[AVIS] info sur cette planche et quelle fix mettre ?

salut à tous,
je suis nouveau sur le forum et débutant en snowboard,
j’en ai fait pendant 2 saisons avec du matos de location et pour cette année j’ai prévu d’acheter mon matos vu que je suis tombé sur une planche pas trop chère.
La marque est A-snowboard Axele popaurte ( quelque chose comme ça )
première question : que pouvez-vous me dire sur cette planche ? elle est faite pour quelle style de glisse ? je suis débutant donc me conviendras t-elle ?elle doit faire dans les 160/165 cm et moi même / 170 c’est pas trop grand ?
elle est nue donc je voudrais savoir s’il est possible de mettre des fixation de type Flow ( j’ai vu ça l’hiver dernier, c’est assez pratique ! mais est*-ce aussi sûr que les autres fixations ? )
je me permet de vous poser toutes ces questions car je perefère me tourner vers des connaisseurs pour choisir du matos compatible

Merci à vous

Bon bienvenue à toi pour commencer, ce serait merveilleux de ta part si tu pouvais faire une petite présentation de toi même , petit passage très apprécié de tous, et ça nous permet de mieux te connaître, petite description de toi etc…

Ensuite en ce qui concerne la board que tu as vu, soit une A. Snowboard, c’est une marque de snow qui n’existe plus, elle est devenue APO ! Bref ta planche date donc d’il y a quelques temps, d’où le prix peu élevé, mais somme toutes que si tu regardes il y aura pleins de boards moins vieilles et très peu chère.

En ce qui concerne la taille de la board tout dépend, de toi et ta corpulence! Soit il faut qu’on connaisse ta taille ton poids et ta pointure. Et pour définir encore ce qu’il te faut, on doit connaître ton style de ride (plus orienté poudreuse ou park etc…)

Enfin les fixes flow furent un débat assez tumultueux, mais on peut dire maintenant que c’est une fixe comme les autres, mis à part le poid souvent plus élevé, cependant une efficacité à ne plus prouver!

Dernière chose, quand tu atterris sur un forum, essais de savoir comment il fonctionne avant, comme ça tu aurais su qu’il faut tagguer ses titres dans certaines et même dans toutes les sections. Pour te donner un exemple de ton titre comme il devrait être >> [INFOS] Bonne Planche, fixes compatibles ??

Alex

ok merci pour les infos,
je vais arranger ça et aller me présenter !
pour la corpulence c’est plutot petit gabaris : 1m70 63 kilos et pointure 40.
style de glisse : euh je sais pas trop, je crois qu’on dit freeride ? je descend les pistes et voila, pas vraiment de la poudreuse, je fais pas de hors piste et pas de figures (pas encore du moins) !
je ne pensais pas qu’il y avait autant de parametres qui changeaient d’une planche à l’autre (rigidité, symétrie, largeur …)
donc une paire de fixation flow peut aller avec cette planche ? sinon je prendrais autre chose c’est pas important.

Merci encore

ps : que veut dire APO ? peut on éditer le titre pour mettre des balises ?

Des modos le feront pour toi, certainement en te le rappelant

Apo c’est une marque de snowboard, et c’est la « nouvelle » appellation de A.snowboard qui n’existe plus.

Donc au cas où je me suis mal expliqué, ne prend pas cette board, bien trop vieille et sinon pour toi je pencherais plus pour une board de 156 à 158 max !

Quel est ton budget ?

merci,

et bien je n’ai pas un gros budget en fait et au cas ou je me serais mal exprimé la planche je l’ai déjà, je l’ai vraiment eu pour une bouchée de pain (10 euros) alors même si elle ne me conviens pas je pourrais toujours la revendre.
c’est pour ça que je demandais quelles fixations je pouvais mettre dessus. mais elle semble un peu trop longue pour moi alors. Merci pour les infos en tout cas.
pour le budget je cherchais l’ensemble planche+fix à moins de 100 euros d’occaz, j’en avais déjà vu mais je en sais pas si la qualité était au rdv.

Regarde sur la section petites annonces du forum avec les ventes de set, je crois bien qu’il y a deux trois ventes qui pourraient t’intéresser…

merci, je vais aller voir ça,

sinon j’ai vu qu’il y avait des fixations M9, M12 … sa correspond à quoi ? au filetage des vis ? comment savoir quoi mettre sur une plache ? merci

Alors la A-Snowboard Axel Pauporte, ça doit dater de 2000 je crois, et c’était une vraie barre à mine pour le gros freeride. Pas vraiment ce que je conseillerais à un débutant en fait… J’avais un pote à l’époque qui ridait avec ça en 150 (il mesurait 1m70 pour 60kg) et la trouvait quand même vachement physique.
Ca risque donc d’être un peu galère pour commencer. Ceci dit, puisque tu l’as déjà, rien ne t’empêche de l’emmener et de tenter le coup, mais à mon avis, les premières journées seraient quand même plus simple avec quelque chose de plus court et souple.

Pour les fixes, je te conseille d’éviter les Flow vu ton budget. Il existe des entrées de gamme qui font leur boulot dans tes prix, mais ce sont rarement des flows.

M9 et M12 ça doit être des modèles de chez Flow. Les pas de vis sont standard, mais pour les planches Burton, il faut des disques spéciaux.

Ce que tu cherches: un pack d’occase avec une board pas trop vieille (2005 ou plus tard), en taille environ 155cm, et des fixes qui n’ont pas dix ans. Idéalement, il faudrait prendre la board dans le milieu de gamme inférieur pour bien coller avec tes besoins de débutants, sans pour autant trop descendre dans le très bas de gamme.

Merci beaucoup pour tes précisions Qreuck !
tu as raison, vu que je l’ai déjà je vais la prendre aussi et si elle ne me conviens pas je la filerais à un pote plus costaud que moi !

et une autre question : les boots pour les fixations flow sont differentes de celle qui s’utilisent avec les fix « normales » ?

merci encore

N’importe quelles paire de boots peut passer sur des flow par contre il est vrai que les boots flow seront plus adaptées aux fixes en ce qui concernent leurs formes.

ok merci