Jones Snowboards - The Flagship 161cm
Fiche planche
Marque: Jones Snowboards
Modèle: The Flagship
Taille testée: 161
Shape: Cambre inversé
Flex: medium/stiff
Programme: All-Mountain/FR
Lien fabricant: The Flagship
Prix: 500€
Fiche Rider
Taille: 1m76
Poids: 62kg
Pointure: 42,5
Pratique privilégiée: All-Moutain/FR
Niveau: Correct (15 ans de pratique)
Fixes: Union Force
Boots: 32 Tm-Two
A la recherche d’une board de pow pour remplacer ma Apo Source vendue l’année dernière, je regarde du côté des Jones depuis quelques temps. Quand je suis tombé sur cette Flagship dispo en démo dans mon petit shop local, je n’ai pas hésité une seconde à leur emprunter ![]()
Conditions du Test
Neige excellente, parfaitement damée sur piste et 40cm de fraîche ultra-légère en HP.
Durée du test : 1 journée
Première impression
La planche est très belle avec sa déco dépouillée en bois et inspire confiance. La finition est plus que correcte (pour info les Jones sont fabriquées en Tunisie par Nidecker). Les inserts permettent un choix assez large de réglages, pour ce test mes fixs (Union Force) sont montées centrées (pas de setback).
Sur piste:
A basse vitesse la longueur de la planche (161cm) ne se fait pas trop sentir (merci le rocker). Quand on augmente le rythme on sent que la planche est faite pour tailler de la grosse courbe et aller vite. Les carres ondulées collent bien à la piste malgré le nombre limité de points d’accroche (seulement 3 par carres). Stabilité et réactivité sont au rendez-vous, ça carve et ça relance super bien et on prend beaucoup de plaisir à foncer à mach 3 sur le billard fraichement damé Très précise la planche se place exactement ou l’on veut sans forcer.
Bref du tout bon, même si il faut un peu de bagage technique pour rider vite et se faire plaisir, c’est une planche faite pour descendre les pistes en 3-4 virages
Dans la peuf :
On rentre dans le vif du sujet, un petit tour dans la pow (pour rappel 40cm de fraîche) On sent tout de suite que la board est dans son élément. Le « blunt nose » (le nez est un peu « carré » par rapport aux shapes plus traditionnels) sort tout de suite de la neige et « flotte » au dessus sans avoir besoin de forcer sur la jambe arrière (et sans setback je le rappelle). Là encore on sent le bénéfice du rocker.
Comme sur piste le grand rayon de courbure permet de tailler de belles courbe et la stabilité de la planche autorise une vitesse de croisière assez élevé tout en mettant le rider en confiance. On a réellement un sentiment de force et de puissance à bord de cette Flagship et on sent qu’elle a été conçue pour les belle pentes
La trafolée ne semble pas poser de problème particulier, mais la neige étant hyper légère ce jour là, le test n’est pas forcément pertinent sur ce point.
Freestyle & Flat :
Pas vraiment le programme de la planche
Conclusion
La Flagship est une très bonne planche de freeride permettant également de bien s’amuser sur piste. Elle vous permettra d’aller vite et de tracer de belles courbes pour peu que vous ayez un peu de niveau pour l’emmener fort comme elle le demande. Le prix affiché (500€) me semble tout à fait correct au regard des prestations proposées et de la concurrence.
Un petit bémol concernant la finition, lors de mon test une petite bande du topsheet située sur le nose s’est détachée, et ce sans aucun choc. Ce problème semble toutefois isolé et lié à un manque de colle sur cet exemplaire précis. Mon revendeur m’a assuré avoir vu plusieurs autres boards avec plus de 6 mois de ride au compteur et toujours en parfait état. Ce genre de soucis étant de toute façon pris en charge par le SAV, cela n’affecte pour moi aucunement l’excellent bilan de ce test
Les + :
- précise, rapide, puissante
- excellente flottaison en poudre
- belle et sobre
- prix correct
Les - :
- demande un peu de bagage technique
- qualité du topsheet? A priori ma mésaventure semble être un cas isolé
Pour ma part je n’ai toujours pas arrêté mon choix, j’aimerais notamment tester une fish (comme l’Hovercraft par exemple en restant chez Jones). Je suis également attiré par le monde du split, et mon revendeur m’a communiqué une info intéressante sur les les Jones 2012: la gamme actuelle ne bougerait pas, par contretous les modèles seraient également dispo en version splitéeavec notamment comme objectif de rendre la discipline plus abordable! Pour rappelle la split Jones de cette année (la Solution, une Flagship passée à la scie sauteuse) coûte aujourd’hui 1000€ tout rond en Europe, ça calme
Plus d’infos dans les mois qui viennent, moi pour l’instant je patiente!