[BOARD] [TEST 11/12] Bataleon Fun Kink 154

Bataleon Fun Kink 2012

Fiche planchon :
Marque: Bataleon
Modèle: Fun Kink
Taille testée: 154
Shape: Twin
Cambre: Classique avec Freestyle TBT
Flex: Souple, voir très souple (8 sur 10 sur l’échelle Bata)
Set back: 0
Programme: Freestyle/Jib
Prix: 369€
Fixes: Ride Delta mvmnt
Boots: Burton Moto

Fiche rider:
Taille: 179
Poids: 76
Pointure: 43
Pratique privilégiée: aucune, dépend des conditions
Niveau: avancé à moyen en park/Jib
Boards habituelles: Lib tech Skate banana 2009 152

Condition du test:
1 semaine à Vars début Février, temps très froid donc neige OK voir un poil dur suivant les endroits.
Avec 2 skieurs bon niveau et 1 skieuse. Donc pas de park, un peu de jib et beaucoup de piste/ bord de piste
Pas de hp

Sur piste:
Board qui pivote extrêmement bien, le TBT est sympa et permet à ma grande surprise, de bien carver, mieux que la banana. Une fois qu’on a capté qu’il faut accentuer la prise de carre, les virages s’enchainent facilement, c’est agréable, vraiment.
Pas de tremblement scandaleux à haute vitesse, je n’ai jamais eu peur que ça décroche, idem que sur la banana.
Par contre, faut être (très) vigilant sur neige dur car accroche un poil précaire, j’ai glissé 2/3 fois sur la glace;
là le magne-traction de lib tech fait mieux

Dans la pow:
A peine testé, mais avec, disons, 10/15cm de fraiche, je sentais déjà que c’était la galère. C’est clair le gros flex, la taille relativement petite et le cambre classique ça aide pas à flotter, sans set back je dirais que c’est la misère.
Le cambre inversé de la banana fait mieux là aussi, même si c’est pas l’extase non plus à cause de sa petite taille.
Clairement pas son programme, mais ça on le sait déjà hein!

Freestyle & Flat:
Son programme et ça se sent! ça pivote tout seul en flat, ça permet de finir les rotations à terre. Le gros flex permet de bien s’amuser tout en gardant un pop correct grâce au cambre classique, tout est prétexte à faire un ollie!
Les rotations sur les cassures passent toutes seules, je m’amuse plus qu’avec la banana qui est clairement plus rigide.
Sur plus gros kicker, j’ai pas testé, je m’envoie pas sur des tables de 10m

Conclusion:
En un mot : FUN (comme de par hasard)
J’ai depuis longtemps déjà voulu tester le TBT de chez Bata, j’ai acheté la Fun kink parce que je suis tombé sur une bonne promo dans la taille que je cherchais, et ben je suis pas déçu! J’adore cette board, au point de lâcher la banana. Elle est fun tout en étant plus que correcte sur piste pour suivre les potes en ski.
Attention au terrain trop dur cependant, là ça devient compliqué : accroche précaire

Les + :

• FUN!!!
  • Carve étonnamment bien!
  • Légère
  • J’aime la déco
  • Pas très cher (payé 250€ neuve sur laglisse)

Les - :

• Oubliez la popo
  • semble fragile (notamment le top sheet)
  • accroche sur neige très dure/glace

Merci pour ce test bien rédigé et qui donne un très bonne idée du type de board.

de rien, si ça peut , un tant soit peu, servir à la communauté et ben c’est tant mieux!

Salut à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements sur cette board:

Je viens de recevoir ma Fun Kink 2012 ce matin (achetée d’occasion sur Le Bon Coin), et là petite surprise, j’ai l’impression qu’elle a un léger Set Back (environ 1cm-1cm 1/2) mais surtout il manque des inserts: 8 à l’avant et 8 à l’arrière alors que sur toutes les photos elles en ont 10 de chaque côté… (je précise qu’il s’agit d’une 154).

Donc selon vous ca sent l’arnaque et la contre-facon?

Merci d’avance pour votre aide

en effet bizarre!

je pencherais plutôt pour un défaut de fabrication qui a du être vendu soldé.
Contre-façon de Bataleon ça me parait fou, c’est pas les planches les plus facile à écouler.

au final 8 inserts de chaque côté c’est un peu limite niveau choix de stance non?

Bah niveau stance ca va j’ai réussi à retrouver le bon.

Ce qui m’embête le plus c’est surtout le fait que ce soit pas une vraie twin…

Enfin on verra ca dès demain sur les pistes…

Merci pour ta réponse en tout cas

Bon allez j’ajoute ma pierre à l’édifice. Certes, ce n’est pas le dernier modèle mais ca pourra peut-être aidé pour de l’occase…

Marque: Bataleon
Modèle: Fun Kink
Taille testée: 154
Shape: Twin
Cambre: Classique avec Freestyle TBT
Flex: Souple, voir très souple (8 sur 10 sur l’échelle Bata)
Set back: 0
Programme: Freestyle/Jib
Prix initial: 369€ (à voir maintenant en fin de série ou sur le marché de l’occase)
Fixes: Salomon Force
Boots: Burton Rulers

Fiche rider:
Taille: 176cm
Poids: 60kg
Pointure: 41-42
Pratique privilégiée: pistes, bords de pistes, débute le park.
Niveau: débutant à intermédiaire.
Board habituelle: Bataleon The Jam 2008 en 153

Condition du test:
1 semaine à Chamrousse du 16 au 23 Mars. Neige à gogo les 2-3 premiers jours, grand soleil ensuite et neige de printemps et collante le dernier jour. J’ai tout testé: pistes, hors pistes (ou plutôt bords de pistes) et début en Park.

Sur piste:
C’est une board hyper rassurante. Autant la Jam j’avais l’impression de la subir, autant la Fun Kink elle vous emmène où vous voulez sans broncher. Elle est plus que correct pour carver et je l’ai trouvé beaucoup plus stable que la Jam sur les plats et les tout-droit. Je n’ai été géné par aucun tremblement. Je connaissait déjà la TBT donc je n’ai pas eu trop de soucis pour m’adapter à la prise de carres et encore une fois je trouve que cette technologie met super à l’aise et pardonne beaucoup de fautes…

Dans la pow:
C’était plus du bord de pistes que du réel HP mais vu les conditions des premiers jours c’était déjà hors normes (facile 60cm de pow tombée en 1 nuit).
Alors la board passe en poudreuse mais on sent que ce n’est pas son terrain de prédilection, je n’avais quasi pas de set back et j’avoue que sur certains passages ca ne flottait pas des masses. Après elle se laisse rider quand même à partir du moment où on ne lui en demande pas trop. A titre de comparaison, la Salomon Drift Rocker fait mieux dans ce domaine.

Freestyle & Flat:
Là on rentre vraiment dans son programme et ca se sent. De plus, le Park de Chamrousse est super évolutif et bien chappé.

En flat, cette board est un véritable jouet, hyper tolérant, qui met le rider en confiance. Pop et ollie plus que correct et un flex qui incite aux press.

Je débutais sur les rails et les kick et j’ai été surpris de ma progression. Mes premières box sont passées sans soucis et j’ai même débuté les rotations 180 et 360 sur les kickers bleus (les rouges je les passais en tout droit mais en essayant de les graber). Les réceptions se font facilement et la TBT permet d’amortir les plus foireuses. Par contre, aucune idée de ce que ca peut donner sur gros kicker…

A noter quand même: je n’ai pas été gêné pour mettre la board à plat sur les appels des kickers. Par contre sur les rails (c’est peut-être psychologique) mais le fait de ne pas avoir une planche plate dans le sens de la largeur à cause de la TBT fait que j’avais une appréhension sur certaines box. En gros, je n’ai pas osé faire les moins larges de peur de me gauffrer en ne réussissant pas à mettre la planche à plat et de me faire éjecter. A voir la saison prochaine. Si des riders plus expérimentés ont des avis, ils sont les bienvenus…

Conclusion:
Cette board est un véritable jouet. C’est fun, tolérant et bizarrement assez polyvalent.
J’avais eu un coup de coeur il y a 2ans en essayant la version US Edition. J’ai longtemps hésité entre ce modèle et la Salomon Drift Rocker. Finalement j’ai trouvé ma planche en occasion et je ne regrette absolument pas mon choix, j’en suis plus que satisfait…

Les + :

• FUN ++++
  • Reste assez polyvalente
  • Légère
  • Tolérante

Les - :

• Top Sheet hyper fragile
  • Sensation de ne pas réussir à mettre la board à plat sur certaines box
  • Limite quand trop de poudreuse (même si je vous l’accorde: Y’EN A JAMAIS ASSEZ!!!)