J’ouvre juste ce petit sujet « polémique » afin que tous le monde puisse s’exprimer sur le sujet sans pour autant « polluer » les topic matos.
En fait, pour remettre en place le sujet, Rome est une marque né il y a 3 ans qui a le vent en poupe grâce aux constructions techniques de board bien modernes mais surtout grace à la notoriété que la marque a acquise sur le bouche à oreille (entre autre sur les forums et en shop) !!!
Perso, je trouve que cette marque fait des boards excellentes, solides et de qualité (c’est mon avis) mais je ne comprends pas pourquoi il y a tant de buzz autour d’elle.
Le com est limitée, c’est une marque de rider et aujourd’hui, un débutant rentre dans un shop, il va vouloir soit du Burton (habituel de par les pubs etc.) soit du Rome.
Les forums (et surtout nous en l’occurence) ainsi que les magazines ont contribuer à la notoriété de la marque par des tests qui ensencent les boards c’est sur.
Mais on peux remarquer que d’autre marques nouvelles ont eu beau avoir été mise en avant (comme ca a été le cas pour Unity sur ce forum ou dans snowsurf/snowlabo…ce qui lui a permis une bonne implantation en France et tant mieux), elles n’ont pas acquis une telle notoriété !
Du coup, la marque dérange (et on s’en rend bien compte sur le fofo avec les afficionados d’autres marques, hein les gars ) mais à votre avis, c’est du à quoi (l’ennervement et l’implantation express) ?
Moi en fait je vois pas en quoi fabriquer du matériel de qualité dérange??
Et puis tant mieux si nous avons participer à la notoriété de ROME nan ?
dès qu’une marque prend du poids tout le monde s’engueule parce que des noobs l’utilise, je trouve ça complétement supide et intolérant comme si on avait pas le droit d’être débutant et d’avoir le même matos que les meilleurs !
Puis personnelement je pense que le matos n’a pas autant d’importance que certains lui accorde. Il y a une sorte de culte de la meilleur board alors qu’au final c’est simplement un outil qui nous permet d’exercer notre passion à savoir la glisse.
Evidemment, il y a des boards plus au moins performantes et plus ou moins chères (ce qui s’appelle des gammes ) mais en gros peut importe dans quelle marque ont fait son choix si on prend dans la même gamme, ROME ou burton ou apo ou capita ou K2 ou ride,nitro etc nimporte quel marque on pourra se faire plaisir donc… pas la peine de se prendre la tête.
Ca me saoule perso, l’image core et underground fond à vue d’oeil, donc ça me donne moins en moins envie d’acheter du rome, à ce rythme là, dans 2 ans rome c’est la marque à pinpins
je pense qu’il faut comparer ce qui est comparable
quand on parle de Rome on parle quand meme d’une marque distribuée dans pas mal de shop
on parle d’une marque qui a mis pas mal de pognon dans la com (surtout au stazunis)
une marque comme unity c’est a peu pres 0 euros de pognon dans la communication (bon 600 euros l’an dernier pour la loc du stand au mondial).
Il est difficile aujourd’hui de faire confiance a une marque dont personne n’a entendu parlé et qui n’est pas soutenue par un « grand nom » du snow, un mec qui a une part dans une grosse video.
Apres je dirai que le buzz autour de rome est peu etre un peu exagéré. ça a l’air d’etre une bonne marque. je n’ai pas encore testé ni eu un plateau entre les mains (c’est pas distribué par chez moi). je voudrai bien regarder la qualité de construction, (assemblage, carres, champs)
car j’ai appris par expérience que c’est tres facile de faire de belles planche, ça l’es moins d’en faire de bonne. Impérium l’a bien payé l’an dernier par sa qualité de construction et surtout s’assemblage tres tres loin d’etre a la hauteur.
il en a été de meme pour Apo qui a bien revu ses standarts apres les quelques flop enregistré.
que je sache rome ne propose pas une qualité hors pair sur ses matériaux.
on est encore aux semelles sintérisées alors que la plupart des autres grand nom son passé a des moulées haute densité.
on est pas sur une carre continue, pas de précision sur la qualité de l’acier (donc a mon avis tres loin des meilleurs rockwell et par la je ne demande qu’a ce qu’on me dise le contraire)
par contre ils ont intégré sur leur model haut de gamme des amortisseurs (system EGD dual zone chez burton)
c’est une marque qui c’est tourné essentiellement sur le freestyle il faut le dire. ils ont fait leur réputation sur la anthem, et la artifact (la preuve que c’est les videos et les paru magasine qui ont tout fait) et puis surtout n’oublions pas la mode du gangsta ride qui vous dit ridez rome pour etre un vrai blingbling gangsta.
cette marque c’est vendu a 70% sur son image et je dirai a 30% sur ses réelles qualités qui ne sont (sur le papier) que peux convaincante.
alors faites m’en rider une je vous dirai si elle est mieux que ma origin (en toute objectivité)
et d’abord on dit pas que c’est dope on dit que c’est bat c’est in!
rappelez vous capita, grosse notoriété pendant 2 ans et ça c’est cassé la gueule d’une force exceptionnelle quand les gens ont vu qu’on leur servait les meme plateau tout les ans.
Perso je ne connaissai même pas ROME avant cette année (Y’en a qui vont crier au loup mais je ne m’interessai pas plus que ca au matos depuis ces 5 dernières années car j’étai content du mien ! Je m’y suis à nouveau interessé car j’ai récemment changer…)
Je me suis rendu compte que pendant toutes ces années sans regarder ce qu’il se passai dans notre petit monde pleins de marques on vu le jours … Je trouve que c’est une bonne chose, les petites marques doivent éxister, cela permet d’avoir le choix entre les grandes marques et les autres.
ROME est visiblement une de ces petites marques bien parti pour devenir une grande. Et il ne faut pas cracher dessus tout ca parce qu’ils réussissent, tant mieu ! D’autant plus que visiblement ils réussissent grace à la qualité de leurs produit et non grace à un matraquage publicitaire. Le risque est que la qualité diminue, mais ca le temps nous le dira.
La question que je me pose est est-ce que c n’est pas un effet de mode? Il y as quelques années c’était ALLIAN qui avait le vent en poupe, on en voyait partout, magazine, vidéos, et sans pour autant faire de la pub! J’attend de voir ce que ca va donner pour ROME, je pense que je me dermerderai pour faire un essai de ces boards qui n’ont pas l’air mal du tout. Ils ont une gamme très riche avec des décos bien sympa… A voir…
Perso, j’aime Rome pour le ressenti que j’ai sur leurs boards FS (car j’ai testé pas mal de board des gammes FS) et aussi pour la déco et la notion de « nouveauté » apporté dans le FS par les riders de la marque (jib de partout, minishred, FS insolite, Cf. patchwork pattern). J’aime aussi pour ces raison Nitro ou Bataleon par exemple.
Après, c’est vrai que malgré quelques améliorations techniques (mod avec bambou dans le noyau, plaque de titane sous les pieds sur agent, noyau allégé, amorto, …) la construction n’a pas grand chose d’original (comme bata avec la TBT ou burton avec le EST).
De même que la marque n’a pas grand chose d’une marque de petit shaper (fabriqué en Autriche et pas en chine d’accord mais certainement pas à la main aux states comme Unity ou neversummer).
Après, l’avantage, c’est que la notoriété fait monter les ventes et baisser les prix. Résultats, certains plateaux far (dont la agent) ont perdu 50 euros cette année. Pas negligeable quand tu vois qu’une Custom chez B. ou qu’une T1 chez nitro est systématiquement présenté au même prix alors qu’il s’agit toujours de best seller.
J’aime pas Atomic (n° 1 en Autriche,mais bon c’est skieurs…
J’aime pas F2 (pas ma came…
J’aime pas Fanatic (faut arrêter,c’est qui eux ?
J’aime pas Flow (non je sais pas y’a rien à faire…
J’aime pas Head (tennis company)
J’aime pas K2 (skis company)
J’aime à moitié Nitro (marque de skis,enfin chaussures de skis Nordica encore pire)
Jaime pas Nidecker (si les hauts de gammes,et encores…d’ici 5 ans ils retournent faire des echelles s’ils se bougent pas l’cul…
J’aime pas Ride (marque de skis,bah oui k2)
J’aime pas Rome (trop doooope pfff)
J’aime pas Groguignol (Marques de lattes,assassins,enculés…
J’aime pas Shalom (allé à moitié mais c’est bien passk Benedeck y est…
J’aime pas Scott (ça tombe bien ils arrêtent les snow cette année)
J’aime pas Venue (bah oui n’aimant ni Northwave ni Drake… /OFF
J’ai comme l’impression que Rome fait tout comme Burton (grosse communication, joli catalogue, DVD de promo, events, etc.) pour tenter (comme Burton) d’échapper au triste sort qui guette la plupart des marques portées par une mode passagère… Ils ont d’ailleurs bien raison si ils ne veulent pas immiter les marques core d’il y a 10 ans ou+ qui ont toutes finies par faires des planchons en carton bradés en pack (Morrow, Lamar, 5150, etc.).
La marque est dope parce qu’elle est dans sa phase de lancement, mais on lui prêtera bientôt les mêmes défauts qu’à Burton (Le temps que les kids réalisent qu’ils ne sortent certainement pas leur budget pharaonique de l’underground malgré leurs décos de punks!).
Merci Pande pour ce topic que jetrouve très interessant
Il ne faut pas oublier que 99% des brands ont été créés avec un but lucratif…c’est à dire pour ce faire du fric- même Unity, November ou Never Summer.
Après si Rome est une Brand « underground »- je pense pas car avec toute cette promo et « martelage » ca ressemble pas à une petite company de riders mais plutot à un investissement d’un enorme groupe financier, genre Amer sports (qui ont racheté Salomon, Atomic, Wilson…). Moi, ca me derange pas mais je prefere acheter une board faite avec de l’amour et « handcrafted »- c’est de l’emotionnel.
Je n’ai pas testé la mrque, mais il semble que l’atout majeur en soit l’image et la remarque de Gamerz en est symptomatique : y a de plus en plus de gens qui en ont, du coup c’est moins « underground » du coup j’ai moins envie d’acheter.
Par contre, la phase de maturité de la marque ne sera effective que lorsque son principal attrait sera la qualité des planches à neige et non plus l’image, Gamerz nous dira alors : les planchons sont les meilleurs, je n’achète rien d’autre…
Mais pour l’instant, en phase de lancement, c’est l’image et la com qui tirent la marque, rien de plus normal.
c’est con ya 2 ans tu croisais personne avec une rome sous les pieds et maintenant tous le monde en veux…franchement c’est con de voir 12 gars avec la même board que toi en une journée de ride, perso pour ça que j’ai pas repris une agent je pense que ca va puer d’en voir partout cette année…fenek ahah et sur capita il dirait quoi stroumph grognon ???