Avis plateforme pour débutant en snow

Bonjour,

Je m’appelle Guillaume et suis skieur depuis un bon moment.

J’ai récemment voulu me mettre au snowbard et après un rapide tour de mon entourage j’ai eu les conseils suivants :

  • Prend des cours de snow
  • Demande à un ami de t’expliquer

J’ai été voir sur le site de l’ESF de ma station. Les infos sont minimaliste et les tarifs plutôt haut.

Malheureusement je n’ai aucun pote snowboarder et/ou qui prenne le temps de m’apprendre les bases.

Suite à cela, je me suis dis que je n’étais pas le seul dans ce cas là.

Je suis donc en train de développer une plateforme afin de mettre en relation des débutants souhaitant prendre un cours auprès de personnes motivées pour transmettre leur savoir (ce fameux « ami ») moyennant un tarif raisonnable.

Seriez-vous interessé par l’un des deux aspects de la plateforme ?

De plus, tout avis et remarque est bon à prendre

Snowboardement,
Guillaume.

Je suis pas sûr que ce soit bien légal, dès lors qu’il y a rémunération.

Le truc c’est que s’improviser moniteur, c’est pas donné à tout le monde.
Être très bon snowboardeur, même si ça aide, n’est pas gage d’un enseignement de qualité, et inversement.
De la même façon, à l’ESF tu peux trouver du très bon et du beaucoup moins bien… (Le sujet à été abordé dans plusieurs topics.)

Y’a des méthodes d’enseignement qui trainent sur le net (Joel en a postée une que j’aime bien).
Ça reste sommaire, mais avec quelqu’un de patient et pédagogue pour corriger tes erreurs, et si t’es à peu près dégourdi, c’est souvent suffisant.

Sur le forum, tu peux toujours proposer un plan quand tu montes en station. Genre offrir le covoiturage ou une bière en échange d’un peu de temps à partager, on sait jamais.
Tout le monde n’a pas forcément envie de consacrer du temps à enseigner le snow (faut bien rentabiliser le forfait), mais c’est toujours plus sympa de filer des cours, quitte à rider un peu moins, que de rider tout seul (hein Turtle).

D’ailleurs, plutôt qu’une plateforme, c’est peu être un truc à creuser une fois que le nouveau forum sera en place. (Pas que je veuille filer plus de taff à nos fabuleux admins, hein…)

Le jour ou tu vas rider, fais passer le message, tu trouveras sûrement un membre du forum a proximité pour te donner des conseilles gratos

Jiby a raison, ça s improvise pas prof / mono

Moi à ta place, j’économiserais pour des cours collectifs (beaucoup moins cher qu en individuel) et si possible autre qu’ESF.

1 semaine de collectif coûte en moyenne 140€

Non en effet, et pour enseigner en France, il y a un certain cadre juridique à respecter.
Et quid d’un accident et du retournement de la famille de l’élève ou de sa famille vers l’instructeur ni déclaré, ni dans les clous d’un point de vue de la législation, ni à jour d’une assurance pour pouvoir enseigner.

Je trouve toujours cela curieux de voir que les gens sont prets à payer 1000 balles pour un téléphone (obsolète au bout de 3 ans) mais jamais un peu de blé pour apprendre un sport (ou autre chose) et penser que les vilains moniteurs s’en mettent plein les poches.

Edit : et encore faut trouver des gonzes qui aient envie de passer du temps avec des inconnus pour quelques poignées d’euros à perdre du temps précieux de vacances.

Une semaine à un UCPA avec un peu de chance, hors vacances, il n’y a pas trop de monde.

Nous étions 2 dans le groupe pour apprendre, donc on a vite progressé, avec un moniteur (on peut tomber sur un mauvais) très sympas, un local qui enseigne le snowboard l’hiver et le vtt l’été.

Les conseils des amis … c’est à double tranchant, cela peut bien se passer ou énerver tout le monde et prendre des mauvaises habitudes. Distiller un savoir et des sensations, ce n’est pas donné à tout le monde.

Sinon mon conseil est de bien de protéger, tête, poignets, genoux, et cucul, pour éviter tout choc ou blessure (même mineure). Cela permet de garder que des bons souvenirs, de ne pas se stresser, et au fur et à mesure on allège les protection.

Je me rappelle d’une chute à la sortie d’un télésiège car on m’a doublé et coupé la route. Je n’ai pas réussi à avance pendant 1 heure ou 2 après … C’est dans la tête. Etre détendu mais disponible c’est essentiel en snowboard.

Micro déterrage,
Salut :slight_smile:

Pour avoir commencé le snow et appris seul je me permet de te donner 1 ou 2 conseils.
Deja klkzero a resume le plus important : la protection.
Tout fier de ma veste pantalon gants masque et bonnet a ma 2e sortie j’ai morflé sur une chute banale sur un plat. Résultat mal au cocxis pendant 2 semaines. Et jai eu du bol. Ca va vite.

Mais surtout faut pas oublier que quand tu chausse c’est avant tout pour t’amuser ou pratiquer un sport. Et tout sports s’apprend de manière progressive. Tu peux forcer prendre des gamelles et si tu as du bol en sortir indemne et progresser en te relevant a chaque fois plus déterminé, ou bien y aller molo et soit suivre un stage en esf ou seul sur des petites pistes en ne surestimant jamais tes capacités. Mais l’excès de confiance viens vite…

Apres je me rappel de ma premiere descente. Arrivé en bas j’avais le sourir jusqu’aux oreilles et je savais a ce moment que le snowboard deviendrais une grande passion (comme la moto) et que jabandonnerais pas. La determination joue beaucoup.

L’important est de te faire plaisir en toute sécurité (au debut surtout) la prise de risque en progressant dois venir bien après.

Bientôt la saison reprend au vu de la météo alors quelques footings avant du velo et des etirements et on eviteras quelqyes blessures stupides :wink: bon ride a tous !

Hello

Juste pour information:

je sais pas si ça existe dans d’autre ville, mais à grenoble il y a des cours gratuits donnés par des étudiants pour des étudiants.
Le concept c’est assez simple, il y a un test pour les « initiateurs » chaque années, et si on est sélectionné il y a une formation d’une semaine par des professionnels pour apprendre à donner des cours.
Ensuite les initiateurs donne des cours en fonction de leurs niveau.

Je ne dis pas que ça vaut les pros in! mais pour débuter le snowboard, jusqu’à un petit niveau en FS (flat / début de park avec les premières rotations ou tête en bas) c’est franchement suffisant.

Les initiateurs ont une mini rémunération, et ride gratos, et les initiés sont content d’avoir des conseils pour 0 euros mise à part l’adhésion en début d’année (30 euros de mémoire).

Après toujours pareil, il y a des initiateurs plus ou moins pédagogue et plus ou moins bon en pratique.

A voir si ça existe dans d’autre ville pas trop loin de la montagne.

Mais le but pour toi c’est quoi au final ?

Chercher des soutiens gratuits pour debutants ? Parce que comme dit plus haut le fofo grouilles de monde qui est pret à rider une journee une semain ou meme plus avec d’autres snowboarders. Rien que dans mon alsace perdue j’en compte un paquet. En gros un debutant qui tape « snowboard conseils » sur gougeulle risque de tomber ici et d’en trouver un paquet de conseils.

Ou alors gagner ta croute en proposant une solution aux debutants avudes de conseils ?

La derniere connexion de guillaumee remontant au jour de son inscription, je ne pense pas me tromper en disant que nous n’auront jamais de reponse.
Maintenant pour rappel, l’enseignement du snowboard en France contre remuneration necessite un BE ski (oui je sais c’est injuste) ou un diplôme europeen equivalent qui peut eventuellement etre uniquement snowboard).
Enseigner le snowboard contre remuneration est tout aussi illegal que faire le taxi contre remuneration, sans assurance ni licence de taxi.
Je crois surtout que le modèle propose était un uber pop pour les cours de snowboard, c’est a dire une « plateforme de service » dont le succes repose a 100 pourcent sur le fait que certains utilisateurs de se service se mettent dans l’illegalite sans que le fournisseur de la plateforme le fasse lui-meme. Sauf que depuis juin il semblerait que « l’incitation a l’exercice illegale d’une profession protegee » soit devenue elle-meme illegale, raison de plus pour laquelle nous n’entendrons plus parler de ce projet.