[AVIS] Board qui se défart très vite

Bonjour à toutes(s)!

Il y a deux ans j’ai fait farter ma planche (nidecker Axis) dans un shop et j’ai trouvé que le fart n’avait pas tenu longtemps sur les bords (une journée ou une et demie).

L’année dernière j’ai reçu pour noel un petit fer et comme j’ai pas mal copiné avec un vendeur saisonnier il m’a donné en douce une brosse, un racloir, du PT, un peu de fart standart. J’ai du fart standart de meilleure qualité sinon que j’utilise plus souvent.

Bref l’hiver dernier je fart ma board, après avoir lu beaucoup de conseils et de sujets en rapport. Je commence à prendre la main et fart les boards ou les skis de mes amis (j’adore ca ) :'D
Sur leurs snows/skis le fart tient bien, ils glissent comme des chefs, mais sur ma board c’est une autre histoire.
Le fart tient bien partout sauf sur les bords (j’en met plus lorsque je fart) qui s’assèchent très rapidement (une demie journée!)

Il y a une chose que je n’utilise pas c’est du défartant… je me contente de chauffer ma planche avec mon fer et de passé un coup de sopalin. Je ne pense pas que je défart très bien comme ça, le problème vient peut-être de là (oui mais alors mes amis qui glissent bien?)

Est-ce ma planche qui est un peu merdique? Ou peut-être fais-je quelque chose mal? Ou peut-être que je n’utilise pas du bon fart (et/ou du fart qui ne correspond pas à la température de la neige?)

Je sais qu’il est très difficile pour vous de me répondre car vous ne me voyez pas farter…
Si je dois vous donner plus d’éléments, dîtes le moi!

Bonne journée!

EnjoySnw

nettoye la semelle avec essense F ou defartant
et si le probleme persiste vas a D4 ou autre magasin de snow pour passer la board sur une bande ou une pierre
afin d’y enlever une tres fine couche de semelle « usé » car avec le temps la semelles seche ou ce detériore surtout a coté des carres et sa peu expliquer ton probleme

tu a peut être tout simplement une semelle qui « boit » le fart donc de meilleure qualité mais capricieuse à l’utilisation. pas vraiment de solution au problème à part de laisser impregner la board au chaud (temperature un peu superieure à la normale, genre soleil pendant une heure par jour) ou utiliser un fart plus « dur » sur les carres (de la base ou du -15).

mais pas d’inquiétude c’est pas grave, mais avec un ptex au dessus de 4000 faut s’attendre à farter plus

J’aurais dit comme Guigui et Gruttaflex.
Moi ma semelle est gourmande aussi, alors je nettoie bien à l’essence F, je passe parfois un coup de brosse de laiton. Puis une bonne couche de fart, que je laisse le plus longtemps sans le racler.
Pour les bords, j’avais vu dans une vidéo où le mecs mettait tout le temps du fart neige très froide, qui apparemment tiens mieux.

Oh vous utilisez tous du defartant Oo , moi un coup de racloir + un coup de brosse bronze et c’est réglé .

le coup de mettre du fart + dur le long des carres j’y pas pas trop l’utilité.
a partir du moment ou la board est farté regulierement la semelle est gavé a coeur de fart
et c’est pas en une sortie que tu secheras la zone le long des carres.
pour les vieille board seche j’ai pris pour abitude de les farter avec du jaune bien gras qui tache

Effectivement avec une bande de fart pour neiges froides le long des carres ton problème devrait disparaitre: attention ce type de fart pénètre plus difficilement, n’hésite pas à augmenter la température du fer!
Après le défartant je sais pas si c’est indispensable, ça dépend y des topics qui en parlent sur le forum mais comme le dit Twooty, un bon coup de racloir et brosse laiton ou bronze et c’est gagné!

Merci à tous pour vos réponses

Pardonnez mon temps de réaction (le travail…)
Je vais m’empresser d’essayer tout ce que vous m’avez dit, je croise les doigts pour que cela marche

Grut tu entends quoi par « fart jaune bien gras »

Bonne journée!

EnjoySnw

PS: pardonnez moi d’avoir oublié de mettre [AVIS] devant le titre du sujet

c’est du fart jaune pour neige « chaude », gras dans le sens ou il est bien mou et qu’y’a pas besoin de chauffer beaucoup pour le faire rentrer dans la semelle.
une fois refroidi il laisse toujours une impression de gras contrairement a un fart dur de neige froide (bleu)

okit :slight_smile:
Alors je fart les bords de ma board avec du jaune d’oeuf ou du fart bleu?

Est ce que le mélange de fart risque d’altérer quoi que ce soit? Ca m’étonnerait mais sait-on jamais!

Ben Grutta a peut être plus l’habitude que moi mais cet été j’ai récup une board complètement desséchée, j’ai mis comme lui du fart neige chaude sur toute la board mais le long des carres j’ai fait couler du bleu (neiges froides) et aujourd’hui c’est nickel. Tu mélanges les fart comme tu veux ya aucun risque, la seule règle d’or c’est de ne pas faire fumer le fart!!!

j’avantage du jaune c’est qu’il est beaucoup plus facil a appliquer que le bleu
tu te fais pas chier, tu fart avec du jaune partout les 3-4 premieres sessions de la saison et normalement sa devrai bien revenir.
la clef c’est de farter regulierement afin de nourrir la semelle en profondeur. faut pas attendre quelle soit seche pour l’entretenir.

pas de soucis d’altération, ça se pratique frequement.

sinon pour resumer c’est bleu sur les carres. mais t’es pas obligé.

Mille mercis!

Je projetais d’acheter une nouvelle board tout de même. Que pensez vous de l’amanite (apo) en wide et de la Yeah M de … apo je crois non? en wide aussi.

Bonne journée!

Bah disons que ce sont deux planches qui ont un programme et un budget différents…
La Yeah en 159 est une wide plutot orienté freestyle park alors que l’Amanite sera plus une board à tout faire qui sera beaucoup plus exigeante avec le rider