[AVIS] W/MW poly: Unity vs Option vs Apo vs Nitro

Je cherche a m’acheter ma premiere planche apres plusieures semaines (/annees) sur matos de loca. Mes stats:

Niveau intermediaire/confirme
Taile: 1m86
Poids: 76kg
Panards: 46
Angles: 15 devant 0 derriere (je pense essayer le pied arriere plus ouvert la prochaine fois que j’y vais)
Tendance: Piste et peuf, jib/bord de piste, p’tet un peu de parc mépatro

C’est sur, ce forum adore l’Unity Rise. De nature trop mefiante, g un peu peur que je sois tombe sur une niche d’accros Unity foldingues!

Je me suis fait quelques jours a Verbier juste avant noel, j’ai teste la Burton baron (bof) et la Pantera Wide, ouah! Le vendeur (portant veston Burton, mais dans un shop aussi vendant la Pantera) m’a assure que si je n’ai pas trop aime la Baron, c’est que c’etait mon premier jour en piste depuis une bonne dizaine de mois. Ce qui est peut etre vrai…

Bon, voici le comparatif; your views would be really appreciated! (question taille, je cherche une board entre 160 et 166cm, mais vous pouvez ptet m’aider a trouver la taille precise qu’il me faut)

Burton Baron
Nitro Pantera Wide
Option Makinen (Wide)
Unity Rise (Wide)
Elan el grande
Apo Line FT
Santa Cruz Largo Dantes

Je me demande aussi quel mois il vaudrait mieux acheter une board, question prix et choix?

Est-ce qu’il vaudrait mieux attendre l’hiver prochain (si c;est vrai qu’ya du neuf chez Burton, ca va peut-etre remuer les choses un peu)?

Pour l’Unity Rise, quelle progression y-a-t’il eu entre le modele 05/06 et 06/07 (a part une nette amelioration des graph!)

Ce message a été modifié par Ctrl Z - aujourd’hui, 0:40.

Dans cette gamme de produit Burton n’est pas roi…
Tu as cité d’autres modèles vraiment au top…
Tu as préfére la Pantera à la Burton, normal, la Pantera c’est une fusée…
La Makkinen, c’est une top polyvalente taillée pour foncer, j’ai hésité à me la prendre cette année…
Pour les autres modèles, je ne connais pas assez…

ps: pour les bon prix/choix le mieux c’est avril/mai , sinon en septembre quand les invendus sont distribué dans les shops, il y a des bons prix…

Pour les autres modeles.

la Rise est une polyvalente evolutive et passe partout. Tolerante et assez facile,(bien que plus rigide que les boards de même categorie), elle est vraiment pas mal si tu veux pas te decier entre FS et FR (check le test dans la section appropriée ).

La Elan est bien trop large pour toi (plus de 27 au patin) a mon avis, pas utile…

La Line FT, est du meme accabit que la rise (la construction top en moins ) c’est a dire polyvalente mais plus souple et très docile. Une bonne board a tout faire pour pas trop cher…

Ceci dit, si tu as deja un bon niveau, pars plutot sur la Makinen ou la Pantera, 2 fusées (a condition que tu ne ride pas souvent en park et que tu detestes les rails…) relativement equivalente, rigides et nerveuses !!!

Pour ces 2 boards, fouille un peu sur le forum, il y a deja des sujets qui en traitent

Pour les prix, l’ideal est fin mars debut Avril quand il reste encore pas mal de modeles et que les shops debute le destockage (-20 à -30 %) Surtout au Vieux Campeur (qui fait Option et Nitro par ailleurs )

Je suis d’accord sur quasi tout ce qui a été dit… mais moi je dis Option Makkinen sans hésité pour ton programme. La Pantera est bien mais alors oublie carrément pour tout ce qui est jib, board de piste et gros FS. Elle se pilote très mal à basse vitesse et c’est pas très agréable pour du « petit » FS, sans compter qu’elle est plutôt intolérente. La Makkinen est la meilleure Wide que j’ai testé et passe très bien partout et n’a pas les défauts de la Pantera pour ton programme.
La Santa Cruz Largo Dantes j’ai pas ridé.
La Line FT est la deuxième meilleur Wide que j’ai ridée et colle pas trop mal à ton programme mais est moins péchue que la Makkinen.
La Rise je la connais pas en Wide mais c’est une super polyvalente.
La Baron est en dessous des 3 autres mon gout car moins réactive, un peu plus pataud.

Un autre choix pourrait être la Hammer Broadline qui je pense passe plutôt bien (vu que la Condense et la Contact sont de très bonnes boards y’a pas de raison…). En tous cas j’ai eu de très bons retours sur cette board.

La Broadline est une très bonne board, un super rapport qualité/prix, mais elle ne joue pas dans la même catégorie que la Makkinen…

J’suis d’accord, et ça justifie la différence de prix.

OK, ca aide, merci. A votre avis, faudrait-il attendre l’annee prochaine (avec les rumeurs de changement chez Burton)?

De ce que souffle la rumeur, les gros changements c’est du coté des fixs…
Maintenant, moi et les boules de cristal…

Oui il y a de nouvelles fixes et celles qui existent changent pas mal (cartel, P1…). Pour les boards ça bougent un peu moins mais y’a quand même des nouveautés.

péchue = plus réactive, plus de feedback?

Plus reactive

Merci! (question de rosbif qui se croirait bilingue )

faut dire, je trouve la Makinen un peu moche… p’quoi ils ont pas mis les graphos de la Mirror ou de l’Echo?

Bien que je me sois fait plaisir une petite demi-journee en Pantera W (j’ai jamais connu une accroche pareille, dans des conditions mauvaises comme ca j’aurais jamais pensé m’amuser autant), je craint qu’elle forcera un programme trop restrictif. Bien que je fasse une conduite typee FR piste/backcountry, j’aimerais quand meme incorporer du (ptit) FS de temps a autre!

Si le choix etait entre la Rise wide, la Makinen wide, et la Pantera, les autres ici auraient il une preference? Elles coutent combien d’ailleurs? Y-aurait-t-il moyen de se procurer une Rise W ici en Angleterre?

Makinen wide sans hésitation…
j’en ai une depuis 3 saisosn…enfin 2 car cette année…on parlera de demi saison…pour la déco de cette année, c vrai que Makinen c’est un peu laché…mais en vrai elle est moins moche.

Même avis, si tu compte incorporer un peu de FS, la Makinen wide aussi.

Ceci dit, ne t’attend pas a quelque chose de tolerant et facile a manier en park, c’est une board pour le gros gros Freestyle qui envoit très fort…

Si t’a aimé la pantéra, il est normal que tu n’ai pas aimé la Baron, c’est plutot la Baron ES qui équivaudrait (burton=chwingum)

Par contre, si tu a adoré la pantéra, pourquoi pas prendre 1 pantera ?

La Baron ES à l’air au top sur le papier… tout comme la Pantera (SL ou LX ?)

burton=chewingum… moyen d’accord avec toi fafarider…
Pourquoi serait-elle + chewingum qu’une autre ?

Burton a une grosse tendance a assouplir la plupart de ces modeles (tout comme les autres marques d’ailleurs) pour rendre les planchons plus accessibles et tolerant mais au detriment des performances.

La Baron ne fait pas exception d’où l’existence d’une ES plus rigide et plus pechue. Ceci dit, ca reste une board chere et moins pechue qu’une Makinen …

P.S. c’est pas sur le papier qu’on fait la meillleure des diférnces

enfin un snowboarder

La messe est dites!!!
J’ai les deux, baron 162 et Makinen 161w y a pas de comparaison possible…
la Makinen est plus compact…plus stable…plus vive…en un mot orgasmique !

franchement opte pour la pantéra c’est une bombe pour tout
la baron es c’est la burton customX pour pied large non? mais bon niveau prix ça fait mal tu paye franchement la marque la…