Avis furlan Artic

Bonjour à tous,
Que pensez vous de la furlan Artic pour 80kg et une utilisation piste/bords de piste avec parfois un peu de flat

Si tu désires faire de belles courbes bien coupées, c’est-à-dire bien carvées il y-aura sans doute mieux car là nous sommes sur un rayon de 8,6m, autant dire que ça tourne serré, après si ce n’est pas ta priorité oui, ça va le faire, par contre si tu ne vas pas dans des champs de poudre, ce qui est apparemment le cas, une ABS Track conviendrait également mais, en faisant la synthèse de tous ça, la board chez Furlan qui te correspondrait le mieux serait sans aucuns doute la nouvelle APE, 159cm mais avec rocker pour la poudre, rayon de courbe de 10,4m laissant supposer une belle ligne de carve et set-back de 0 pour le Flat/FS, perso c’est vraiment sur cette dernière que j’irai .

Je ne connais pas cette board et ne trouve aucun test dessus…Tu l’as déjà testé?

C’est justement une des board que je dois tester, j’ai parlé avec Sylvain (Furlan) sur les aptitudes de la nouvelle Ape et c’est Pile-poil ce programme ,et là dessus, je lui fais confiance, il m’a dit également qu’elle était plus rigide en torsion que ma ASH mais ça ce n’est pas difficile. Pour la saison à venir, deux nouvelles boards sont au programme dont une en 164 reprenant +/- la Ape, si tu n’es pas pressé, attends Novembre/Décembre qu’on teste tous ça .

Je ne sais pas si Shagya a déjà testee la arctic ou la ape, mais il y a une logique quand on privilegie les grandes courbes a s’orienter vers un rayon le plus long possible, surtout avec des boards finalement assez souples: ca permet de prendre pas mal d’angle tout en gardant un contact sur toute la longueur de carre. Ceci dit, 8,6m c’est déjà pas si mal je trouve.
Je n’ai pas essaye les deux boards qui t’interessent, mais Furlan est une des marques vers lesquelles je me tournerais en priorite pour ce programme: ils savent faire des boards a la fois fun a rythme reduit, stables quand on accelere, portantes en poudre, et qui restent saines en trafollee. Après, a toi de voir ce que tu privilegies exactement. Pour mois, si c’est les grandes courbes, l’idee de Shagya de t’orienter vers un rayon le plus long possible est une bonne idee. Si tu veux de la relance en appuis courts a moyens, il vaut mieux rester sur un rayon raisonable qui facilite la deformation du flex même sans grosse prise d’angle et si tu sautes en faisant des tricks partout, c’est quand même plus simple avec la partie plutot freestyle de la gamme qui beneficie d’un pop facile a sortir et surtout tres controlable, ce qui est tout benef lorsque tu attaque des rotations sur reliefs naturels avec reception en terrain douteux.
Note: quitte a prendre chez Furlan, autant lui passer un coup de fil et voir quel modèle il pense le plus adapte a ton ride. Je trouve que son avis est toujours interessant.

Sylvain me conseille plutôt la Artic car les autres sont trop courtes pour mon poids

J’ai ridé une 158 non wide il y-a peu avec 4kg de plus alors bien sûr dans 60 cm de poudre fraîche ça doit être épuisant mais avec 20-30cm ça le fait et comme ta priorité reste piste-bords de piste-débuts en Flat, la portance est moins importante que la maniabilité, sinon, comme je te l’ai dis, attends un peu les nouvelles boards qui vont sortir sous peu .

J’arrive en retard mais je souhaite apporter ma contribution après avoir ridé 2 hivers la mystérieuse Artic, testée et achetée au RockOnSnow.
Je fais 1m87 pour 80kg, chausse du 45 je l’ai prise en wide.
J’ai 15ans de snow, 5ans de club, je pratique le freeride, boardercross, bank slalom et bien sur la piste.
Cette planche a été une révélation, à mes yeux la seul capable d’être au top en toutes conditions terrains et pratiques.

Son rayon de courbe est court à première vu, mais la précision de cette planche en torsion permet d’effectuer n’importe quelle courbe en coupé peu importe la vitesse. En bonus son noyau répond et renvoi tout seul sur la courbe suivante ou sur un olie, l’énergie de la planche à ce moment là est addictive!
J’ai passé deux saisons à faire des VitelliTurn sur les pistes, et à engager des intérieur de courbe puissants en boardercross (l’arme fatale!) .
La seul limite de tenue de courbe étant les cuisses et la position sur la planche, comme sur une Aluflex ou Dupraz. Il est possible d’aller chercher des virages dans toutes les positions possibles et imaginable jusqu’à ce les genoux ou les spoilers touchent la neige

En flat et freestyle même si ce n’est pas mon domaine favoris, je me suis vite rendu compte de la flexibilité de cette planche, et surtout, de la tolérance de son cambre plat sur des réceptions foireuses ou des grinds approximatifs . Les possibilités sont les mêmes qu’avec une planche freestyle plus petite, l’halu total!

En peuf elle montre son seul défaut, il lui manque une pointe à l’avant ou quelques petit centimètres de noze pour déjauger plus rapidement. Mais une fois la flottaison de la spatule engagée, elle redevient aussi précise et joueuse que sur piste, la maniabilité renforcé lors d’appuis arrière permet tous les délires en foret ou en terrain escarpé, je me suis retrouvé à rider en boule et zigzagger entre les buissons en jouant uniquement sur la torsion pied arrière.
Sa semelle glisse très bien sur tous types et température de neige.

En conclusion je n’utilise plus aucune de mes planches orientées plus freeride ou piste ou park, j’ai trouvé la planche ultime, celle qui vas bien partout, celle qui me pousse toujours plus.
C’est la planche qui satisfait tout le temps quand les copains sont dégouté pars-que la planche qu’ils ont pris ce matin vas pas bien en pow ou sur neige dur.

J’ai entendu dire par des grenoblois qu’il existerait une équivalente à la Artic mais plus longue.
J’espère que Furlan la commercialisera un jour .

Je vous conseil de tester cette planche, peu importe les conditions, vous allez être surpris.

@ cbubu31:
Pour ce que tu veux faire et bien plus encore, tu peux acheter celle là les yeux fermés, en plus son prix a bien chuté sur certaines boutiques en ligne.