement encombrantes. Mais encore une fois, dès qu’on se met à rider dans le sens de la planche et avec un peu de vitesse (même pas la peine d’en avoir des tonnes), ça va bien. Je trouve que le comportement en switch est du même tonneau.

Dans la pow:
J’avais pris la précaution d’ajouter 2cm de setback par rapport au stance de référence. Ainsi montée, cette board flotte plus que bien, aussi surprenant que ça puisse paraitre avec autant de cambre.
Elle a tendance à engager vers des virages assez serrés naturellement quand on appuie, mais c’est loin d’être désagréable. Le gros point fort de cette board, c’est sa capacité à absorber le terrain (ou à le défoncer d’ailleurs). C’est simple, quand c’est tracé de partout, ça vibre un peu plus que là où personne n’est passé, mais la stabilité reste exemplaire.
Une board qui sera parfaite pour aller dans les sapins les jours de grosse poudre grace à sa capacité à tourner court et à ne pas subir les traces des autres.

**Flat et freestyle :
*Edit: bon, autant être franc, une board qui rechigne à rider doucement et de travers, ce ne sera logiquement pas la board rêvée pour progresser en flat. Mais elle a un gros atout dans sa manche: un énooooooorme pop en ollie et une tolérance tout à fait étonnante sur les réceptions, accompagnée d’une grosse précision sur la carre. C’est simple, vous pouvez lancer n’importe comment, c’est comme si la board passait en pilote automatique pour vous remettre dans le droit chemin dès qu’une carre, un nose ou un tail reprends contact avec le sol, dans un confort absolu et sans envoyer en surrotation pour autant. Et comme le flex est suffisant pour presser un peu quand même, on peut au final se lâcher en enchainements de flat, qu’on préfèrera sans doute avec un peu de vitesse et d’énergie plutôt qu’en mode tranquille et tout flex.
Pour les kickers, pour l’instant ma première impression sur les cassures de pente avec réception en poudreuse du premier test est confirmée sur table de park: c’est propre et les réceptions sont vraiment agréables. D’abord on vol plus haut donc on a le temps de bien finir ses rotations plutôt que d’atterrir à l’arrache. Ensuite, pas de surrotation avec cette board: on pose, ça file droit, on n’a plus qu’à se concentrer sur le kicker suivant.

Conclusion:
Pour moi, la Man’s board est une vraie polyvalente, un peu dans l’esprit de la Grip, en à peine plus rigide, et sans l’equalizer (perso je préfère le sidecut quadratic de la man’s board que je trouve plus précis). Je la verrais bien au pied d’un fan de freestyle backcountry un peu puissant et qui apprécie un comportement sain en toutes circonstances (Milky, si tu nous lis…).

Les + :

  • Stabilité de malade dans la traffolée et en réception de saut
  • Portance très correcte
  • Quand même bien maniable
  • Ollie incroyable

Les - :

  • Ne conviendra pas à un débutant (tendance à accrocher des carres à très basse vitesse)
  • Donne envie d’attaquer et donc devient vite assez physique

héhé , bon j’ai testé la Man’s sur 2 heures ce matin, le bonhomme 85kg/176cm

**Condition du test:Neige fraiche en abondance, tracée et non tracée.

**Dans la peuf :Un régal, avec un p’tit set back ça flotte correctement, très maniable elle pivote agréablement sans forcer, elle dévore les tas de peuf, gros pop j’ai eu un peu de mal à maitriser le cheval au galop c’est dans la peuf que je l’ai apprécié le plus.

**Sur piste damée(bien défoncée aussi)
Bonne accroche mais j’ai eu tendance à pivoter trop facilement (le cambre sous les spatules ?) Edit : c’était dû à un mauvais réglage, j’avais gardé le réglage poudreuse.
Switch hyper facile.
Le bambou te renvoit pas mal les bosses dans les cuissots sur piste gelée, si t’es crevé elle te finit.

Globalement c’est une board saine, de caractère, paradoxalement facile d’accès bien que physique. Une board de backcountry véloce, une board d’homme

Bon, j’ai édité mon test avec les impressions de ce matin.