[BOARD] [TEST 11-12] DC FOCUS

DC FOCUS 157




![](upload://uABRUNpjv2EUcXwurUZScFTPXBV.jpeg)



Fiche planchon :

Marque: DC
Modèle: FOCUS
Taille testée: 157
Shape: Twin
Cambre: Anti-Camber (plat sous les fixes puis cambre inversé 6mm)
Flex: Souple (4/5)
Set back: 0 cm
Programme: FS
Fixes: Burton Cartel Re:Flex
Boots: Nitro Venture

Fiche rider:
Taille: 1m83
Poids: 73 kg
Pointure: 44.5
Age: 36 ans
Pratique privilégiée: Piste / Bord de piste / Poudreuse / Flat
Niveau: Intermédiaire
Boards habituelles: YES Basic 157 Wide

Condition du test:

Testée sur 4 jours (1ère sortie de la saison) : neige dure, poudre carton, trafollée, poudreuse.

Sur piste:

1er et 2ème jours, grand soleil, neige dure sur piste, poudre carton en bord de piste et hors piste.
Je me lance sur l'espace débutants - aussi appelé Piou Piou (ou Coin Coin, c'est vous qui voyez) - afin de rejoindre le TS le plus proche → Sur le plat en mode ride pépère, c'est le top : ça pivote tout seul. Je lance un tail press pour tester le flex de la titine, "Putain ça lève sévère là quand même!!! C'est autre chose que la Yes Basic!".
Allez, maintenant faut envoyer et suivre les potes skieurs. Eh bien mes aïeux, je n'y croyais pas, mais même à pleine balle sur piste dure et damée (bien que l'accroche soit un poil merdique) elle s'en sort assez bien. L'enchaînement des virages se fait naturellement, ça ne tremble pas trop et, encore une fois, ça pivote à la demande! Par contre, sur les zones ombragées un peu verglacées, c'est la perte de contrôle totale...
Quelques passages en bord de piste et hors piste sur la neige croûtée : ça passe tranquille.


Dans la pow:

3ème et 4ème jours, neige, neige et neige, 40cm de fraîche sur les pistes, plus de 1m en hors piste.
9h00, ouverture des piste, de la poudre jusqu'en haut des boots!!! Le top! Ça descend tout seul. Je sors des sentiers battus, 1m00 de peuf... "Là mon coco, va falloir sortir les cuissots de rugbyman!" Après quelques mètres, le nose commence à s'enfoncer. Je force comme un taré sur la jambe arrière mais rien n'y fait. Trop de peuf pour cette board et pour mes cuisses de campeur...


Freestyle & Flat:

Au risque de me répéter, elle pivote toute seule et se plie à la moindre pression. Je press, je butter, je 180... Putain c'est un vrai jouet ce truc!!! Maintenant on va voir comment elle pop. Ouais, bof... Quelques sauts en bord de piste : le pop est trop mou, mais en récep' elle pardonne beaucoup, et c'est ça qu'est bon!
Quant à son comportement en park, je n'en sais rien, trop vieux et pas assez téméraire pour me lancer...

Conclusion:

Une board assez facile à rider, hyper tolérante, vraiment fun. J'ai été agréablement surpris par son comportement dans le pentu et à vitesse élevée (merci les 157cm). Certes, elle reste beaucoup moins polyvalente que ma Yes Basic, mais c'est une bonne petite board pour faire le con.

Les + :

- Tolérante et ludique
- Sa facilité à pivoter
- Son flex
- Un vrai régal en flat



Les - :

- Instable sur terrain accidenté
- Manque de pop
- Manque d'accroche sur neige dure / verglas
- Pas faite pour les jours de grosse poudreuse

Merci pour le test!

il n’y a pas une erreur dans l’année de la board ?

Edit : je crois qu’à peu de choses pres, c’est la meme chose que ma PBJ, pour l’accroche sur neige dure verglacée, super centré au dessus des fixes, ça passe, en essayant de pas trop tordre la board, du coup ça fait un ride un peu « culbutot » assez rigolo