Besoin de toutes vos connaissances :)

**Hello tous !

Je galère carrément, je dois faire un dossier sur le snowboard freestyle, pour mes cours.
En plus approfondi, j’aurais besoin de savoir sur l’évolution du snowboard freestyle, donc dans les débuts snowboard freestyle, et ce qu’on peut avoir maintenant.
Tout ca concernant aussi les matériaux des boards !

Je ne sais pas où chercher, et ce que j’ai pu trouvé, je ne sais pas si c’est fiable. Ca serait génial que vous m’aidiez avec vos connaissances personnelles!

Je vous remercie déjà !

Il y a ça

http://www.meltyxtrem.fr/we-ride-the-story…ow-a161051.html

y a déjà l histoire des noms des sens de rotation :
Un virage frontside engendre une rotation backside naturelle sur un kicker… wacko.gif
Ce débat viens d’une compet’ ou les juges ne savaient pas à qui attribuer la première place entre la France et la Suisse…
Les deux coachs ont donc débattu sur la difficulté des runs des riders respectifs et là est venu le différent sur les noms des sens de rotat’ : certain parler de back et front comme les virages sur neige où la carre qui touche la neige donne le nom du virage, d’autre parlant de front et de blindside.
La dernière solution celle des Suisses a été retenu et pour contenter notre esprit revendicatif blase_1287.gif on appela donc backside le côté « aveugle ».
Je tiens cette histoire d’un des deux coachs lui même : Roland Primus, membre fondateur et directeur technique de la SSBS.
Tu devrais tenter vers lui si ça presse pas trop, ce mec connais bcp de chose sur le snowboard et son histoire en général entre autre. Il en fait parti aussi de cette histoire en tant que coach, formateur, rider.
T as ce genre de blog:
http://thesurfneigegrenier.over-blog.com/
Celui là est pas mal non plus : il parle de la scission entre le freestyle et l alpin en 83 premier half pipe…Les origines du half pipe me rappel de l’histoire de potes qui auraient trouver un chantier , aux USA, abandonné en hiver avec une méga canalisation, ouverte en deux, enneigé…à creuser…
backsidespirit.free.fr/fichiers/histoire_du_snowboard.pdf‎
Après sinon tu as le coach français historique de l’époque Jean Nerva a tenté de contacté…
Tu seras obligé de parler de Mr TErje qui a tellement influencé le freestyle depuis plus de 20 ans.

Bon courage et stp fait nous un retour sur ton boulot ça serait cool.

C’est chaud quand-même comme sujet, si tu veux pas raconter n’importe quoi.

T’as quelques points historiques qui sont immanquables : le début du snowboard aux X-Games, l’arrivée du snowboard aux JOs (et là je pense que ça vaut le coup de mentionner le boycott de Terje, ainsi que l’Arctic Challenge). Tu peux parler de l’interaction avec le ski : le snowboard arrive à un moment où le ski est encore très classique et le ski évolue en réponse à ça (ski carving, ski large de poudreuse, etc). Le fait que le freestyle se soit développé en ski est fortement du à la popularité du snowboard.

Je pense que c’est aussi assez important, si tu parles principalement de freestyle, de parler de l’organisation du sport en France.

Note aussi qu’il y a beaucoup de débat par rapport à l’influence des JOs sur le sport, dans le sens où il y a une grosse différence entre le snowboard qu’on y voit et le snowboard qui est pratiqué par une majorité des pros et semi-pros (sans parler des amateurs.) En ce sens, une piste pour observer le développement du snowboard freestyle est de regarder ce qui s’est fait en terme de vidéo. Il y a quelques films qui ont marqué leur époque, apparemment, du style The Resistance de Forum ou les films d’Absinthe et de Brain Farms.

Pour l’aspect construction du snowboard, à mon avis faut pas faire trop compliqué. Y’a pas mille manière de faire : c’est en énorme majorité (y compris dans des snowboards bien cheap) un sandwich semelle / fibre / noyau / fibre / topsheet, le tout enduit de résine et cuit sous presse hydraulique. Y’a beaucoup de branlette marketing autour de ça, mais y’a pas de vraie évolution dans la technique de construction depuis le début. Les formes ont évolué un peu, mais la composition, très peu. Tu peux mentionner que ça se fait de viser des constructions un peu moins sales, mais dans l’ensemble, un snowboard est assez peu recyclable (par excellence, le but de la construction est de coller ensemble de manière définitive des couches très différentes, vas-y pour trier le bois des fibres une fois que ta board est morte.)

Le documentaire We Ride est vraiment pas mal.

J’ai ce bouquin chez moi : http://currentstate.almostanything.com/
Il est pas mal mais je sais pas si ça se trouve facilement en bibliothèque.

Ce lien a l’air intéressant :
http://backsidespirit.free.fr/fichiers/his…u_snowboard.pdf

Oh merci les gens, z’êtes géniales !

Je mettrais mon dossier terminé (d’ici le 29 avril) en bas ce topic pour ceux qui veulent voir ce que ca donne