avis UCPA " Snowboard spécial débutant "

Bonjour tout le monde.

Après 2 jours de snowboard à la saison précédente, et de nombreuses chutes et équimoses, je souhaite toujours apprendre cette discipline.

En farfouillant un peu pour prévoir mes futurs vacances, je suis intéressé par la formule proposé spécial débutant de l’ucpa.

http://www.ucpa-vacances.com/sejour/SFASLA…%3A%23snowboard

Je cherche des avis des personnes qui ont commencé avec eux ( pas sur les centre ucpa mais bien sur cette formule).

J’aimerai progressé rapidement au stade :

  • je galere plus pour faire un virage et les enchainer
  • etre apte a descendre des pistes sans probleme et ne pas etre un danger ( piste etroite, passer un plat sans faire 100 metre a pied, savoir bien gérer pour s’arreter en cas d’urgence )
  • Prendre un tir-fesse ( bon la … euh comment dire j’ai pas encore reussi a faire 10 metres…)

Pour faire simple es que les cours de cette formule sont de qualité et apporte de bon conseil pour commencer a s’amuser et progresser ?

Je pense que si tu fouilles un peu sur le forum tu vas trouver toutes les infos qu il te faut…
mais sinon l ucpa c est une valeur sûre a ce que j ai pu lire , même top pour apprendre ou se perfectionner

Y’en a qui aime bien claquer de l’argent quand même
Tant mieux pour vous si vous le pouvez c’est sûr on ne peut rêver meilleure formation au snowboard et ça doit être l’éclate
Perso, je fais de la freebord et du skate toute l’année, j’ai jamais du prendre un seul cours de snow, le skate et la free me forment toute l’année pour ça, et au bout de de ma 1ere journée de snow, il y a 5 ans, je savais déjà tout dévaller les pentes comme un débile et même envoyer des rotas.

Menfin je sais que je raconte un peu ma vie, mais voilà skate skate skate et après t’as un niveau de batard en snow

Et puis on est pas tous égaux non plus en snowboard, certains ont besoin de plus de temps que d’autres et certains feront de plus biaux tricks que d’autres
Si tu as besoin de ça L’UCPA est une bonne référence.

Pour ma part je suis allé à deux reprises faire du snow via l’ucpa, La Plagne et Vars.
Les profs sont sympas, ambiance relativement jeune en fonction des périodes et le plus important te concernant, la possibilité de progresser assez rapidement car les profs sont compétents et ne sont pas du genre çà céder aux éventuels « snif j’ai mal au con peut s’arrêter un peu et boire une bière ? » ce qui force à monter en compétence assez vite. De plus y a une émulation qui se crée entre membres du même groupe ce qui aide aussi.

L’arrivée se fait le dimanche matin et les cours débutent dès le lendemain à raison de plus ou moins 4 heures par jours.
Voila, si t’as des questions n’hésites pas mais comme signalé plus haut y a pas mal d’infos à ce sujet sur le fofo.

Me retrouvant seul cette saison, je me tate moi aussi à faire un stage UCPA à Val thorens mais pour perfectionner ma pratique, je ne débute pas. Je me suis renseigné, j’en ai entendu pas mal de bien, tout dépend d’où tu veux aller. Tous les centres n’ont pas la même ambiance …

Ma premiere semaine de cours en tant que débutante a été l’UCPA de Val Tho et franchement ils sont vraiment vraiment bien ! Pour commencé y a pas mieux. Sauf si t’as une vrai bande de pote snowboardeur qui sont pret a consacrer tour a tour une journée pour t’apprendre

Il n’y a pas de problèmes en général avec les chambres de 6/8 personnes + douche pour deux chambres ?? A vrai dire, c’est plus la cohabitation qui me fait hésiter que l’ambiance général du centre

Ca malheureusement c’est au petit bonheur la chance :-/
Ma 1ère fois c’était à la Plagne, je suis parti seul et je me suis retrouvé avec 2 gars et la sœur de l’un d’eux et on a vite sympathisé.
Cette année c’était à Vars, je suis à nouveau parti seul, on était 6 dans la chambre et on a passé une semaine à délirer (en fait 3 jour et demi car je suis revenu via europassistance à cause d’une sombre histoire de fix mal vissée :-/). Résultat je repars avec eux l’année prochaine tant le courant est bien passé.

Au risque de me répéter c’est au petit bonheur la chance. J’ai vu sur un forum qu’un français parti tout seul avait finit dans une chambre avec 3 suédoises, t’auras peut être la même chance

PS: Pour les douches pas de soucis à moins que tu sois particulièrement pudique car à Vars par ex les douches filles/garçons sont sur le palier et c’est vraiment pas pratique de s’y rendre habillé d’autre chose qu’une serviette car y a pas la place d’entreposer ses fringues. Mais c’est pas un baisodrome pour autant hein

Quelqu’un est déjà aller a l’UCPA de tignes ? Des avis ? Comment sa ce passe la bas ?
Je ne suis jamais aller et je n’est jamais fait de séjour avec l’UCPA et vue que je compte aussi faire un séjour avec l’UCPA j’en profite donc pour vous demandez ! J’ai déjà aussi repérer le séjour qui m’intéresser spécial débutant aussi.

Notre niveau monte assez vite ? ( si on est très motivé et tout ^^ )

D’accord. Bon j’irais surement dans un centre UCPA alors!! Il n’y a pas trop de solutions alternatives quand on est seul et qu’on veut absolument faire une semaine de snow !!! je ne peux pas rester 1 an (enfin 2) sans en faire

Si y a une solution, et tu es dessus !

Vives les

Oui, je ne parlais pas du ROST snowze , et ma participation y est peut être remis en cause à cause du travail .

Moi non plus je ne parlais pas du ROST, tout simplement se faire une orga avec des personnes dans la même situation que toi :slight_smile:

Je te dis ça car l année dernière on s est organisé une semaine comme ça avec 2,3 snowfriend’s

ça je ne suis pas d’accord
Je suis en train de me renseigner pour une semaine de snow courant décembre et je pense qu’il y a pas photo, tu as l’hébergement en pension complète + forfait + matos. Si tu prends tout à part, ça doit te revenir deux fois plus cher je pense.

Et puis pareil, tous les avis convergent dans le sens ou il y a une bonne ambiance généralement et que même seul il est facile de s’intégrer.

Par contre d’après les avis, il est préférable de choisir les petits centres car l’ambiance y est meilleur.
Vivement que je fasse ma réservation

Ils fournissent le Matos, mais on peut également amener le notre non ?

Bah manquerait plus qu’on puisse pas Le matos en matière de snow c’est de l’APO pour info sinon bien sur qu’on peut venir avec son matos par contre ça coutera pas moins cher pour autant le prix de la loc étant inclus dans le prix total.

Non mais c’était une façon de dire
C’était plus dans le sens : payer pour gagner en niveau en snow
J’ai dit ça par rapport à ça
C’est vrai que quand on est grand débutant et qu’on a pas envie de se faire des boites, aime pas trop les sports de roulettes, là ok.
Mais y’a d’autres manieres, qui font prendre un niveau de ouf en snow et qui sont gratuites, en l’occurrence : skate freebord longboard …

Mouai, je ne nie pas le fait que tu sois plus à l’aise quand tu pratiques ce genre de disciplines. Mais en snow, tu vois bon nombre de personnes qui n’ont jamais pris de cours et qui ont une technique de merde. La base s’apprend avec des cours. Que tu le veuilles ou non, sans cours tu auras toujours des lacunes.

Guylux: effectivement, de ce point de vue là ^^

mais l’UCPA, ça permet aussi de se perfectionner, de faire des rencontres, je vois ça comme une sorte de colonie de vacances: détente, amusement, ambiance festive, apprentissage, etc.
Il y a des stages débutants, mais aussi des stages pour ceux qui savent déjà faire du snowboard. Je pense qu’il n’y a que les pros qui n’ont aucune raisons d’aller faire un stage à l’UCPA ^^

Après il y a des stages où tu es totalement libre. C’est à dire qu’en journée tu va faire du snowboard sans moniteur. Bizarrement je crois que c’est un peu plus cher que lorsque tu es encadré à plein temps, mais là encore c’est du tout compris pour un prix assez bas (hébergement, matos, forfaits, etc)

Pour le matos, on peut prendre le sien, surtout si vous avez une bonne planche où vous êtes particulièrement à l’aise avec, mais leur matos qu’ils prêtent (d’après les témoignages) c’est du bon matos, souvent (presque) neuf, loin de ce que l’on pourrait trouver parfois dans les magasins de location.