[BOARD] Board twin directionnelle

hello.

Dites moi les gars, vous pouvez éclairer ma lanterne?

Pour moi une twin directionnelle, c’était une board avec shape directionnelle (genre tail plus rigide que le nose) avec des inserts centrés (même longueur entre inserts/nose et inserts/tail).
Genre la Jam de Bata : http://www.bataleon.com/boards_1314_the_jam => On voit bien que pas de setback

J’ai bon non?

Car j’ai cru entendre/comprendre que l’on pouvait avoir aussi un shape twin (construction rigoureusement identique MAIS avec inserts reculés (c’est à dire avec un setback genre de 20 mm))

C’est moi ou j’ai craqué?

Si c’est le cas, il y a une différence de comportement je suppose…

Je pense que tout existe

T’as 3 éléments qui peuvent être symétrique ou directionnel, plus ou moins indépendamment :

  • le sidecut, c’est-à-dire le contour de la board. On va rarement appeler une board « twin directionnelle » si son sidecut est directionnel ;
  • le flex. Sur une vraie twin, le flex du tail est le même que celui du nose. Sur certaines boards, on fait un tail plus dur et un nose plus souple pour avoir une meilleure conduite en poudreuse.
  • la position des inserts par rapport au sidecut (en général on parle de setback.) Le setback peut se mesurer de deux manières : le recul par rapport au milieu absolu (en mesurant toute la longueur de la board) ou alors le recul par rapport au milieu en tenant compte des points de contact des carres (quelque part entre la partie la plus large et l’endroit où la carre change passe de convexe à concave).

Une « vraie » twin doit être symétrique selon ces trois aspects, et une twin directionnelle, ça peut être un peu n’importe quoi qui ne soit pas très directionnel mais qui n’est pas twin non plus. Il me semble que le plus souvent, on parle de twin directionnelle pour des boards qui ont un sidecut symétrique mais un flex directionnel.

Enfin, je dirais que si tu as du setback par rapport à la carre effective, le comportement sera sensiblement différent d’une true twin, et on ne devrait pas parler de twin directionnelle dans ce cas-là.

Pouah c’est le bordel en fait

pour moi twin directionnelle c’est le shape (la forme de la board) qui est symetrique, mais le flex qui n’est pas symétrique, avec pour bu de procurer un ride correct en switch.

Mais bon souvent en cherchant un peu tu trouves plus d’infos sur le shape, le flex et le setback.