[avis]recyclage ou pas recyclage?

Bonjour,
J’aurai besoin de vos avis d’expert concernant mon matos actuel et un éventuel recyclage.
J’ai actuellement 2 boards :
-ride dh2 (année 2011) en 156w (cambre flat)
-nitro atlas (année ??? j’étais né?) en 164w (cambre normal)

mon profile :
1m88
entre 65 et 70kg (68kg la dernière fois que j’ai croisé une balance)
débutant qui apprend sur le tas depuis 3-4ans (1-2semaines/ans)
freeride jusqu’a aujourd’hui mais de plus en plus envie de me mettre au freestyle.

La nitro étant la board avec laquelle j’ai commencé, et la ride celle que j’ai acheté l’année dernière (plaçant la nitro au placard).

L’année dernière, quand j’ai acheté ma ride j’avais en tête d’acheter une board pour remplacer ma nitro (que je trouvais un peu trop épuisante pour moi meme sur du freeride, elle est bien rigide la grande surtout pour le poids plume que je suis), et donc avoir une board pour tout faire. Bon je visais plutôt une ride dh2 en 158 mais il n’en avais plus… je me suis rabattu sur la 156w (la seule restante d’ailleurs), mais j’ai eu pas mal de difficulté à la maitriser, et je me sens pas super à l’aise dessus.

Ce qui m’a amener à me poser des questions :
-ma technique étant clairement un des problèmes non négligeable, mais je pense que mon gabarit par rapport à la taille de la board (la ride) fait que je devrais peut-être utiliser la ride dh2 uniquement pour le freestyle (qui m’attire pas mal mais que je n’ai pas encore exploré) et (d’où mon post) recycler ma nitro pour le freeride.
-ou devrais-je améliorer sérieusement ma technique pour pouvoir l’utiliser partout et laisser ma nitro au placard? (j’ai l’impression d’être sur un skateboard quand je regarde mes pieds sur la ride depuis mes 1m88, ça me stress quand je prend de la vitesse)
-ou revendre ma ride, si vous me dites qu’elle n’est pas adaptée à mon gabarit, même pour du freestyle?
-ou tout simplement m’habituer au comportement radicalement différent de la ride par rapport à la nitro.

Dans le cas d’un recyclage je pensais mettre mes fixes (ride ex 2010) sur la nitro et m’acheter des fixe flow pour la ride, ça vous semble cohérent?

Je serais sur avoriaz à partir de samedi, jusqu’au 23, si jamais il y a des gens qui souhaitent en discuter autour d’un verre n’hésitez pas à me mp sur le forum.

salut, tu chausses du combien? ça pourrait être la source de ton problème.

perso je ride une 154 en faisant 1m85 pour 62kg, ma board est loin d’être difficile à maitriser!

selon ta pointure j’ai bien peur que ce soit le w comme dans « wide » de ta planche qui t’empêche de l’apprécier…

je fais du 44-45

quels sont tes angles de pieds?

pied avant entre 15 et 20°, pied arriere entre -10 et -15° (je ne sais plus exactement ma board est en shop pour fart)

c’est pas mal.

et tu as combien de cm au niveau du patin de ta ride?

il se peut qu’au final tu es du mal à la maitriser justement parcequ’elle est trop large pour toi.

la nitro n’est pas wide?

la DH2 a l’air pas trop mal pour toi, une wide pour un 45 ça doit le faire
quel est ton stance ?
j’ai une 159wide mais presque 10 kgs de + que toi et aucun pbs
ou alors le comportement de la Ride ne te convient pas, c’est possible aussi, ou à toi de t’habituer peut être ?

ma nitro est en wide également.
Pour la ride, je l’ai pas sous la main pour mesurer et je ne retrouve pas les infos des modèles 2011 sur le site ride, mais j’ai ça :
http://www.fluofun.fr/matos/boards/2011/ride/dh2-wide-1.html
donc peut-être 264mm (je ne sais pas si ça varie suivant la taille de la board sur ce modèle)

Edit : ok j’ai trouvé j’info (a vérifier quand même) donc a priori on est a 260mm au patin sur la ride dh2 156w (2011)

Edit : et ~270 sur la nitro

Moi je trouve quand même que ça fait un peu petit surtout pour autre chose que du flat/freestyle :confused: . Je fais 1m81 et j’ai du mal à rider en dessous de 156 notamment parce que le stance max de la planche commence à être trop petit. Tu as essayé d’écarter tes jambes au max sur ta planche?

PS: des flows pour du freestyle c’est pas ce qu’y a de plus adapté parce que c’est quand même des flixs rigides ou du moins à spoiler rigide (ou alors les derniers modèles sont très différents parce que j’ai pas trop regardé cette année). Si tu veux une entrée arrière, je serais plus de l’avis de regarder les hybrides du côté de chez Apo, K2, SP ou autre…

de mémoire (toujours même problème je n’ai pas ma board sous la main pour mesurer), environ 50-55 de stance

en fait je voulais dire le système flow (cad avec entrée arrière), après je ne connais pas grand chose en matos pour les marques et modèles de fixe. (quoi que j’avais repéré les sp brotherhood mais je n’ai pas trouvé de shop sur paris qui en vendent)

Ce wkd je vais essayer différent réglage de stance, on verra ce que ça donne

Je pense deja que tu devrais mettre un peu plus de stance, minimum 57 pour toi et tu peut monter jusque 62 voir meme plus si tu te sent a l’aise.
Car si tu est vraiment entre 50 et 55 pour tes 1,88m c’est pas assez, en ecartant tu va gagner en stabiliter et en maniabilite.
Je pense que d’autres personnes pourront confirmer mes dires.
pour ma part je pense que la ride est bien adapté a ton profil pour du freestyle :wink:

Bon bah a priori pour le programme freestyle ma ride fera bien l’affaire, plus qu’a bosser la technique et ajuster la stance.
Par contre pour le programme freeride ride également? ou je recycle ma vieille nitro?

tu peux en effet passer à 58-60cm de stance et voir ce que ça donne, et essayer la Ride dans la peuf, la Nitro aura tjrs + de portance donc tu peux la garder pour les sessions grosse poudreuse

bon bah finalement j’ai craqué pour des fixe « back in » qui me faisais de l’oeil, les sp brotherhood 2012.
donc je pourrais mettre mes fixe ride ex 2009 sur ma nitro, ça me fera une board pour la grosse poudreuse (ou une board de rechange au cas ou).
Et je vais voir ce wkd pour ajuster ma stance sur la ride.

Bon bah j’ai profité du changement de fixe (sp brotherhood woot o//) pour refaire tous mes réglages, donc augmentation de la stance, et changement d’angle. Résultat : que du bonheur que ce soit en descente de piste, en hors piste, en poudreuse (enfin quelques boites quand même avec la couche énorme de poudreuse), et pour faire le con en flat et tester quelques truc de freestyle.
Bref la nitro va rester au placard pour pas mal de temps