Besoin d'avis sur choix pemière planche

Bonjour à tous,

Je fais du snowboard depuis pas très longtemps et cette année je souhaite acheter ma propre planche.

J’ai donc fais quelques recherches et j’ai trouvé une planche qui m’intéresse (http://www.achat-ski.com/fr/nitro/13386-pantera-fuse-orange.html ). Je voudrais connaitre votre avis sur ce snowboard et j’aurais aussi une question :

  • peut-on faire du switch stance alors que le snowboard est directionnel? Cette question est peut être stupide et mal dite mais bon…

Merci de me donner votre avis et des conseil

Mmmm, cela fait un peu « Répondez-moi c’est un ordre »

Bien sûr que tu peux rider en switch avec mais ne t’attends pas à ce qu’elle est le même comportement .
Ensuite, il faudrait qu’on en sache un peu plus sur toi, tu dis faire du snow depuis peu, mais depuis combien de temps car il faut un minimum de technique pour l’emmener, sans être extrême, c’est un planchon un peu exigeant quand même et puis la taille mini c’est 163cm sur ton site (au lieu de 160cm) alors si tu es débutant/débrouillé, que tu pèses 50kg, je te souhaite du bon plaisir, donc quel est ton programme car si tu veux y inclure du flat ça va pas le faire, quel est ton poids, ta pointure voir même ton âge parce que si tu es en pleine croissance les données ne seront pas tout-à-fait les même vois-tu, tu fais combien de jours de ride par an ? Afin d’éviter que l’on te conseil quoi que ce soit il faut détailler un peu plus parce que là perso je te dirai passes ton chemin et vas vers une board plus accessible mais peut-être ferai-je erreur .

Désolé pour mon premier message!

Quand je dis que je suis débutant c’est que j’ai débuté le snow il y a deux ans j’en ai fais en bref deux semaines ( ma deuxième semaine a été plus tranquille a cause de problèmes de ligaments croisés), avant j’ai fais du ski toutes mon enfance. J’ai 15 ans je fais plus d’un mètre quatre vingt et fais environ 73 kilos et je chausse du 46. Voici les info générales. Je fais du snow depuis vraiment pas longtemps mais le peux que j’ai fais me plait. On m’a proposer de me prendre un snow car je termine ma croissance.
En fait j’ai regardé ce snowboard car j’aimerais une planche polyvalente que je puisse utiliser plusieurs années ( car je compte évoluer et apprendre des figures quand j’en aurais le temps).

Merci d’avance !

Bon, le Pantera c’est pas trop ce que j’appellerais du polyvalent, et c’est pas non plus un truc sur lequel je mettrais quelqu’un qui a fait 2 semaines de snowboard.

Est-ce que tu as des objectifs en tête concernant ta progression? Tu veux faire quoi avec ton snowboard?

Pour du 46, ce serait bien de trouver une board assez large.

Pour moi mes objectifs c’est apprendre des figures, faire du freeride.

Et bien, on peut dire que j’ai eu du nez sur ce coup .
Je rejoins l’avis de Lucc, ce n’est pas la board idéale pour toi, question figure ce serai plus tête dans la neige qu’autre chose, sur du polyvalent accessible voici quelques pistes à suivre, Ride Manic ou Machette, K2 Raygun, Rossignol Taïpan ou Templar, Rome Reverb, chez Salomon une Assasin ou une Sabotage peut-être, chez Furlan la ABS Trakt et Auryn sont piles dans ce type de programme et j’en oublie, si tu peux attendre un peu, des retours sur la WTF Fries avec un tout petit prix et son programme Park/Piste/Poudre ne devraient pas trop tarder. Pour le moment, ton programme n’est pas trop défini ce qui est parfaitement normal et ces board pourront te faire goûter à un peu de tout.

Après je connais pas mon niveau ! Svp vous pourriez m’indiquer ce qu’est un débutant pour vous ( ce qu’il sait faire ou non ).

Merci d’avance

Prend une all mountain polyvalente qui est assez souple et tolérante pour apprendre le flat et qui déjauge facilement dans la poudreuse, elle sera pas parfaite partout on peux pas tout avoir mais tu pourras toucher un peu à tout sans galèrer.

J’ai une jibsaw que je trouve au top en freestyle / flat, très joueuse en bord de piste et qui déjauge suffisamment pour ce faire plaisir en poudreuse ( bon passer 40 cm ça devient tendu ).

Une ABS trakt aussi, moins joueuse mais déjauge au top. Sinon tu as la mountain twin qui est sympa, une one, une custom fv, une team, … Y en a des tas de bonne board comme ça !

Mais prend pas une planche débutant sans peps si tu descend déjà bien toute les pistes et que tu te débrouille, tu voudra la changer rapidement.

C’est difficile pour ne pas dire impossible à déterminer sans voir, et le fait de savoir faire telle ou telle chose n’est pas d’un grand secours, on peut très bien faire une chose mais mal donc …
Tu n’es plus un débutant puisque tu as deux semaines de ride dans les boots, tu es ce que l’on appel un rider « débrouillé » mais comme tu es jeune, tu devrais vite, très vite progresser .
Si tu le permet, fais nous confiance pour t’aider au mieux dans la recherche d’un planchon qui te conviendra. Mais avant toute chose, as-tu tes boots ?

Non niveau matos je pars de zéro!

Et bien écoutes, enfin lis , Je ne connais pas ton budget total mais une chose est certaine c’est qu’il ne faut pas sacrifier l’achat des boots sous prétexte d’avoir une meilleure board, tu pourras avoir la meilleure board du monde, si tu n’es pas bien dans tes boots tu rideras comme une m…e et ne comptes pas trop sur les shop de location pour te filer LA boots qu’il te faut. Ce week-end j’ai ridé (tranquillou quand même) avec un ami qui s’est décidé cette année à s’acheter ses propres boots, son ride a changé du tout-au-tout, il s’y sent bien, peut rider la journée entière sans souffrir à un moment ou à un autre, il a beaucoup progressé en un week-end .
Les boots sont l’achat Number One !!!

Non niveau matos je pars de zéro!

Oups pardon pour le message fausse manip

Donc niveau boots il vaut mieux que je parte les tester en magasin ?

Quand je dis ça c’est pour voir quelle chaussures m’iraient le mieux ! il y a des m’arques qui sont meilleurs que d’autres ?

oui teste en magasin, et pour le reste, ce sont tes pieds qui choisiront…

En tout cas merci pour tous ces conseconseils ! Je vais aller en magasin et je vais aussi chercher un snow sur Internet grâce à vos conseils !

Pour les boots, ne choisis pas trop rigide, un niveau de flex entre 5 et 7 est très polyvalent .