[BOARD] [TEST 09/10 POLY FR] Forum The Helm 156cm

Forum The Helm 156cm

Fiche planche
Marque: Forum
Modèle: The Helm
Taille testée: 156
Shape: cambre classique
Flex: raide
Programme: All-Mountain
Quelques liens : Fluofun ; Snowsurf
Fixes: Flow NXT-AT
Boots: Northwave Decade

Fiche Rider
Taille: 1m73
Poids: 69kg
Pointure: 42
Age: 20 ans
Pratique privilégiée: Allmoutain Freeride
Niveau: Assez bon
Board précédente: Flow Infinite 159

Conditions du Test
Du 18/12 au 23/12 à Chamonix Mt Blanc (domaines : Argentière, Brévent/Flégère, Le Tour/Balme)
Très bonne neige les 2 premiers jours (20 à 30 cm de fraîche), puis on a eu beaucoup de vent, donc soufflée assez dure sur piste, profonde et lourde par endroit, quelques plaques de glace et un peu de trafolée sur la fin. En gros on a vu de tout…

Durée du test : 5 jours

Sur piste :
A première vue, la planche est légère (et aussi super belle, sérigraphiée à la main, elle fait vraiment l’unanimité, surtout pour le dessus, après la semelle on aime ou on aime pas, perso je suis un peu moins fan), le stance d’origine est assez peu en setback (1cm) et stance de 57cm je crois, enfin de quoi envoyer normalement quelques rotations. Le flex est vraiment assez rigide, difficile de la plier pour du flat…
Le comportement sur piste est super bon, comme présagé elle accroche super bien, enchainement des virages coupés très rapide, grosse possibilité de carve… Par contre à rider à vitesse soutenue forcément, sinon on plante pas les carres. Elle a vraiment une accroche et une réactivité excellentes, par contre attention aux cuisses, le premier jour de ride j’ai eu du mal à la tenir, ça chauffe les cannes! Excellente stabilité à haute vitesse, autant que ma Flow Infinite 159 (c’est à dire quasiment impossible à prendre en défaut, même à bloc). Malgré cette terrible efficacité, je l’ai trouvée plus fun et plus joueuse que l’Infinite, j’ai ressentit un comportement moins « alpin », mais c’est aussi du aux 3cm de moins… Peut-être un peu plus technique à emmener

Dans la peuf :
On a eu le droit à notre dose de pow les 2 premiers jours, notamment un énorme gavage sur lachenal à Flégère qui était fermée (une longue piste rouge normalement), dans 30 à 40 cm de peuf pas trop légère, ben ça marche parfaitement bien, la rigidité fait son travail et dès qu’on a une vitesse suffisante, ça tourne au doigt et à l’oeil, puissante, très stable et maniable, vraiment un régal. En plus je l’ai trouvée assez facile!
Dans la trafolée ça marche aussi parfaitement, là par contre attention les cuisses : dès qu’on élève un peu le rythme, il faut vraiment vraiment s’accrocher, ça bruuule en arrivant en bas! Très efficace mais très physique, donc…

Freestyle & Flat :
Alors malheureusement pas un seul snowpark installé sur les domaines de Cham’ en ce début de saison, donc pas pu tester en park… Je détaillerai ça plus tard.
Enfin sinon quand même quelques kickers en Backcountry, la planche à un très gros pop mais il faut bien tirer pour le déclencher. On se centre facilement sur la board en l’air, les rotations se posent assez facilement en Backcountry, je pense qu’il faudra quand même faire gaffe à la faute sur neige dure, c’est pas une planche qui pardonne tout.
Pour le switch, je l’ai trouvée facile, mais j’ai jamais vraiment ridé de true twin… En tout cas plus facile que ma flow infinite.
En flat, on déclenche vraiment des gros ollies (en tirant assez violemment), et les rotas passent assez bien, par contre pour tout ce qui est press, butter et autres tricks jouant sur le flex, j’avais vraiment du mal, la board est trop raide pour moi en 156…

CONCLUSION

Une excellente planche passe-partout pour rider vite et fort, mais bien bien physique et assez technique, peu indiquée pour flat & jib. En tout cas je l’ai adorée et vite adoptée, ça permet vraiment d’aller très vite et haut partout tout en gardant un comportement rassurant. Attention au gabarit, ça travaille les cannes!
En plus elle est super belle, et tout le monde le remarque!

Les + :

  • très stable et réactive
  • précise, maniable
  • très performante
  • très belle!

Les - :

  • physique
  • demande un certain niveau pour être bien exploitée
  • peu adaptée au flat & jib

Voilà pour cette planche, qui est devenue avec plaisir ma nouvelle « à tout faire », et je la note personnellement 9/10.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’espère avoir fait ce test dans les règles de l’art, et sur ce, je vous laisse pour aller déguster les huîtres, le champagne et la dinde… Joyeux Noël à tous!

La Binch