Besoin de conseils Passage ski/snow !

Salut a tous les riders , j’aurais besoin d’un conseil , je suis skieur , je ne fais que du freeride ou du freestyle je pratique depuis que j’ai 3 ans aujourd’hui j’en ai 18 je fais 3 / 4 semaines de ski par an depuis mes 3 ans ,
j’ai donc un niveau qui me permet de faire ce qui me plait le plus ! La poudre et le park ! Hors c’est dernier temps j’ai pour projet d’aller vivre de ma passion et de prendre un appartement en haute alpes / haute savoie , et je m’intéroge de plus en plus sur le snowboard car j’en ai fait une fois j’avais pas accrocher j’etais petit a cette époque je devais avoir 8 ans tout au plus , mais depuis quelques mois un pote rider me parle pas mal de m’y mettre il me dis que les sensations en hors piste sont completement géante de même qu’en freestyle , alors je ne sais pas trop quoi faire , qu’en pensez vous , pourriez vous m’expliquer en détail pour ceux qui pratique les deux en freestyle / freeride les différences réel entre le ski et le snow ? (vitesse / changement de care / toussa toussa )

Une deuxiéme question , on ma dit que le snowboard s’apprenait très vite et que c’etais par défaut " moins technique " que le ski et donc plus simple a passer partout une fois le board bien en main , est ce vrai ?
Si oui pensez vous qu’en 3 semaines je puisse apprendre et m’aventurer dans des spots ?

voila a plus que la ride soit avec vous , en attendant l’hiver !

J’ai le même parcours que toi! Je suis venu du ski que je pratiquai depuis tout petit et je suis pasé au snowboard depuis maintenant 3 ans… Et y a pas à dire c’est complètement différent!

La vitesse premièrement, par rapport au ski qui est pas forcément dû à la paire que tu as sous les pieds mais plus à ta technicité, la board elle rentre beaucoup plus en compte. En effet, la largueur, le contact planche/neige etc… font que la vitesse est souvent fonction du type de planche (les cambres, le fartage etc…).

Pour ce qui est des changement de carre on peux pas comparer, là où en ski ce sont tes bords de pieds qui te font changer de carre en snowboard c’est le mouvement talon/pointe des pieds qui te le fait. De ce côté là c’est bien plus dur car on a pas l’habitude de doser le changement de carre sur les talons (la pointe des pieds plus facile, surement grâce à la conduite de véhicule). Bref, point de comparaison avec le ski!

Une autre chose c’est l’appréhension de la descente! Là où en ski tu es face à la piste, au danger, à la vitesse, en snowboard c’est autre chose. Je m’explique;
-tu es de côté
-épaule droite ou gauche en direction de la descente
-tu dois appuyer sur le pied qui est dans la descente (pour éviter les fautes de carre)
-tu ne vois pas ce qui arrive dans ton dos
-tu as une vision de la moitié de la piste (celle qui te fait face)

Donc le ressenti de la descente n’est pas du tout le même! Je peux te dire qu’avant d’arriver à des vitesses comme en ski j’en ai bavé (même si je peux dire que j’ai dépassé mes 18 ans de ski en 3 ans de snowboard). Maintenant je vais plus vite qu’en ski, en poudreuse je me régale car tu flottes littéralement et les sensations sont magnifiques.

En park c’est pas pareil, les box sont plus simples en ski mais les tricks (genre 180-360) sont plus faciles en snowboard!

Pour ce qui est de s’amuser en 3 semaines je vais te dire mon parcours:
-après 18 ans de ski, il y a 3 ans j’ai décidé d’essayer le snowboard! Direction La foux d’Allos, 2 potes, 1 débutant et un qui en faisant depuis 10 ans. Semaine très dure, en snowboard faut pas avoir peur de tomber et surtout faut pas baisser les bras! Le deuxième jour je voulais abandonner… Finalement à la fin de la semaine et par soucis de fierté je descendais les rouges et les virages étaient plus ou moins bien contrôlé
-quelques semaines plus tard je pars pour 1 semaine à Vars, gros groupe, trip sur ce forum avec Whawhat, Chang, Tchad et d’autres. Le niveau est plus élevé que celui de mon pote, ils font que de la peuf… Planche de location, une 164cm je pars avec eux et là je progresse, j’essaie de les suivre coûte que coûte! A la fin de la semaine je les suivais, voir même je les dépassais pour certain! Le Snowboard c’est une question de volonté!
-Une troisième semaine avec MA board, une Lib Tech (que je vends d’ailleurs) et là c’est l’apothéose! Cambre inversé, Magne-traction et j’en passe, la board aide, la board fait progresser, le prix est cher mais l’évolution est visible, mes premiers 180, mes premiers pas en Flat! Bon dieu que c’est bon

Bref, je vais pas faire les années suivantes. Le snow c’est un style de glisse, c’est des sensations géantes. En 3 ans j’ai dépassé 18 ans de ski (pourtant j’y aillais 3-4 semaines par an au ski…). Je descends des pentes que même en ski j’aurai pas pu. Je m’amuse à faire des tricks, faire du flat, je rencontre des gens, on s’éclate. Le snowboard est magique, et la progression est super rapide surtout quand tu as du bon matos!

Bref j’espère que tu liras tout ça, moi en tout cas c’est ma passion, ma drogue hivernale et un investissement!

Ps: selon ton gabarit et si tu es vraiment partant je vends une Skate banana, celle qui m’a fait progressé et qui est encensée par tous. Elle date de 2009 mais peux servir encore 2-3 ans à rythme soutenue. Si ça t’intéresse envois un MP

Bon surf l’ami!

Merci de cette réponse

Alors niveau gabarit je suis a 174 cm pour 55 KG ^^ très très sec , je ne suis pas maigre , et je n’ai aucun probleme a controler du 189 en ski .

je cherche vraimment une sensation hors du commun et un hors piste parfait , pour le freestyle je t’avoue que le snowboard m’interesse beaucoup moins que le ski car a mon gout beaucoup moins spéctaculaire mais j’ai vraimment envie de me lancer dedans .

Pour ceux qui et de l’appréhension je suis plutôt tête bruler du genre a sauter les barres rocheuses 3 / 6 m dont je ne connais pas la reception alors je ne pense pas être très perturbé par les sides .

Tu aurais des conseils pour une board Freestyle / poly du genre 60 § 70 % poudre 40 / 30 park ?

Heiki t’as écrit un très bon roman pour tout résumer!!
Comme il l’a dit plusieurs fois le snow c’est qu’une question de volonté, si t’as pas peur et que t’en veux, en 1 semaine tu suis partout (mon beau frère au bout de 1 semaine faisais des rouges avec pas mal de vitesse et de fluidité, hors piste entre les sapins ou non, park, partout quoi, alors qu’il avais jamais vu la neige avant…)
J’ai fais pas mal de ski jusqu’à mes 12 ans, j’ai commencer le snow a 13/14, maintenant j’en ai 17, je suis a 30/35 sorties par saison (quand je me blesse pas… ), et clairement c’est une vraie drogue!
Au début je trouve que le fait d’avoir les 2 pieds accrochés a la même planche est comme une prison a laquelle on aimerai bien s’echaper, mais on s 'habitue vite!
Si tu es motivé , que les chutes ne te font pas peur tu apprendras très vite et tu t’amusera des les premières sorties!
Pour le freestyle, j’ai pas pu reelement en faire en ski, donc je peux pas comparer, mais clairement c’est de la tuerie
Mais la plus grosse différence est dans la poudreuse, ou la c’est juste la meilleure drogue que je connaisse, comme l’impression de voler, de planer, tu prends ton pieds et malgré la fatigue qui se fais de plus en plus présente tu en veux BIEN PLUS!
Juste une chose : essayer le snow, c’est l’adopter Si tu fais ne serais-ce que 2 semaines de snow, je ne pense pas que tu voudra retoucher a tes lattes…
Morgan

Une board pour ça, sincèrement je n’ai que deux boards à te donner mais dure à trouver: Banana Magic et Travis Rice, les deux par Lib Tech! Le prix est élevé mais ce sont de loin les meilleures surtout pour progresser (le magne-traction et le cambre qu’elles utilisent te donnent des avantages non négligeables).

La Travis Rice tu devrais la trouver facilement vers octobre/novembre, par contre pas sûr que la Banana Magic soit négociable (pour ma part je l’ai fait commandé par mon shop mais les commandes s’arrêtaient le 15 avril). Je suis dans le même cas que toi, beaucoup plus Freeride et moins freestyle malgré que je donne tout pour caler un maximum de 360 ^^

Pour ton gabarit, si tu chausses pas comme moi plus de 45 prend une 154 voir 156 si tu comptes prendre une Lib Tech (le cambre autorisant une planche plus petite, tu flottes un maximum et elle seras plus maniable sur le park, un bon compromis)

Voilà, en espérant t’avoir éclairé!

Edit: Je fais pas de vente pour Lib Tech, Burton font des bonnes planches, genre la Joystick qui est pas mal dans le genre peuf/freestyle. Ride aussi a de sacrés boards (mais plus Freestyle). Après moi c’est tout vu, j’ai fais Apo, Gnu, Burton, Forum et YES bah je reviens toujours à Lib Tech… Malgrés le prix :s (670€ pour la Banana Magic, et encore j’ai pas choisi les fix, je sais pas quoi prendre ')

Edit 2: Pour rechausser les lattes… Je me tate de plus en plus à en reprendre une paire pour les jours de « no peuf », mais juste pour le délire

Merci a vous deux Je suis encore plus motivé !

Heiki , montre moi la travis parsque y’en a plusieurs ( j’adore the art of flight c’est aussi sa qui ma pousser a faire le premiere pas vers la planche donc si en plus je peux me payer une planche designed by travis )

il y a beaucoup de modéles moi j’yy connais rien en snowboard ce serais en ski no problem mais la … :s

http://www.lib-tech.com/rippers/snowboarders/travis-rice/

Si tu peux m’aider un peux je te remercie

Alors pour la Travis Rice, je pense que prendre la pro est déjà un bon investissement, si tu as les sous prends la horsepower qui te permettra plus de pop (la force avec laquelle ta planche te renvoie, lors d’un ollie principalement utile en park). Après c’est pas non plus une obligation. Par contre là c’est toujours les boards de cette année, hors celle de la saison prochaine arrive et ça sera pas la même décoration sur la board

Les deux autres Travis Rice ne sont pas dans ton optique de ride.

Attends Octobre/Novembre tu auras toutes les cartes en main mais par contre ne tarde pas parce que ces planches sont en série limitée en France (fabrication main vers le Canada, ils fabriquent que ce qu’on leur commande et stop la production).

Ps: The Art Of Flight est juste sublime. Tu devrais mater That’s it That’s all

dacc merci amigo , je vais matter sa ! au niveau des snow je vais voir , je compte vraimment beaucoup m’investir dedans !

+10.000 pour regarder that’s it that’s all
J’ai tester la horspower une journée, ba j’ai pas kiffer du tout…
J’ai une DC MLF pour la peuf et une PLY pour le freestyle (le prix des 2 planches assemblées est pas bien superieur a celle de la travis rice…), ba en peuf j’ai pas retrouver le coté joueur, j’ai pas aimer l’accroche qu’elle a , impossible de lui rentrer dedans comme un bourrin, bref, pas fan quoi! Et en park la c’etait nul… Meme comparée a ma MLF (qui est une board de backountry, donc peuf et freestyle), qui a 5 cm de plus que la travis rice testée j’ai trouver que cette derniere etait vraiment peu precise, lourde, en l’air j’etais pas a l’aise, etc…
En gros moi j’ai pas aimer tous les gadgets qu’ils ont mis dedans…
Apres sa doit etre comme du bataleon, sois on adore, sois on deteste!!
Pour les choix des boards, j’ai tester a peu pres toutes les boards freestyle/backountry (ce qui conviendrais a ton programme) de lib tech, rossignol et DC, ba j’ai jamais retrouver ne serais-ce que la moitié des points possitifs que j’avais chez DC… (non, je ne suis pas vendeurs chez eux, mais comme a dit un pote quand il a tester mes 2 boards « les essayer c’est les adopter »!)
Morgan

Merci pour ce commentaire je vais regarder sa de plus près

Salut,
Je te deconseille fortement la T.rice et encore plus la horsepower si tu es debutant car c’est une board assez rigide et technique donc pas tolerante du tout pas adapté a un debutant meme a quelqu’un avec un niveau moyen.
est ce que l’on apprend a conduire avec une ferrari? non
Il y a des tas de boards plus tolerante et qui ont une marge de progression importante et surtout bien moins cher.
Les Dc en sont un tres bon exemple car le rapport qualité/prix est plus qu’interressant.

Je confirme que c’est pas forcément une bonne idée de commencer avec les cambres Lib Tech. Ca peut le faire, c’est pas vraiment des boards inaccessibles, mais y’a tout un tas de planches qui sont amusantes et efficaces à tous les niveaux.

Mon coup de coeur absolu, c’est la Salomon Sick Stick. Elle est orientée poudreuse mais avec un esprit assez freestyle. Extrêmement accessible, mais peut-être un peu trop asymétrique pour débuter en switch.

Une autre piste : les planches en cambre standard avec rocker en spatules, par exemple chez Yes. Ca peut être plus ou moins marqué, ça se ride comme un cambre standard mais avec les avantages du cambre inversé (flottaison et tolérance principalement.) C’est aussi très bien pour progresser.

Haaa le snowboard, j’en ai chié au début mais bon c’est tellement simple à apprendre, j’ai initié un pote skieur et à la fin de la journée, il a jugé que j’étais un bon prof, pourquoi ? Pour la simple et excellente raison qu’au bout d’un jour de snowboard il descendais des noires

Il suffit d’être méthodique, je lui ai expliqué comment il fallais faire je lui ai montré deux virages puis hop jeté sur une rouge en regardant chacun de ses mouvements et en lui disant ou il se plante et ce qu’il faut qu’il fasse à ce moment là, généralement c’était, un virage, deux virages, trois virages → prise de vitesse → peur → réflexe naturel de se mettre en arrière → et… POUF ! T’es tombé ! Donc je lui disais : « tu appuies sur ton pied avant, et tu diriges avec l’arrière ! »
Il a mis un peu de temps à capter mais au moins une fois arrivée sur la bleue, c’était juste une ballade de santé, mais ce que tu dois réelement retenir de tout ça c’est que l’apprentissage progressif, vert, bleu, rouge… c’est de la connerie !

Il vaut mieux s’attaquer direct à la difficulté, et ensuite c’est EASY !

C’est bien chubby tu as parfaitement résumé tous ce qu’il ne fallait pas faire pour apprendre le snow a un debutant.Ca a peut etre marché sur ton pote parce qu’il est casse cou mais tout les gens que je connais , a peu pres 99% qui ont appris comme ca sont tous toujours sur des skis et sont degouté du snow.
Et je peux te dire que en passant juste une demi journée en bas des pistes a travailler sur les bases et ben je peux te dire que tous ceux qui ont eu le courage de vouloir réessayer comme je leur ai expliqué descendais toutes les pistes dans la journée.
Quand a la couleure des pistes il faut arreter de les regarder car cela ne correspond a rien a part a bloquer les gens.Ce sont les stations qui fixent la couleure des pistes donc une noire des 7 laux est peut etre moins dure que la rouge de val d’isere par exemple.