[Avis/Conseil]Après fracture cheville

Salut à tous,

Je me suis fait y’a 1mois maintenant une luxation + fracture bimalléolaire de la cheville gauche. Toujours platré en ce moment, plus que 2 semaines o/. Puis rééducation etc…

J’ai réussi à me faire ça en retombant le pied de travers de mon longskate… :confused:

Ca m’inquiète un peu pour le snowboard l’hiver prochain, en plus je ne m’étais jamais rien cassé donc pas trop d’expérience là dessus ^^.

Si vous avez des conseils, déjà eu la même expérience? J’ai pas envie de ne pas remonter sur une planche cette hiver

Pour la rééducation je pense aller voir un kiné/ostéo.

Ne force pas trop pendant la rééducation, suit bien les avis de ton kiné et d’ici le début de saison ça devrait rouler.

Première sortie, tu y vas doucement pour voir comment ta cheville réagis, essaye d’avoir ta cheville bien maintenu (logiquement c’est le cas dans les boots) et si tu vois qu’il y a pas de stress, The Show Must Go On !

je m’en suis déjà faites plusieurs, dont une seule à snowboard mais toujours pareil pour que ca se remette le mieux. J’ai jamais été plâtré, je n’ai eu que des entorses (et certaines pas jolies)

je pense que quand on va te déplatrer, t’auras droit à une jolie radio :

file direct chez un chiro avec la radio pour voir si tout est bien en place, si tout va bien t’auras pas besoin de le revoir… ensuite rééduc et remuscu chez un bon kiné… et ne surtout pas lésiner sur les séances de kiné… (pour quelque chose d’aussi sensible qu’une cheville, je pense qu’il vaut mieux travailler avec 2 praticiens…) et pour info le traitement des troubles de l’appareil locomoteur est interdit aux ostéos…

par contre en étant platré, le problème c’est que le kiné n’a pas pu te traiter les inflammations pendant ce temps là… car le plâtre « gère » les os, mais les muscles et les ligaments ont surement aussi reçu… et ils vont se reconstruire comme ils peuvent… pour la reconstruction ligamentaire, il faut faire des cataplasmes à l’argile verte toutes les nuits… par contre faut voir si ton/tes ligament est reconstruit, si c’est le cas ca ne sert à rien… l’argile verte sert à ce que le fibres se reconstruisent bien de manière rectiligne et non de manière anarchique.

Tant que les ligaments ne sont pas recontruits, ne surtout pas forcer sur la cheville…

Dac, merci pour ces premières réponses J’en parlerais aussi en voyant le chiru’ pour le déplatrage. Je l’ai pas vue depuis l’opération pour l’instant ^^. Des jolies petites plaques et vis de chaque côté :confused:

Je me suis fait un arrachement osseux à la cheville droite il y a 2 ans aussi => 1 mois de plâtre.
Et après une bonne rééducation et quelques exercices, plus aucun souci à signaler à ce jour pour la pratique du snow
Ceci dit par mesure de précaution, j’ai toujours un rouleau de strap dans mon sac quand je pars, juste au cas où une petite faiblesse se ferait ressentir

Snowze et joel_EC t’ont déjà donné les réponses principales.
J’ajouterais seulement qu’après tes séances de rééducation tu peux continuer à renforcer ta cheville en allant courir/marcher dans le sable si tu as la chance d’avoir la mer pas trop loin de chez toi.
C’est un excellent moyen pour le renforcement musculaire de la cheville (une fois que ton kiné t’aura donné l’accord).
Si jamais tu n’habites pas près de la mer, l’autre solution c’est de t’inscrire dans une salle où il y a un vélo elliptique qui est également très bien pour remuscler la cheville en douceur.
Surtout éviter la course sur goudron ou tapis dans un premier temps, afin d’éviter les « chocs » sur la cheville.
Je crois que le Tennis et le Basket sont également à proscrire, mais demande à ton kiné il te dira ça mieux.

Sinon le choix du kiné est également très important, c’est bien joli de se faire masser, mais un bon kiné, c’est celui qui t’en fait baver un peu (bcp), pas celui qui te fait 15 min de massage avec du baume du tigre.
Dans la mesure du possible choisis un kiné du sport.

PS : tu risques d’avoir un mollet de crevette quand ils vont te retirer le plâtre, ça aussi, il faudra rééquilibrer les 2 jamabes

Bon étant donné que je suis le fracturé le plus récent voilà mon retour d’expérience :wink:
Le 5 février je me suis fait une belle entorse ainsi qu’une fracture du pilon tybiale en snow. J’ai été plâtré 6 semaines. On m’a enlevé tout ça le 17 mars. Le premier weekend d’avril j’étais sur les pistes en snow! j’ai eu l’accord de mon kiné a condition de pas y aller violent et surtout aucun saut ou gros impact. Ce que je peux te dire c’est que le snow m’a fait une rééducation d’enfer car le platre te bloque la cheville et elle perd toute sa souplesse et c’est sans compter la perte musculaire du mollet! Bref prend l’avis du kiné et de l’orthopediste et ensuite pas de soucis! Pour info j’ai fini la saison sans soucis eu au jour d’aujourd’hui j’ai tout récupéré mais j’ai encore de petites douleurs de temps en temps.

Ca va ça rassure de lire tout ça ^^ Je suis loin d’avoir un bon niveau, même si je pense me débrouiller, alors bon du coup ça aide pas trop niveau confiance ^^.

J’ai une chevillère/strap (dans le genre , elle sera bien utile

Près de la mer donc pas de soucis pour ça et idem salle de sport à côté. Ca devrait faire du bien !

A mon avis d’ici l’hiver prochain t’aura plus besoin de ton strap :-o
En plus je ne sais pas quel âge tu as, mais moi j’ai 37 ans alors je suis censé guérir moins vite qu’un petit jeune :slight_smile:

Ah ok, bon dans le sac au cas où alors ^^ 29ans la fin du petit jeune

J’ai le même genre de chevillère/strap, mais tu peux l’oublier pour le snow à mon avis, c’est beaucoup trop volumineux et ça risque de couper ta circulation sanguine une fois ton pied dans la boots.
Le mieux c’est le strap adhésif classique (type bandage), ça pique un peu quand tu le retires, mais c’est beaucoup moins volumineux et tout autant efficace si tu le mets bien

dac, j’avais pris ça après une chute à Pâques 2013, après une mauvaise chute j’avais la cheville en vrac a plus pouvoir à peine la posé, le lendemain avec ça toute la journée à la cheville j’ai réussi à descendre tranquille et plus de douleur le lendemain.
Je note les bandes strap

En même temps d’ici l’hiver prochain se sera tout remis ne te fais pas de soucis :slight_smile:

J’espère !

Salut à tous, je reviens après un long moment débordé par le boulot.
La cheville va mieux mais j’appréhende quand même, je recommence presque à courir à peu près normalement, j’ai glissé le pied dans la boots mais je sens bien l’appuie de la plaque vissé à ma cheville contre la parois de la boots. (j’ai une plaque sur le côté gauche et une vis à droite qui elle se sens beaucoup moins).
Faudrait que je trouve une sorte de « pansement » pour atténuer.

Normalement je pars début/mi mars à Valloire avec l’UCPA, espérant qu’il y’ai de la neige et que ça ne soit pas trop désagréable dans la boots !

Peut-être un petit tour à Ice Mountain le weekend prochain pour voir ce que ça donne

Salut à nouveau :slight_smile:
Ne te fais pas de soucis, au niveau osseux ça doit être costaud maintenant, par contre les vis et plaques peuvent être douloureux, j’ai connu ça. Tu enleves ça quand?
De mon côté, la saison à bien repris, je dois avoir déjà 5 ou 6 sorties a mon actif et pas de problèmes.
Par contre, tout comme toi, je sens encore un genre de petite faiblesse it douleur au moment de pousser le pied dans la boots :slight_smile:

Je prend rendez vous avec le chiru’ en Avril pour voir quand les retirer.
Je manque encore de souplesse au niveau de la cheville mais ça devrait être suffisant, par contre pour pousser le pied dans la boots ça passe plutôt bien

Tu t’étais fais ça quand toi ?

Voilà ce que ça donne plaque et vis :

Arf je ne vois pas l’image.
Je m’étais blessé le 4 février 2014.
Pour la souplesse de la cheville, le snow va t’aider!
Moi ça m’a permis de récupéré tes rapidement au niveau souplesse mais aussi niveau musculaire

Salut,Je me su fait il y a plusieurs années une rupture des ligaments de la cheville, un truc assez crade.
Après plâtres rééducation et autres, je n’étais toujours pas revenu à mon état « initial ».
Il y a cet accessoire que mon ostéopathes m’avait fait prendre :
http://www.decathlon.fr/balance-disc-id_8229682.html

Tu peux en faire devant la télé, quand t’as 5 minutes. Tu peux ajuster le gonflage à mesure que tu te renforce. Pour ce que ça coûte, c’est franchement pas mal.
Je sais qu’en ce qui me concerne, au début sous gonflé avec strap c’était de la torture, mais de semaine en semaine j’ai vraiment retrouvé la souplesse perdue. http://www.decathlon.fr/balance-disc-id_8229682.html.

Quoi qu il en soit prends bien le temps nécessaire. Moi j avais voulu brûler les étapes, m en suis mordu les doigts ( à nouveau plâtre …)

j’ ai fait le meme genre de chose chez mon kine en reeducation de la cheville.
3 planches differentes, une avec un rouleau dessous, une avec un rouleau dans l’ autre sens, et une avec une demi boule dessous.
Franchement c’ est top pour la cheville mais aussi pour le renforcement du dos et de la ceinture abdo.

Le kiné m’a fait aussi ce genre d’exercice sur planche et coussin a pico.

Hier j’étais à IceMountain, partis pour une heure d’essai, et sur les premières descentes c’était mal barré, retour à 0, chute a gogo sur les 85m de la piste école, comme si ma jambe gauche ne savait plus rien faire et moi un peu raide comme un piquet. Déjà une 15aine de minutes passées.

Du coup je reprend les choses étape par étape, je commence à me laisser glisser tranquillement essayant de garder l’équilibre, dos à la piste je me sentais mieux sur mes appuies. Et puis petit à petit tentatives de tourner, légère pressions orteils/talons, et là ça a commencé à revenir ! Descentes moches mais sans chutes !

Là ça boost d’un coup, chaud et motivé à bloc ! Je retrouve progressivement les sensations, descentes plus franches, tourne en front ou back, plus à l’aise.

Du coup direction la plus grande piste à côté et pareil ça glisse tout seul, je m’amuse un peu à faire la toupie, au final presque 2h après le début, j’ai le sentiment de pas avoir perdu le petit niveau que j’avais avant !