[BOARD] [TEST 10/11 FR] Jones Snowboards - The Flagship 161cm

Jones Snowboards - The Flagship 161cm

Fiche planche
Marque: Jones Snowboards
Modèle: The Flagship
Taille testée: 161
Shape: Cambre inversé
Flex: medium/stiff
Programme: All-Mountain/FR
Lien fabricant: The Flagship
Prix: 500€

Fiche Rider
Taille: 1m76
Poids: 62kg
Pointure: 42,5
Pratique privilégiée: All-Moutain/FR
Niveau: Correct (15 ans de pratique)
Fixes: Union Force
Boots: 32 Tm-Two

A la recherche d’une board de pow pour remplacer ma Apo Source vendue l’année dernière, je regarde du côté des Jones depuis quelques temps. Quand je suis tombé sur cette Flagship dispo en démo dans mon petit shop local, je n’ai pas hésité une seconde à leur emprunter

Conditions du Test

Neige excellente, parfaitement damée sur piste et 40cm de fraîche ultra-légère en HP.

Durée du test : 1 journée

Première impression

La planche est très belle avec sa déco dépouillée en bois et inspire confiance. La finition est plus que correcte (pour info les Jones sont fabriquées en Tunisie par Nidecker). Les inserts permettent un choix assez large de réglages, pour ce test mes fixs (Union Force) sont montées centrées (pas de setback).

Sur piste:

A basse vitesse la longueur de la planche (161cm) ne se fait pas trop sentir (merci le rocker). Quand on augmente le rythme on sent que la planche est faite pour tailler de la grosse courbe et aller vite. Les carres ondulées collent bien à la piste malgré le nombre limité de points d’accroche (seulement 3 par carres). Stabilité et réactivité sont au rendez-vous, ça carve et ça relance super bien et on prend beaucoup de plaisir à foncer à mach 3 sur le billard fraichement damé Très précise la planche se place exactement ou l’on veut sans forcer.

Bref du tout bon, même si il faut un peu de bagage technique pour rider vite et se faire plaisir, c’est une planche faite pour descendre les pistes en 3-4 virages

Dans la peuf :

On rentre dans le vif du sujet, un petit tour dans la pow (pour rappel 40cm de fraîche) On sent tout de suite que la board est dans son élément. Le « blunt nose » (le nez est un peu « carré » par rapport aux shapes plus traditionnels) sort tout de suite de la neige et « flotte » au dessus sans avoir besoin de forcer sur la jambe arrière (et sans setback je le rappelle). Là encore on sent le bénéfice du rocker.

Comme sur piste le grand rayon de courbure permet de tailler de belles courbe et la stabilité de la planche autorise une vitesse de croisière assez élevé tout en mettant le rider en confiance. On a réellement un sentiment de force et de puissance à bord de cette Flagship et on sent qu’elle a été conçue pour les belle pentes

La trafolée ne semble pas poser de problème particulier, mais la neige étant hyper légère ce jour là, le test n’est pas forcément pertinent sur ce point.

Freestyle & Flat :

Pas vraiment le programme de la planche

Conclusion

La Flagship est une très bonne planche de freeride permettant également de bien s’amuser sur piste. Elle vous permettra d’aller vite et de tracer de belles courbes pour peu que vous ayez un peu de niveau pour l’emmener fort comme elle le demande. Le prix affiché (500€) me semble tout à fait correct au regard des prestations proposées et de la concurrence.

Un petit bémol concernant la finition, lors de mon test une petite bande du topsheet située sur le nose s’est détachée, et ce sans aucun choc. Ce problème semble toutefois isolé et lié à un manque de colle sur cet exemplaire précis. Mon revendeur m’a assuré avoir vu plusieurs autres boards avec plus de 6 mois de ride au compteur et toujours en parfait état. Ce genre de soucis étant de toute façon pris en charge par le SAV, cela n’affecte pour moi aucunement l’excellent bilan de ce test

Les + :

• précise, rapide, puissante
  • excellente flottaison en poudre
  • belle et sobre
  • prix correct

Les - :

• demande un peu de bagage technique
  • qualité du topsheet? A priori ma mésaventure semble être un cas isolé

Pour ma part je n’ai toujours pas arrêté mon choix, j’aimerais notamment tester une fish (comme l’Hovercraft par exemple en restant chez Jones). Je suis également attiré par le monde du split, et mon revendeur m’a communiqué une info intéressante sur les les Jones 2012: la gamme actuelle ne bougerait pas, par contretous les modèles seraient également dispo en version splitéeavec notamment comme objectif de rendre la discipline plus abordable! Pour rappelle la split Jones de cette année (la Solution, une Flagship passée à la scie sauteuse) coûte aujourd’hui 1000€ tout rond en Europe, ça calme Plus d’infos dans les mois qui viennent, moi pour l’instant je patiente!

t’as monté centré sur les inserts? ou t’as avancé le pied arriere de 2cm?

Oh ce serait tellement ultime! A surveiller de près! Une Hovercraft splitée, ce serait ultra-sexy.

Sinon merci pour ce test! Je l’avais essayée au printemps 2010, et j’avais eu le même ressenti. J’ajouterais tout de même que malgré qu’elle soit faite sur-mesure pour des monstres comme Jeremy Jones ou Xavier De Le Rue, cette planche reste étonnement accessible et polyvalente. Ca se ride tout seul et ça met bien en confiance.

Centré sur les inserts

Je me suis dit exactement la même chose

Tout à fait d’accord, c’est pour ça que j’ai mis « petit » bagage technique D’ailleurs pour l’avoir vu en vrai (j’me la pète un peu là ) JJ n’a pas vraiment un physique de bucheron, même si techniquement c’est effectivement un monstre

Merci pour le test, tu me fais hésiter du coup, je voulais prendre une d1 pour la rando… Le coup de l’avoir splittèe ça peut être énorme!

Ce ne sera pas le même budget mais d’après ce que j’ai pu lire un peu partout (ici aussi d’ailleurs), le confort du split est incomparable en rando

J’ai aussi pu essayer cette planche lors du ROST de Piau et tout comme toi Volatil, je l’ai trouvé top.
Pas grand chose à rajouter au test, elle est super stable et très sécurisante sur piste à grande vitesse. En hors piste elle est top, on sent qu’elle est fait pour ça. Elle est relativement rigide et perso, je dois dire que ça me plait.

La même journée j’avais pu tester un D1 6’ et une 5’5, je dois dire que c’est la 5’5 qui ma le plus plus. Plus de fun, plus de plaisir Si j’avais pas testé la D1, pour sûr mon (futur) choix se serait porter sur la Flagship.

ok volatil donc t’avais 2 cm de setback

Eh moi aussi je l’ai vu en vrai

Oula ça déconne, je reposte ma réponse:

La Jones à mettre en face de la D1 serait plutôt l’Hovercraft, non?

Oui, quand je dis « sans setback » c’est pour dire que je n’ai pas reculé mes fixs par rapport aux inserts, mais effectivement il y a 2cm de setback à la base, c’était pas forcément très clair

Super test ! La finition Nidecker, que du bonheur… Des shops ont reçus des Jones avec 20cm de carres en moins
Les contrôles qualités, doivent être vites vus parfois.

Laisse tomber le caribou mort qu’elle pèse la D1 Dommage d’ailleur car c’est sympa à rider (bien que trop souple à mon goût).

Content qu’il te plaise, j’me suis déchiré à taper tout ça

C’est une des raisons pour lesquelles je me dis que ça fait pas de mal de laisser passer une petite année

Yop,

Par rapport à l’experience de chez ross 2009-10 que j’ai acquise et testé et dont le post se situe dans ce fil, et que je pense se situe dans la lignée de cette board, le seul reproche que j’ai à lui faire est son noze un peu trop blunt, c’est à dire que sur neige dur, que je tape trop dedans (bcp d’appui en entrée de courbe en pied front), elle décroche, a tu pu ressentir ce genre de défaut, le seul que je reproche à la ross ou bien pas du tout?

Pour préciser j’ai la ross 163 et je fais 85 kg.

J’ai pas du tout ressenti de décrochage, après je pèse 25kg de moins que toi peut-être que ça joue aussi

Juste pour dire que je l’ai acheté et que je trouve cette board vraiment excellente dans toutes les conditions.
Elle a de l’accroche, elle est super précise, elle est saine et ne bouge pas quand c’est béton ou défoncé, et elle est top en poudreuse. Aucune surprise quand ça devient raide.

Pour le moment c’est la planche que je préfère

Je voudrais avoir vos avis concernant la taille qu’il me faut choisir.
Mon poids est de 75kg pour 184 cm. C’est la premiere fois que je ride un rocker est habituellement je suis plus sur du 168 (nidecker legend, volkl selecta)
Je suis un rider a l’ancienne et souhaites changer pour voir l’evolution du matos, pas rester trop viellot quoi
En plus je me perd un peu mais je crois avoir comprisque ces nouvelles boards rocker cambre inversé etc… permettent de prendre des boards moins longue, je me trompe?
Enfin 161 ou 163 pour moi?
Merci