[BOARD] [TEST 10/11 FS/FR] Unity Pride 2009

Sans prétention aucune, je vous propose sur les conseils de QReuCk un test de la Unity Pride V2009.

Fiche technique
Marque: Unity
Modèle: Pride (2009)
Taille testée: 159
Flex: Relativement dur
Programme: taillé pour le pipe mais reconnu également pour ses qualités en free-ide
Fixes: Burton Cartel 2009
Boots: Salomon Maori 2009

Fiche rider:
Taille: 1m70
Poids: 72kg
Pointure: 42
Age: 33 ans
Pratique privilégiée: pistes et freeride
Niveau: Ride depuis 1995 par contre je suis une quiche en flat et freestyle
Boards habituelles: Clash 2009

Condition du test:
Rock On Snowboard Tour 2010 Avoriaz. Piste damées, dures à gelées selon les secteurs.

Sur piste:
C’est la première information qui remonte au cerveau quand on grimpe sur ce bout de bois (car oui elle est du genre rigide et épaisse) c’est l’accroche impressionnante . Ça mort tellement bien qu’on peut carver comme un dingue. J’ai pris un pied fou sur les pistes d’avo avec cette planche. Attention quand même car quand la neige devient glacée on prend une sacrée gamelle.
Par ailleurs, je ne sais pas si c’était dû au fartage ou sa rigidité mais je trouve que cette planche prend très vite de la vitesse. On se retrouve facilement à vitesse soutenue et tout ça dans en mode décontracte tellement la planche est rassurante moyennantt un peu d’expérience technique pour la tenir. J’ai adoré son coté passe partout même sur neige traffolée limite croûtée. Elle efface, elle écrase, elle défonce toutes les irrégularités du terrain partout où elle passe. Je suis franchement emballé par cette planche (merci du conseil Chang).

Concernant son rayon de braquage: Je l’ai trouvé plus longue que ce que j’avais l’habitude de rider avant (Clash 2009 en 155) C’est soit dû à ses lignes moins creusées soit à sa taille (159). En tout cas, on est à des années lumières d’un cambre inversé. Néanmoins avec un peu bagage technique on est capable de l’emmener où on veut.

Dans la pow:
pas eu l’occasion de tester.

Freestyle & Flat:
Mon niveau dans ce domaine est très limité mais j’ai quelques remarques quand même . Surement à cause de mon poids, je n’ai pas réussi à exploiter le pop de la planche de manière transcendante. Pour exemple, sur la piste il y avait à un endroit une une grosse boule de neige glacée d’environ 30/ 40 cm de diamètre. En voulant tenter un ollie en utilisant le pop, je me suis aperçu que j’étais passé au dessus avec très peu de marge. Bien que nul dans ce domaine, j’arrivais quand même à faire mieux avec ma clash.
Par contre sur les réceptions de sauts a vitesse plus rapide, j’ai été agréablement surpris : c’est propre et sans mauvaise surprise.

Pas testé en park

Conclusion:
Je rangerais cette planche à mi chemin entre le TGV et le bulldozer. Elle passe partout, elle est rassurante, elle procure beaucoup de plaisir mais nécessite un minimum d’engagement physique.

Les + :

  • Bonne polyvalence
  • Grosse accroche, passe partout

Les - :

  • Rayon de braquage un poil long

Étant le propriétaire précédent je vais essayer d’amener ma pierre à l’édifice et compléter les espaces du test :

Dans la pow:

Cette planche a énormément fait de sortie en poudreuse notamment à Courchevel. Grâce à son cambre classique on a une sensation de contrôle et une facilité à tourner assez déconcertante.

Cette planche permet de prendre des hors pistes avec une pente maximum remplie de poudreuse avec une facilité, sous réserve d’avoir la maitrise technique et physique de la bête, car oui en pow la Unity malgré son plaisir procurée et assez éxigente, mais une fois ce palier franchi le plaisir est démultiplié.

Dans le park:

Sur des bosses « basique » le pop n’est pas évident à utiliser , il m’a fallu un peu d’entrainement sur du flat avant pour réussir à me servir du pop de cette planche qui encore aujourd’hui… est une énigme pour moi. Je ne suis pas le plus grand freestyler de la terre mais une fois la manière de popper cette planche bien appréhendée les bosses s’enchainent facilement et sereinement. Après la ou le bas blesse… la réception, la unity n’est pas du tout tolérante en réception sur une carre ou demandant un certain contrôle, aucune faute n’est admise sinon c’est … le bac à sable"neige" direct.

En jib: Ca passe les barres de fer avec une grande stabilité, pour des barres flat ou légèrement bombés c’est nickel.

Big air avec air bag =Très rassurante dans cette configuration sur la compression du pipe, la board te met en confiance, en 30min elle te permet de rentrer des 180 sans trop se prendre la tête.

Voila le reste est si bien décrit par Nicolas que je n’ai rien à ajouter.
Tcho