C’est chaud quand-même comme sujet, si tu veux pas raconter n’importe quoi.
T’as quelques points historiques qui sont immanquables : le début du snowboard aux X-Games, l’arrivée du snowboard aux JOs (et là je pense que ça vaut le coup de mentionner le boycott de Terje, ainsi que l’Arctic Challenge). Tu peux parler de l’interaction avec le ski : le snowboard arrive à un moment où le ski est encore très classique et le ski évolue en réponse à ça (ski carving, ski large de poudreuse, etc). Le fait que le freestyle se soit développé en ski est fortement du à la popularité du snowboard.
Je pense que c’est aussi assez important, si tu parles principalement de freestyle, de parler de l’organisation du sport en France.
Note aussi qu’il y a beaucoup de débat par rapport à l’influence des JOs sur le sport, dans le sens où il y a une grosse différence entre le snowboard qu’on y voit et le snowboard qui est pratiqué par une majorité des pros et semi-pros (sans parler des amateurs.) En ce sens, une piste pour observer le développement du snowboard freestyle est de regarder ce qui s’est fait en terme de vidéo. Il y a quelques films qui ont marqué leur époque, apparemment, du style The Resistance de Forum ou les films d’Absinthe et de Brain Farms.
Pour l’aspect construction du snowboard, à mon avis faut pas faire trop compliqué. Y’a pas mille manière de faire : c’est en énorme majorité (y compris dans des snowboards bien cheap) un sandwich semelle / fibre / noyau / fibre / topsheet, le tout enduit de résine et cuit sous presse hydraulique. Y’a beaucoup de branlette marketing autour de ça, mais y’a pas de vraie évolution dans la technique de construction depuis le début. Les formes ont évolué un peu, mais la composition, très peu. Tu peux mentionner que ça se fait de viser des constructions un peu moins sales, mais dans l’ensemble, un snowboard est assez peu recyclable (par excellence, le but de la construction est de coller ensemble de manière définitive des couches très différentes, vas-y pour trier le bois des fibres une fois que ta board est morte.)
Le documentaire We Ride est vraiment pas mal.
J’ai ce bouquin chez moi : http://currentstate.almostanything.com/
Il est pas mal mais je sais pas si ça se trouve facilement en bibliothèque.
Ce lien a l’air intéressant :
http://backsidespirit.free.fr/fichiers/his…u_snowboard.pdf