[BOARD] [TEST 09/10 POLY FS] Salomon Sick Stick 156

Salomon Sick Stick

**Rider: moi-même, 1.75m, 70kg. A noter que c’était le premier jour de snowboard depuis que je me suis cassé la clavicule. Ride prudent donc.
Matos habituel : LibTech TRS 159, 2010, avec des fix Bent Metal.

**Matos pour le test: Salomon Sick Stick 156 de 2010, avec des fixs Burton Cartel 2010 aussi.
Programme : all mountain freestyle

**Lieu/condition: glacier de Saas-Fee, grand beau mais froid. Neige dure/poudreuse damée et ça n’a pas dégelé de la journée.

**Comportement sur piste: bien. C’est chouette de retrouver une planche qui renvoie en sortie de virage après une saison sur un rocker. La tenue sur la glace est très correcte, comme quoi c’est possible sans magne-traction. Cela dit, c’est pas non plus un tank, mais c’est pas le but. Le rayon de courbure est court, et y’a un pintail, donc dans la pente ça a l’air d’être du bonheur.

**Flat: j’ai pas trop fait de flat. C’est psychologique, puisque la dernière fois, j’ai du rentré en hélico. Cela dit, ça se presse tout seul, et le flex en torsion facilite encore la chose. Les spatules pointues rendent l’exercice un peu comique, surtout en butter sur du dur. Le pop est génial et du coup les 180 au plat sortent tout seul.

**Kickers: là c’est beau. Encore une fois, j’ai pas trop poussé, c’était grab session. Mais c’était très bien. Le pop est bon et la stabilité à toute épreuve (les kickers étaient en béton mais ça partait tout droit.) Pas de frayeur en réception.

Jib: pas fait. C’est pas le but. Et puis la planche est trop belle pour lui faire subir ce genre d’abus.

**Poudre: j’ai trouvé environ 2m^2 avec 10 cm croûté dessus, donc pas significatif. Les 3 virages faits sont prometteurs tout de même. Cette planche a l’air explosive.

Reste donc à tester en plus freeride. La planche est courte et bien flex, c’est peut-être un peu chaud dans du freeride trop engagé, à voir en prenant une ou deux tailles en dessus. Sinon tout est OK pour une planche qui a l’air idéale pour le backcountry.

Pros :

  • petite, légère, dynamique, joueuse. C’est tout juste si elle te sert pas la pression.
  • graphisme très joli et très bonne finition (mmh les champs bois.)
  • tu peux l’amener au park malgré ses spatules old-school, et tu peux planter les touristes qui n’ont aucune idée des priorités (et des atavismes alpins.)

Cons :

  • pas trouvé. Peut-être qu’elle est trop polyvalente et que je ne vais plus ressortir la TRS?

Variable à déterminer :
? Est-ce qu’elle flotte dans la peuf malgré ses 156 cm? Rendez-vous dans un mois ou deux.

Encore merci à loulou47 à qui j’ai acheté cette planche via le forum.

loulou29 lol.

Uhuh je crois que j’ai raté quelque chose :’(
Si j’avais vu un test comme ça avant de vouloir changer!!

En tout cas je te souhaite bien du bonheur avec elle;)

cool, ca donne envie …

j’hesites beaucoup entre la sickstick 10 et la grip 11 toutes les 2 en 160 .

c’est pour remplacer une suprateam 163 « mon avion » un peu trop lourde et longue a mon gout .

qu’en pensez vous ?

merci

[mode modo on] C’est un peu hors sujet comme question (y’a le forum conseils avant achat pour ça) [/mode modo],
mais on va répondre dans le sujet quand même. Disons que la sick stick a quand même un gros setback et du pintail. Donc si tu veux faire du switch dans la peuf, peut-être que l’autre (pure twin) est mieux. Pour cruiser et freestyler en même temps avec une board joueuse dans la peuf mais avec une grosse prédilection pour le ride en normal, la possibilité de tourner ultra-court dans les sapins tout en étant un régal en traçage tout droit, plutôt la sick stick à mon avis.

dslé pr l’erreur
ok merci, en avant pour la sickstick 160 !

Testée dans la poudre!

Et c’est formidable. Dès que t’as un peu de vitesse ça devient la tuerie absolue. Elle pope en-dehors de la poudre les doigts dans le nez, au point que j’ai spontanément lancé des 180 sur la moindre petite bosse.

Le flex de la planche fait qu’on peut aussi pomper dans les virages (un peu comme en skate) pour se faire renvoyer en sortie - et dans 40-50 cm de peuf!

Et j’ai eu plein de compliments sur le style de la planche, ce qui est encore plus cool.

Je me réjouis de l’essayer un jour où les remontées seront ouvertes. C’était un tout petit peu fatiguant de devoir remonter à pied à chaque fois.

Conclusion de fin de saison :

J’ai trouvé 2 défauts importants à cette planche : elle est fragile et elle n’aime pas trop la trafiolle.

Pour la solidité, c’est peut-être pas de chance, hein, mais j’ai déformé le noyau à un endroit suite à un choc avec un requin. Par contre, c’est de la bonne qualité parce que ça a pas bougé plus après le choc initial, alors que c’est à un endroit qui est a priori plutôt bien mis à contribution, ce qui reste un signe de bonne qualité.

Niveau trafiolle, je rappelle que je l’ai prise à une taille minimum pour mon gabarit (156 pour 70kg) et qu’elle est plutôt souple pour ce genre de board (quasiment plus souple que la Stairmaster Extreme), du coup quand c’est moche, elle aime moyennement, faut bien assurer avec les jambes.

Mais c’est les seuls défauts que j’ai à donner. A part ça, c’est une board qui fonctionne comme un surf dans la poudre, qui est extrêmement joueuse et qui, malgré son shape marqué, se laisse utiliser dans le park de manière tout à fait respectable.

Mon seul regret, du coup, c’est la quantité effroyablement restreinte de poudreuse, pour cette saison.

Bien cool ton retour Lucc, j’ai pendant un temps lorgné sur cette board et ça confirme les premiers retours que j’avais eu.

J’ai ressorti la Sick Stick au snowpark hier, et je dois dire que c’est vraiment une tuerie.

Après, c’est sur que le tail minuscule aide pas vraiment pour certain truc et qu’elle pivote un peu sur le dur, mais sinon, de dieu ce que c’était bon.

Salomon dit que c’est la meilleure board de freeride au monde Snowsurf magazine en dit le plus grand bien du millésime 2012. Je mesure 1.75 pour 66 kg, tu me conseillerais quelle taille? 1.56 ou 1.60 sachant que je pratique essentiellement en HP disons 80% du temps.

Y’a un des deux magazines français qui l’a testé en 166. Leur verdict, c’est qu’on peut surtailler sans problème si on veut, elle reste maniable et joueuse. Ceci dit , 66kg, même une 156 devrait suffir à s’amuser dans pas mal de poudre.

J’ai échangé ma Sick Stick 2010 contre une 2013. C’est toujours aussi bien.

Bave…

j’ai pas les sous mais elle me déplairait pas

Reste-elle stable à haute vitesse sur piste ?
Pas de changement notable sur le millésime 2013, Lucc ?

Elle a pas l’air d’avoir changé d’un poil de 2010 à 2013.

Pour la vitesse, j’ai pas vraiment encore eu l’occasion de pousser à la limite (les conditions ont été super-bonnes pour l’instant), mais en tout cas c’est stable pour la vitesse qu’il faut sur un kick de 10 mètres.

Je vais pas trop digresser dessus, mais marrant c’est pas vraiment le terme que je lui collerais… J’ai fait un essai de la 2013 au ROST de cette année, et je l’ai juste trouvé très chiante, intolérante, peu polyvalente. Y’a plein d’autres boards qui passent mieux en poudreuse, qui sont beaucoup plus joueuses et polyvalente donc j’ai été très déçu par rapport à ce que j’en avais entendu dire. Une autre personne du forum a eu le même ressenti. J’essaierai peut-être une nouvelle fois l’an prochain histoire d’infirmer ce constat (je l’ai d’ailleurs surnommé la suck stick…), ça vient peut-être de moi ou des conditions du test, ce n’est que mon ressenti perso hein, si cette board est parfaite pour certains, tant mieux, il faut que tout le monde trouve chaussure à son pied !

!!!

Eh ben. Les perceptions peuvent être trompeuses. J’ai l’impression qu’elle est extrêmement facile à utiliser et très drôle. Tu l’aurais pas prise en 175cm alors que tu pèses 50kg?

EDIT : on peut éventuellement déplacer cette partie de la discussion sous un test de la Sick Stick.

EDIT2 : merci la modération!

1m76, 68kg, testée en 160… Je la retesterai l’an prochain, avec des conditions différentes probablement (mais la jones hovercraft testée dans les même conditions est totalement au dessus à mon goût)

J’en reste sur le cul tellement je trouve que c’est une board facile (plus facile et plus joueuse que l’Hovercraft, par exemple.)

J’ai testé le modèle 2009, je sais pas si c’est toujours d’actu, mais je poste mon ressenti.

Moi: 1m80, à peu près 70kg

Board habituelle: SK8 banana 156 avec des union data

Fix et boots utilisées: Salomon Cypher et Salomon Dialogue

Sur piste:
Retrouver un cambre classique au début est vraiment déroutant, surtout à basse vitesse mais une fois repris les repères et passé quelques fautes de carres, c’est vraiment bon. Elle est réactive, tonique, précise, bref que du bon.
Jusqu’à une vitesse soutenue-rapide on peut vraiment varier les virages (petits et grands virages engagés) et prendre beaucoup d’angle (me suis pris pour un extreme carver ^^). Le gros plus, mais ça c’est dû au cambre classique c’est de faire de longs virages sur la carre sans forcer, contrairement au rocker ça reste sur la carre sans pivoter.
Elle encaisse bien le terrain (tas de neige), tient bien sur la glace.

En switch, j’ai jamais autant progressé, bizarrement, malgré le pin tail.

Pour la vitesse pure je l’ai pas trop senti mais c’est peut être une histoire d’habitude, je ne l’ai ridée que 2 jours.

Le petit point négatif c’est quand on engage vraiment beaucoup sur le pied avant elle broute un peu mais c’est peu être dû à mon stance, j’ai pas eu le temps de tester autrement.

En poudreuse
J’avoue poudreuse c’est un bien grand mot mais pour le peu de neige fraîche que j’ai trouvé j’ai bien kiffé, ça flotte aussi bien que le rocker et ça toooourne tellement bien!

En flat
La grosse surprise!! Malgré les 160cm ça tourne, ça se tord, c’est stable. Gros kifs en butters, en « tripod » (qui sont vraiment amusants avec le nose pointu). Les réceptions sont précises, en contrepartie évidemment faut faire attention aux carres! Là encore comparé à la SK8 je me suis vraiment fait plaisir.

Park
Pas trop fan des kickers et j’ai pas eu l’occas d’en faire. Les rails, j’y remonterai quand j’aurai une board moche et faite pour ça, elle elle mérite pas ça.

Pour finir, une super polyvalente qui reste précise et nerveuse quand on veut faire de beaux virages. Pour moi ce sera la base d’un petit quiver auquel je rajouterai d’abord une petite board de flat sans prétention et plus tard une board qui défonce vraiment le terrain.

Sur la board en elle même: le topsheet est résistant aux bâtons des skieurs, un peu moins aux attaques de carres sur les côtés mais bon en faisant un peu attention ça va!

Et la petite angoisse c’est que depuis ils ont surement modifié des trucs sur le modèle, j’espère ne pas être déçu quand je voudrait la renouveler, et j’espère pour les nouveaux acquéreurs qu’elle n’a pas été vraiment trop modifiée parce que le modèle 2009 est vraiment sympa!