Bataleon Omni vs Nidecker Platinum vs Burton Barracuda

Bonjour,

Je cherche une planche cool pour cruising sur piste en famille et poudre occasionnelle.
J’ai repéré les 3 planches nommées dans le titre, toutes globalement au même tarif, mais pas toutes de l’année.

Pour aller vite sur piste, j’ai déjà une Apex Pro+ et une Eliminator.
Je mesure 169 cm pour 68 kg, 8 US.

Mes lectures m’ont mené aux conclusions suivantes :

Bataleon Omni

  • TBT
  • Rigidité en torsion
  • Aptitudes sur piste
  • Aptitude en HP
  • TBT

Nidecker Platinum

  • Aptitudes sur piste
  • Rigidité en torsion
  • Carres ondulées bidon
  • Cambre Camrock qui ne m’inspire pas
  • Fabrication visiblement médiocre

Burton Barracuda

  • Aptitudes piste et HP
  • SAV (ben oui)
  • Cambre + rocker qui ne m’inspire pas
  • Je veux garder mes C60 pré-Re-flex

Évidemment, je n’ai rien testé et j’avoue une préférence mélée de curiosité pour la Bataleon.
Je sollicite vos avis pour m’aider à finaliser mon choix.

Merci

J’ai une bataleon boss de 2014 j’ai publié un test
C’est pas la meme board mais ca te donne une idee de mon resenti sur la TBT ^^

Ton classement systématique dans les + de la torsion rigide me fait penser que tu n’utilises pas ou peu la torsion entre les pieds dans ton style de ride. Donc on va tenir compte de ce paramètre. La Omni me semble un choix cohérent: les freeride Bata sont en général vraiment toniques (surement moins qu’une Eliminator quand même). Dans ce contexte, le TBT vient juste leur apporter un peu plus de douceur en spatule sur les faibles angles de prise de carre. C’est plutôt un plus pour une pratique cool. Ca n’empêche pas que quand tu les mets sur la tranche, tu ne sens plus du tout le TBT.
Pour la platinum, je n’ai pas d’avis particulier: je n’ai essayé que la platinum 2013, année où elle était moins cher et où il y avait aussi au catalogue une platinum SC (avec des renforts de torsion en spatules). Celle sans les renforts était un peu fade pour moi, alors je n’immagine même pas pour quelqu’un qui ride habituellement une Eliminator. Celle de cette année devraient quand même plus correspondre à ce que tu recherches, mais je ne saurais pas dire si c’est mieux qu’une Omni.
Pour la Barracuda, j’en sais rien. Peut-être un peu trop accessible pour ce que tu souhaites faire?

Merci QReuCk.

Vu mon gabarit et mon usage cool, 155 cm chez Bataleon, ça irait ?

Oui ça me semble pas mal en tenant compte de l’usage cool. J’avais testé la Jam en plus grand que ça (158), mais je fais 9cm et un peu moins de 10 kg en plus.
J’avais bien apprécié le côté très sain et franc des grosses prises de carre et le comportement en poudreuse et trafollée sur ce modèle que le REP m’avait présenté comme une Goliath (donc plutôt poly) énervée. A lire les tests, la omni est peut-être un poil moins énervée en flex (même pas certain), mais plus directionnelle.
Perso le TBT, pour moi ça a quand même pas mal d’avantages:

  • A plat, pas de réaction foireuses en tout droit dans tu croises un graton qui te shoote la carre
  • Dans la trafolle, les petites bosses et autres rails sont avallé de manière très fluide (avec une Jam ça rend la board stable en trafolle, avec une Evil Twin ça la rend amusante et donne envie de jouer même en terrain défoncé où tout le monde serre les fesses)
  • Ca permet de rendre presque civilisée à basse vitesse une board avec un gros potentiel d’attaque (Jam) ou de rendre performante en flat une board de gros kickers (Evil Twin).
    Quant aux inconvénients, oui, si tu n’oses pas la mettre sur la carre, tu rides sur une longueur de carre très courte, mais pas plus que n’importe quel cambre mixte finalement, et les ollies sur petite prise de carre sont peut-être un peu spéciaux au début (perso ça m’a géné avec aucune des deux Bata que j’ai testé).
    Bref vu ton profil, ça me semble un bon choix: ce sera de toute façon plus joueur que tes planches de course, c’est sûr, et ça reste quand même plutôt performant dans le programme (tant que tu cherches pas à faire des compètes de boardercross avec…)

Merci QReuCk, la commande est passée.

Tu pourras poster un test stp ^^

Je poste ici le pré-test.
Planche commandée sur le site Bataleon, en promo (2013).
Reçue ce jour, transaction facile et fluide, bonne réactivité, bonne communication.
Pour moi, l’acte d’achat fait partie de l’expérience avec la marque.
L’expérience commence bien donc.

La planche est fabriquée en Autriche, je l’ignorais.
Elle est légère et taille petit pour une 155.
J’ai testé (ce qui ne veut pas dire grand chose) le flex et le rebond et les ai comparés avec ce que j’avais sous la main, deux alpines et une Lib Tech. C’est modérément souple et bien nerveux.
Le TBT est bien visible ainsi que le cambre, j’aime ça.

Test sur neige et suite de l’expérience bientôt.

Merci à ceux qui ont participé.