[AVIS] Rodage d'une board

Je viens de lire le sujet de bababolat qui trait de la solidité des planches nitro.
En skate quand une board etait neuve , je la ridais 3-4 heures pepere sans faire de gros tricks pour la roder! En fait ca travaillait la planche en douceur pour l’habituer à certaines contraintes mécaniques et éviter la casse les fissures prématurées.

La même opération est elle … nécessaire / utile pour un snow ?

Infiniment desole j’ai oublié un truc au titre

Pas bien pour le titre depuis le temps que tu parles sur le forum en plus…

Bref, moi j’ai jamais rodé mes skate parce que justement l’avantage d’une board neuve c’est le pop et la rigidité après quand elle ramollisse elle vale plus rien???!!

Pour moi en snow, c’est la même chose. Plus une board vieillit, plus elle perd en rigidité alors autant ne pas en perdre pendant 1 semaine. Quand a Bababolat, je pense vraiment Qu’il a eu un sacré man,que de veine sur ce coup parce que Nitro est vraiment connue comme une marque far niveau solidité.

Remarqeu qu’il a pas eu de problème de SAV donc

Ouai, d’ailleurs tu va te mettre à quatre pattes et sortir les fesses… On va s’occuper de toi

ouao jvais faire gaffe maintenant!

Bha en skate je preferais une board legerement plus souple qu’à l’origine. le risque de casse n’est pas accru de par le manque de souplesse justement ? c’est comme … des priliminaires

et en snow , le fait d’envoyer directement des gros tricks sans avoir habitué vite fait cette pauvre petite planche , mais genre 2/3heures pas une semaine non plus, n’est pas…fragilisant ?

Ben moi mes board de skate quand elle petait des le premier jour je retournais au shop et il me les changait (c’etait un defaut souvent de collage) maintenant ca m’est arrivé que 2 fois en 7 ou 8 ans (sachant que je changait de board tout les 1-2 mois je skatait beaucoup quand j’était jeune…). Reste que certaines marques sont plus solides que d’autres (souvent dependant du style de ride de skater de la marque)

Ex: solides: ZERO, Black Label, Element (handrail et gros sauts de marches)

pas solides : chocolate, Cliché (désolé pour les seuls francais) (tricks de flat et petits curb en skate bien techniques)

enfin bref

Pour les board de snow, je pense vraiment pas qu’un rodage est necessaire pour la board. Maintenant si tu parles de 1 ou 2 heurs, ca va de toute facon etre a peu pres le temps pour te chauffer toi avant de monter au park donc ta board aura tout le temps de se roder.

Voilou

perso, le seul échauffement utile que je vois là dedans, c’est celui du rider ^^

I approuve .C’est exactement ce que j’ai dit (même si moi pas bien parler francais)

Je vois que la population est d’accord sur le meme point : le rodage d’une planche de snowboard neuve est inutile

d’autant plus qu’il me semble que les boards sont testées pour ce qui est des contraintes techniques en usine

Avis d’un mecanicien du materiau

alors tout ces assemblages, que ce soit skate, snow, kite, ski ou tout assemblage sandwiich de matiiraux ne peuvent se roder.
en effet, les materiaux composites, le bois ne sont pas des materiaux a rodages.
quand on rode une bagnole, c’est pour ajuster les pieces entre elles, due au jeu issue de la fabrication et surtout le metal qui se dilate souvent avec la chaleur doit être trés sérré autour de pieces pour assurer un mini d’étanchéité par la suite ( du coup à froid les pieces sont limite collées entre elles), d’ou des efforts accrus sur les 10000 premiers kilometres: donc on rode pour elargie ces ajustements… pour laisser les pieces se tasser et s’user en surface et les frottements diminuer, mais en aucun cas tu habitue le metal à la contrainte : lui ne fait que viellir: donc tout materiau quel qu’il soit ne fait que s’user sous la contrainte, le rodage ne sert qu’à mettre en place des pieces par rapport à d’autres … et à eviter de casser des pieces trop ajusté au départ … malgré ca ton moteur ne sera pas eternel car le metal lui se bouffe au fur et à mesure …

sur un snow, un skate, une board de kite, pas de parties mobiles donc pas de frottements. juste un assemblage de materiaux avec une colle, une resine …
en ce qui concerne le materiau intraseque, le carbone, le bois, la fibre de verre ne s’habitue pas aux contraintes ( elles viellissent juste plus vite que du metal), en effet elles ne font que viellir, en gros les fibres longitudinales de ta board vont s’allonger au sein de la resine qui stratifie le tout , d’ou un assouplissement du materiau du à un etirement de fibres et à un microffisuration de la résine ,du coup perte en effet memoire. Que tu attaque trés fort tout de suite, ou que tu y aille en progressif, les fibres vont être étirées inexorablement et la resine va travailler aussi. je dirais meme qu’il est pire d’attaquer en progressif, car en gros, tu travailles en assouplissant ta board, et aprés tu lui mets une grande claque, quand sa resistance n’est plus au maxi et que les fibres ont deja bien travaillé… mais bon, 3 jours de ride au ralenti n’y changeront rien dans un sens ou l’autre (ca ne l’use pas plus mais ca ne la preserve pas plus)… les materiaux vont s’autodetruire inexorablement.

petite particularité du bois, lui encaisse trés bien de forte ou faible contrainte, la seule difference est le nombre de fois ou il a été sollicité. en gros au bout d’un certains nombre de sollicitations il y a désunification du materiau avec des fibres qui se relachent , le la cellulose qui perd sa continuité ( microfissures) : cela correspond à la perte de pop … en gros un skate, faut en profiter quand il claque …
alors que la carbone lui est beaucoup plus fragile, car lui pete d’un coup … une fois sa durée de vie maxi atteinte… c’est pour ca qu’il n’y quasiment pas de skate en carbone … au moindre impact mal placé craque … 2 skates … avec un truck chacun

en gros faites comme Pandemonium, profitez de vos boards a fond quand elles sont neuves et nerveuses, les economiser dans les premieres ne changent rien au fait qu’àprés 1 dizaine de jump replaqué comme un bucheron sur le tail, le noyau aura morflé et les materiaux se seront assouplis … et viendra la casse

d’ou le snowboard = consommable … car rien n’est eternel surtout quand tu lui en met plein la tete …

snowboard = consommable c’est bien triste

snowboard = gratuit ou ca!!!

tout ca pour dire +1 et plus ca cclaque, plus ca a du pop, plus c’est mieux et on se fait sur les tables

le snow c’est pas gratuit c’est clair … mais il ya pire …

tu prends par exemple le kite : perso je ride 3 à 4 fois par semaine + mes compet, et bien mes ailes , il faut que je les change tous les deux mois si je ne veux pas les ruiner … pourtant je ne les fracasse pas et j’en prends soin … mais le spi est biodegradabe, il s’etire se plisse, perd son etanchéité, à cause des UVS et des vibrations …en gros ton aile se transforme en gros sac rapidement quand u ride beaucoup, d’autant plus avec la mode des kiteloops et autres handlepass

et la c’est une aile à 1400 euros prix public ( et en general un quiver est composé de 3 aile + 1board au minimum)… et encore je suis rider pour Naish donc j’ai de gros avantages ( je paye pas ces prix la et le flotteur est preté en echange, je fais l’homme sandwich sur la plage et toute les compets que Monsieur Naish m’ordonne et je fai essayer le matos a des gens qui me fracasse le tout ), mais alors je n’imagine meme pas le pekin qui paye son matos plein pot …
a ca tu ajoutes la combi qui tient 3 mois dans mon cas ( en general elle s’ouvre d’elle meme au bout d’un moment …), la barre et les lignes qui cassent souvent , et le nombre incalculable de board que j’ai fracassé en deux …

et bien pour moi ca te donne un sport de fils d’émir Arabe … qui bouffe toutes mes payes de job d’été et qui l’oblige a m’endetté tout au long de l’année …

alors le snow, meme si c’est trop cher je suis d’accord , je trouve ca accessible en comparaison et je trouve que les planchons tiennent pas si mal pour la plupart…

alors les sports de glisse et leur mode, ca fait des prix delirants en sortie de magasins, alors que ca coute rien en sortie d’usine …

Il est vrai qu’ils se prennent une bonne marge niveau matos de snow

petite question: a votre avis, est-ce un prix raisonnable selon vous? ou le snow est devenu un sport de riche ?

je dirais plus un sport de mode, si le snow perdait de la vitesse sur les pistes et à la TV, les prix baisseraient de suite …

plus on consomme plus les prix montent … aprés il faut préciser que les materiaux dans un snowboard sont des materiaux trés chers, surtout le carbone sur lequel il y a pénurié car la chine a acheté plus de 50% des stocks mondiaux.