Besoin d'aide pour ma 1ère board !

Bonjour/Bonsoir à tous les membres qui me liront !

Après avoir pratiqué le snow 1 semaine par an pendant 3 ans, je n’ai malheureusement plus eu l’occasion de me rendre
à la montagne pendant 8 années (à mon grand désespoir car cela est devenue une grande passion et je commençais à
véritablement me débrouiller !).

Voila maintenant 3 ans que j’ai repris le snowboard, toujours une seule semaine par an hélas,
mais je compte bien me taper au moins un mois par an à partir de cette saison ! J’ai donc grandement besoin de mon
propre équipement.

Le plus important lorsque je ride, c’est de m’amuser, de progresser en me faisant super plaisir et avec le moins de douleurs
possibles x), ce que je n’ai jamais complètement avec le matos de loc’
J’ai toujours plus ou moins subis (mes chevilles et jambes surtout ^^) et j’ai remarqué l’année dernière que cela m’empêchait
beaucoup de progresser correctement, malgré mes demandes auprès des shops de location !

Je devais me déplacer pour le ROST d’Avoriaz afin de tester un maximum de boards mais je n’en ai finalement
pas les moyens car je serai sur Morzine la semaine du 26/12

Pas vraiment épais, je mesure 1m69 pour 58~60kg et je chausse du 40/41.

J’ai le budget nécessaire pour ne pas me restreindre et me faire plaisir au maximum.

Mis à part mon cousin snowboarder, je suis entouré de skieurs et je dois donc les suivre sur pistes ! De plus j’aime vraiment
la vitesse et je recherche donc une certaine stabilité dans la board.
Je suis assez joueur et j’aime m’amuser gentiment sur les bords de pistes, ainsi qu’un peu de park en fin de journée.
J’ai commencé à tâter timidement du park pour la première fois l’année dernière à Avoriaz et j’aimerais réitérer un peu plus cette année !

Concernant les boots, je suis entrain de faire le plus d’essayage possible puisque pas limité par mon budget (je ne veux
vraiment pas me planter niveau confort, etc…)
Pour les fixs, j’attends d’être décidé sur la planche afin de juger le couple board/fix par la suite avec les avis des forumeurs.

Le plus gros problème vient des planches que je ne peux malheureusement pas tester !
Voici, entre autres, ce que j’ai relevé comme le top pouvant me correspondre:

Furlan Abs Trakt (j’ai un léger doute quand à la compatibilité avec ma petite taille car la planche n’existe qu’en 157)
Furlan Allout
Furlan Auryn Park
Jones Mountain Twin
Yes Great
Nitro Glory Stomper
Nitro Subzero
Slash Brain Storm
Rossignol Jibsaw Magtek
Ride Crook
Lib Tech Jesse Burtner Box BTX
Lib Tech Travis Rice HP

Un grand merci à tous ceux qui voudront bien m’aider à débuter la saison pleinement satisfait =) !

Dans ta liste, il y a des boards pour envoyer du steak tout comme des ultra-joueuses qui sont pas faites pour ca du tout.
J’eliminerais la abs trakt a cause de ton gabarit, la Travis Rice et la Yes Greats aussi (a mon avis, ca s’adresse a des riders plus lourds que toi).
La Subzero ne me semble pas ideal pour la piste et la crook ou la Jesse Burtner, j’ai un doute aussi. Potentiellement, c’est le genre de board que je testerais bien parce qu’on n’est pas a l’abris d’une bonne surprise, mais leur positionnement n’est clairement pas polyvalent au depart.
La glory stmper pourrait convenir, mais a prendre en 152 pour ton poids et encore, la largeur risque d’etre un peu consequente pour ton 40/41.
J’ai beaucoup aime la jibsaw en 155 mais je fais 15 bons kg de plus que toi. La taille mini est en 153. A voir.
Pour les Furlan, puisque de toute facon il faut commander en direct, autant appeler ou leur envoyer un mail avec tous les renseignement que tu nous a donne pour qu’ils t’indique la board la plus adaptee selon eux (la gamme en petite taille s’est bien etoffee cette année). Je doute que ce soit la allout: j’ai lue qu’elle était pour les grands pieds… A premiere vue, une Aaargh 150 me semble plus adaptee.
La Mountain twin en 151 devrait correspondre a tous tes criteres.

Mais puisque tu es un gabarit mini, et que le confort est important pour toi, je peux aussi te recommander la Salomon Sabotage, une board qui certes trouve ses limites avec une tres grosse vitesse en neige pourrie, mais qui fait bien mieux le boulot en piste et freeride que ce qu’en laisse entendre la presse a mon humble avis. C’est une board que je trouve dans le même esprit que la Jibsaw, en peut-etre encore plus facile et confort en ride tranquille et peut etre un poil moins performante sur mauvaise neige, mais avec l’avantage pour toi d’etre disponible en tres petites tailles.

Moutain twin en 151 (pas plus), ça ira

Merci à vous deux pour vos réponses !

En effet je n’ai pas vraiment la carrure d’un « homme » de 25 ans, ce qui a d’ailleurs poussé une fois un magasin autrichien à me filer une board girl (!)
Mais bon ça ne se voyait pas du tout et c’était une très bonne planche.
Pas toujours facile d’être taillé comme une paille (à part pour passer dans la narine du grand Buddha de Todaï-Ji, mais c’est une autre histoire, ahah)

Pour une fois je suis vraiment déçu de ne pas être un peu plus grand/lourd car Furlan me faisait vraiment de l’oeil avec la abs trakt, la allout ou la auryn park !
J’aimais bien en plus l’idée d’une marque Fr qui ne fabrique pas en Chine et dont les proprios sont des Passionnés !

J’ai lu le plus de tests possible (Fr et anglo-saxons) et pas facile de trouver des profils comme le mien.
La Mountain Twin était dans mon top 3 et je suis content de voir qu’on me la recommande ! Vraiment dommage que la version Ultra ne soit pas dispo en petite taille.

À force de parcourir le forum j’ai vu Thomas_R que tu étais complètement satisfait et la recommandait à d’autres membres

Donc pour l’instant je me dirigerai plutôt vers la Jones, à voir également pour la Salomon.

Vraiment merci encore pour les conseils ! Je suis preneurs d’autres avis si certains passent par là =)

Oh, j’ai failli oublié ! Si mon choix devait se porter sur une Mountain Twin, quelle serait les meilleurs fixations possibles ?

Pour ce point, contacte les. Moi pour ton gabarit je verrais bien celle-là (oui c’est aussi une Furlan). La Auryn, j’ai un doute, parce que je trouve que c’est la meilleure board du monde en 153,5 pour une pratique station hors grosse poudre (et encore, j’en sais rien de ce qu’elle vaut en grosse poudre, c’est juste la taille courte pour moi qui me fait dire qu’il doit y avoir mieux)… pour moi avec mon gabarit et mon style de ride. Mais comme tu le sais déjà, mon gabarit n’est pas le même que le tiens, donc je suis pas certain qu’elle apparaisse aussi joueuse pour toi.

Sinon, si tu veux éviter la Chine, pas de Salomon (100% made in China, même les préséries et même les protos, seul le bureau d’étude et le design sont en France).

Burton Cartel, valeur sure.

oui je suis super satisfait de la MT, super couteau suisse pour tout bien faire et ne te rince pas, comme ça le soir tu peux encore faire autre chose.

Ouais c’est clair que je vais contacter Furlan, je pense appeler le numéro sur le site cet aprem.
Je m’étais renseigné sur la ARRGH !! qui a l’air super cool aussi, mais j’avais crû comprendre qu’elle était avant tout axé freestyle/jib.

Mountain Twin ou Auryn me font bien envie d’après ce que je lis (juste un peu peur de la fragilité de la MT).

Pour les fixs, ouais elles ont l’air terribles ces Cartel (2016) ! Et puis elles n’atteignent pas les 400 balles, ce que je pensais devoir mettre pour avoir vraiment quelquechose de top. Ça m’arrange bien ^^ mais si il y a encore mieux que les Cartel, je suis preneur d’avis !

Fragilité de la MT ?
j’ai trouvé la semelle un peu fragile, mais la 1ere semaine que je l’ai eu, j’ai bouffé bcp de hors piste à Val Thorens et Mont Vallon à Meribel, et c’est pété de rochers, donc toutes les planches auraient morflé de toutes façons.
Une semelle ça se répare plutôt bien

pour les fixes, les cartels sont parfaites dans le genre couteau suisse.
si tu veux un poil plus luxueux et un poil plus souples, les malavita sont un bon choix pour 40-50 balles de plus.

Ouais c’est ton test qui m’a fait me poser des questions, ahah ^^
Franchement plus je lis de tests et plus j’hésite ! Maintenant je vois aussi la Custom Twin, alors que je voulais pas trop partir sur du Burton à cause des EST.

Pour les fixs j’avais repéré les malavita ou encore les select de Now

si tu veux une board insipide prends une custom
sur mon test, elle a bouffé du caillou.
Je l’achete un soir apres avoir ridé avec une planche de démo, je la ramene le lendemain soir pour refaire la semelle avec des grosses rayures longues.
C’est le vrai pb de val tho, il faut 12 m de neige pour pas toucher…
depuis j’ai « déménagé » aux arcs, plus de pb, beaucoup moins de rochers, et de toutes façons j’ai toujours mon fer à souder avec moi pour réparer le soir.

Je fais tout mon possible pour essayer d’aller au rost le week-end prochain mais si je n’y arrive pas, je pense allez chercher la Mountain en 151 comme recommandé avec des fix malavita ou cartel.

Franchement je ne pense pas regretter.
Si elle me permet de prendre du plaisir sur piste avec de la vitesse, et d’être assez permissive pour améliorer mes 180/360 en bord de piste et sur petits kickers c’est tout bon pour moi ! Si en plus je peux passer quelques modules en boardslide c’est tout bénef

Et puis je ne pense pas que ce soit un mauvais investissement

Non mais ça tu peux faire avec n’importe quelle board de tout manière

La question c’est de marier tes divers critères :

• confort ;
  • efficacité sur piste ;
  • jouabilité en bord de piste / petits modules.

La Mountain Twin va faire ça, surtout si tu la prends dans une petite taille. Là où ça peut pêcher un peu, c’est qu’elle est pas forcément très dynamique. D’après moi, elle se comporte un peu comme un bateau par rapport à certaines autres boards. Après, ça vient probablement de la conception de la board : on veut une twin pour faire du gros freeride (c’est comme ça qu’elle est marketée). Donc c’est une twin stable, et là on comprend que la board ait pas envie de tricoter.

Mais ça reste un très bon compromis, surtout pour « suivre les copains qui skient ». Une astuce : les copains qui skient, amène-les faire de la poudreuse dans la forêt, en général ça les ralentit largement.

Oui, oui bien entendu que j’ai pû faire tout ça avec mes précédentes boards de loc’ ! Mais oui tu as bien cerné mes 3 principaux critères et cette fois-ci je veux jm’amuser à fond avec une très bonne board qui me fasse progresser.
Let’s go pour la Twin en 151 ! Rien ne m’empêchera de prendre une ARRGH!! ou Austyn par la suite si je commence à bien m’en sortir en freestyle

Tu peux préciser ce que tu entends par pas forcément très dynamique, et le bateau versus d’autres boards.

ça m’intéresse d’avoir le ressenti de quelqu’un qui si je ne m’abuse en possède aussi une.

Je l’ai en 154 pour 70-72 kg, donc en petite taille pour mon poids (la taille à priori plus recommandée est 157) et je ne ressens aucune gêne dans la dynamique (mais par contre je vais vraiment lui taper dedans quand j’ai besoin) et je la trouve très agile (c’est d’ailleurs une des caractéristiques qui me plait beaucoup)
C’est pour ça que j’aimerais que tu précises ce que tu as en tete.

Pour le fait que ce soit un twin d’ailleurs en est ce un ?

J’en avais 2 de MT
une 154 de 2013 qui a un vrai set back
et une 154 de 2015 que j’avais acheté en promo il y a quelques semaines sur un coup de tète parce que je kiffais le graphisme et que j’ai finalement revendu à un membre du forum, après avoir vu cote à cote la 2015 et la 2013 dans mon salon durant quelques semaines et au final préféré le rendu global de ma 2013 (et puis faut que j’essaye la MT ultra voir si ça pourrait pas être une option un tout petit peu plus pêchue)

Donc bref mesuré par mes soins.
2013 : set back de 4 cm (officiellement 2 cm sur la brochure)
2015 : set back de 2 cm (officiellement 0 cm sur la brochure)

Les shapes sont identiques mise l’une sur l’autre, le flex me semble pareil aussi (mais ça c’est pas facile à mesurer), les cambres idem.

sur la 2013 je ride fix avant décalée d’1 cm vers l’avant environ par rapport au stance std de la board, ce qui rééquilibre un peu mon poids sur l’avant de la planche.

Je m’invite dans ce post déjà bien fourni en renseignements de toutes sortes pour attirer l’attention sur les Furlan qui sembles t’attirer. Il ne faut pas voir leurs tailles comme un handicap autre que l’encombrement, ce sont des boards d’une très très grande agilité, ça joue super bien, et ça tourne très court, ceci devait être dit .

Justement, plus il y a d’interventions/avis mieux c’est =) !
Ouais Furlan était carrément sur mon radar et je rage de ne pas pouvoir me déplacer pour tester leurs planches

La abs trakt fait carrément rêver mais j’ai vraiment peur du 157cm pour mes 169cm ! Du coup la Auryn Park semblait un super compromis, j’avais un peu peur pour la tenue à haute vitesse mais à lire tous les tests elle a vraiment l’air nickel dans tous les domaines pistes/freestyle/pow.

J’hésite vraiment, d’autant plus que sur un forum U.S j’ai eu les conseils d’un rideur qui fait mon gabarit exact et qui a adoré la Abs Trakt et la Auryn ! Il m’a aussi dit que la Mountain Twin était très bien, ainsi que la Endeavor Live ou Slash Paxson

Alors j’ai pas testé dans des conditions idéales, puisque je l’ai eue en split, en 160 wide, ainsi qu’en l’empruntant à quelqu’un qui ride avec un stance plus large que le mien. Peut-être que si j’avais pu la tester avec le stance habituel, j’aurais eu un feeling différent.

Mais pour préciser ce que j’entends : en comparaison d’autres boards de même taille, la MT réagit moins rapidement et demande plus de force pour une réaction semblable. La board se prête bien à aller vite en grande courbe allongée, mais pas forcément des virages dynamiques courts.

C’est pas vraiment un défaut. Je pense que c’est plus une question de goût. Le fait que ce soit une twin ou presque n’entre pas vraiment en compte, puisque la différence par rapport à une « true twin » est de toute manière assez minime.

Je ne sais pas quel est ton gabarit, mais en petite taille, je n’ai pas cette impression

Alors, je reviens pour apporter des news et remercié encore les quelques membres qui ont pris le temps de m’aider !

Après des heures d’essayages de boots, de lecture de tests/forums/avis en tout genre, etc…

J’ai finalement opté pour une Mountain Twin en 151, des fixs cartel 2016 (j’ai beaucoup hésité avec les Malavita), et des boots Burton SLX version 2015 que j’ai eu à -40% !!

Voilà, voilà je ne pense pas être déçu avec un tel équipement; j’espère vraiment éprouver un max de plaisir et améliorer mon freestyle « aisément » =)

Bien entendu, je reviendrai poster pour vous donner mon avis la semaine où je serai sur Avo.

Ahah eh ben, c’est un setup que j’aurais pu avoir ça. Les Cartels et les SLX devraient aller très bien ensembles… On se réjouit d’avoir des retours.