[AVIS] Nitro Blacklight 160 ou 163 ?

Bien l’bonjour a toutes et a tous!

De retour sur le forum pour vos précieux conseils !

Pour cette nouvelle saison, je change de board, j’veux passer à du lourd niveau freeride, tout en pouvant taper quelques petites rotations et moultes grabs, du coup j’ai vu une bonne occasion en la nitro blacklight (modèle 2011, le 2012 est chéros quand même) qui je pense peut m’amener cette accroche qui me manquait terriblement pour les carving et la glace, pour tracer dans la traffole et la croutée sans broncher, mais aussi (très) bien flotter en poudreuse et envoyer un petit peu de freestyle.

J’espere pas me tromper dans mon choix, j’ai hésité avec la salomon spécial II de 2011 également.

Mais ma question se porte essentiellement sur la taille, alors, pour mon 1m80 et mes petits 80kg le tout environ,

160 ou 163? Je sais c’est pas grand chose , mais ca me titille surtout que c’est du cambre classique, j’veux flotter!

Voila mesdames et messieurs merci de votre subtile attention, j’vous remercie de vos futures réponses qui éclaireront la faible lueur de ma lanterne!!

En freeride, avec mon gabarit de 1m78 pour 73kg, j’utilise principalement:

  • une vieille Salomon Era 2004 en 157,5. Cambre classique évidement mais avec de très bonnes spatules et un bon setback (2,75 pour le stance recommandé). Ca marche très bien jusqu’à environ 60cm de fraiche, mais il vaut mieux rajouter un poil de setback quand il y a plus de 30. Ca doit ressembler à peu près à la Special II (même programme: board de bourrin pour le pipe qui fonctionne aussi super bien en freeride - même dans du très raide, même genre de caractéristiques techniques). Ca fonctionne aussi en freestyle, mais vu la personnalité de la board, faut être très précis pour faire du flat ou du micro-kicker. C’est plus adapté au gros freestyle.
  • Une Rossignol Storm 2009 en 162. Cambre classique, grosse spatule, setback raisonable et léger pintail. Ca marche très bien sans toucher le setback jusqu’à 40cm et en en rajoutant ça passe bien dans 80 (jamais eu l’occasion de tester avec plus que ça, mais ça n’arrive déjà pas tous les jours de toute façon). En freestyle, ça vaut pas grand chose tant qu’il n’y a pas de quoi voler sur 10m, et ça devient tout à fait utilisable avec assez de vitesse et d’amplitude (préfère les gros vols aux petits tricks).

Vu ton poids plus élevé que le miens et la personnalité un peu moins « pure freeride » de la blacklight par rapport à la Storm (elle doit avoir un ollie carrément meilleur que celui de la Storm qui est plutôt du genre inexistant si on n’a pas une certaine vitesse), je pense qu’une 163 serait gérable et même appréciable les jours de très grosses conditions, mais qu’une 160 sera plus évidente à gérer pour sauter un peu.

Merci de ta réponse!

Bon je cerne un peu plus le truc, mais le 163 est il vraiment handicapant en jump « moyen » ?

Parce que bon, j’en suis pas vraiment encore a m’envoler sur les cliffs de 15m hein, par contre j’aime bien aller

chercher le jump lors de n’importe quelle session du plus petit a celui qui m’file un peu la trouille !!

Merci de tes conseils! Pour les autres n’hésitez pas a balancer vos avis!

+1 pour la 163 (tu ne vas pas les sentir ces 3 cm…sauf pour du freestyle vraiment technique)

je fais 185cm, 80kg et je ride une Option Franchise 161 et une Burton Custom166(c’est avec cette vielle Custom que j’ai fais mon premier 360

Héhé je crois qu’il ne m’en fallait pas plus, 2 avis de conseil matos en valent beaucoup, et puis au moins ça m’fera les cuisses, j’me lance pour une blacklight en 163 pour cette saison qui débute bien! Merci à vous!!

Au plaisir!!

Avant de voir ce topic j’ai répondu au mail privé envoyé par Eferka…

Et j’ai conseillé… 163 également…

Salut tout l’monde, je sais que c’était pas grand chose, mais au moins j’suis fixé, Riderx je copie ton mail, on sait jamais si ca peut aider quelqu’un!

Merci à vous tous! Au plaisir de s’croiser sur la damée ou non!

A+