[AVIS] Les boards Wide ?

Bonjour à tous, je pratique depuis de nombreuses années (environ 9-10 ans) mais par manque de moyens , je n’ai jamais cherché à m’offrir du bon matériel et j’ai toujours ridé avec des planches au rabais (décath ou planches récupérées chez des potes…).
Hors cette saison, j’ai enfin décidé d’acheter du bon matos et je me pose une question concernant la largeur d’une planche.
J’ai pu voir que certains modèles existent en « wide », avec un patin plus large pour ceux qui ont de grands pieds mais j’aimerai connaitre l’incidence qu’une planche « wide » a sur le comportement general (maniabilité, prise de carre, portance…) par rapport à un modèle classique?

Merci pour les réponses et désolé sur le sujet à déja été aborder, j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé!!

Edité par SnowKhanTitre complété, et sujet déplacé dans la section matos ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

La réponse a été donnée plusieurs fois, mais c’est plus rapide de te le redire que de rechercher .

En gros, une wide c’est plus stable et ça a plus de portance en poudreuse, par contre les passages de carre sont plus long, donc tu perds en réactivité et en dynamisme .

1 grand débat, mais l’essentiel est dit

bah perso j’ai pris une wide tout simplement paske j’ai des grands pieds (46 47). Donc je me suis pas tripoté l’esprit bien longtemps avant de me decider, c’etait tout vu. en gros si t’es du club des grands panars, fonce.

Je possède une Burton BARON qui fait 26cm au patin et tu sens vraiment la différence. Je regrette presque d’avoir pris une board wide car on perd vraiment en réactivité. Peut-être les mid-wide sont elles un bon compromis.

Par contre moi j’ai une question.
C’est qui un wide j’ai pas compris
Joyeux noel

quand t’as pas compris un truc tu dis « c’est pas faux ! »

Bwahahaha j’savais pas que Perceval était un rider

Effectivement je ride aussi une Baron (je fais du 12 US donc 45,5 voire un bon ptit 46 européen) et avec le recul je prendrai probablement une mid-wide la prochaine fois.

Après ça va dépendre de tes angles, si tu rides en 0°/0° et que tu chausses du 47, à mon avis les mid-wide seront bien trop justes (à vérifier avec les experts matos).

Ca peut aussi dépendre de tes boots : certains modèles sont prévus pour les grands panards : grandes à l’intérieur, mais le moins longues possibles

Bref dis nous en plus si tu veux du conseil custom : pointure, angles, les boots que tu as (ou que tu comptes acheter)

PS : bienvenue sur Snow-fr, pense à te présenter à l’occaz’

Bon pour le wide, je ne vais pas rentrer dans la polemique, mais cela dépend aussi des gouts de chacun

Je rappelle que entre 25 et 26.5 au patin (soit 1 narrow et 1 wide) il n’y a qu’1.5cm d’écart …

De plus, le facteur gout et programme, mais aussi physique du rider doit rentrer en conte …

Sans parler bien évidament de la pointure

QUE 1.5cm ???

Bein franchement tu multiplies ce 1.5 cm par une belle longeure de carre et tu plombes quand même un peu ta board et le rayon change également ce qui fait perdre en passage de carre à carre !!! Seul point positif la portance en pow…

C’est net 1 cm de plus ça change tout il faut ramener ça aà une board le comportement n’est plus le même… on gagne en stabilité et portance en peuf certes mais on perd énormémént en réactivité

1.5cm sur 25 ca fait 5.5%

De plus, compare la Timeless et la yukon et tu verra que les rayons ne changent pas … (c’est chez ride)

Oui… 5.5% ça fait aussi comme si tu prenais une board en 151 au lieu d’une 160…

De plus les rayons qui ne changent pas sur des Wide bein si c’est vrai chez ride bein ça ne l’est pas sur la grande majorité des marques…

Enfin je crois qu’on rentre de nouveaux dans une polémique et j’aime pas trop ça alors fafa

Comme tu dis, enfin … bref

Je ne suis pas tout à fait d’accord pour la rapidité du changement de carre, et la réactivité.
Je veux bien croire que quelqu’un qui fait du 42, pèse 65kg et mesure 1m70, trouve peu réactive une 162 en 26 de large, et qu’il mette du temps à changer de carre…
Mais c’est pas le cas de quelqu’un qui fait du 46 et qui a le gabarit approprié…
Si vous trouvez la Baron peu réactive sa vient pas de la largeur, mais de la board dans son ensemble.
Si la planche est un oignon peu importe la largeur !

Oui alors là je veux bien te croire… Je n’ai jamais eu de grand pied donc je ne peux parler que de mes tests sur neige. J’ai personnellement rider la Condense et la Broadline et j’ai franchement ressenti une perte de réactivité et de rapidité sur le passage de carre à carre. Idem pour la Line et pas mieux pour la Misfit…

Ici on parle bien des gens qui pourraient prendre une largeur en dessous (c’est sur que pour les autres la question ne se pose pas) et pour ceux là je reste persuadé que le changement de rayon de courbure et le poids de la board change le comportement en courbe et en passage de carre à carre (c’est tout de même un des rôles du rayon de courbure).

Un mec qui fait du 46 et 90kg aura peut être les mêmes sensations sur une Wide qu’un autre mec qui fait du 43 pour 75kg sur une non Wide, mais ce qui est sur c’est que ce dernier (43 pour 75kg) n’aura pas les mêmes sensations sur une Wide que sur une non wide (pas sur d’avoir était très clair là )

tout à fait on parle bien de ça. Moi je me demande si avec mes boots en 11 us (44) ça passe pour une Unity Rise qui en largeur fait quand même que 24,5 ou une custom (24,9)…

Moi ca me parait peu…