[AVIS] Board pour débutant

A y est, je viens de me décider en fin

Ca fait plusieurs fois que je loue du matos, mais la, c’est décider, je vais acheter le miens

Ca fait 25 ans que je fais du ski, alors de nouvelles sensations sont les bienvenues…

Pour ce qui est du matos, je n’y connais pas grand chose cote snow…

Je mesure 1.78m et 73kg, et d’après le configurateur, il me faudrait une board de ±159cm, alors que celle que je louais faisaient ± 165cm…

Quoi prendre…??? c’est pour du Freeride + piste

Pour les bottes, est ce que c’est comme les grolles de ski, est ce qu’il y a des flex différents, ou ça ce vaut tout plus ou moins… ou la différence se trouve t’elle juste au niveau du système de serrage…

Dans le configurateur de board, j’ai vu que dans le descriptif des planches, on parle de l’ ID d’une board… mais what qu’est ce que c’est…???

Pareil pour les fix, est ce qu’il y a vraiment de grosses différences entre chaque modèle, ou a partir d’un certain prix, tout ce vaut plus ou moins et c’est une préférence de marque qui fait la différence…

Je préfère poser un tas de questions ( con peut être… ) mais vu le prix du matos, je ne peux pas me permettre de changer comme je le veux…

Merci de m’éclaircir un peu…

Edité par mammouthTitre taggé et amélioré, et sujet déplacé dans la bonne section ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Salut,

bon comme tu dois être à tes début, et comme ton style de ride est est freeride et piste, il faut aller voir dans les 158 à 165

plus c’est grand plus c’est pour la piste - freeride (sans dépasser les limites)

donc plus c’est petit plus c’est freestyle aussi!


Pour les bottes, c’est pas du tout la meme chose que celle de ski!! elle sont beaucoup plus molles, ta moins l’air con quand tu marche quoi, haha. Cependant il existe des boots plus rigide et plus souple, aussi en fonction de ton type de ride.

aussi il faut prendre en compte ta pointure, si t’est au dessu de 46 en pointure, faut prendre des board WIDE!

Pour l’ID, j’ai jamais entendu parler de ca,


Pour le prix, faut compter

300€ la board
200€ le boots (y en a moins cher)
150€ les fixes

Yo dude,

Alors histoire que ça soit un poil plus clair et pour pas tout mélanger, crée un nouveau sujet en section et un en section (en français fixations quoi…) pour les questions concernant chacun de ces sujets.

Concernant la board pour pouvoir te conseiller et te sortir quelques modèles à titre d’exemples il faudrait que tu nous donnes ta pointure ainsi que ton budget pour la board (et non pour le set).

Pour ce qui est de la taille de la board va t’falloir checker entre 157 (min) et 163 (max) pour un plateau all around freeride, en sachant que plus tu prendras petit et plus ça partira vers du polyvalent (157 donc) et plus tu verras grand et plus ça sera orienté peuf (163…).

Dans le module boards tu as vu un champ nommé ID, en fait c’est simplement le n° unique de chaque board dans notre base de données. Cela te permet d’afficher une board dans les sujets, par exemple :
Nitro Team

Pour passer en vitesse sur les autres questions sur lesquelles je reviendrai dès que tu auras fait des sujets distincts dans les sections adéquates, sache que dans les boots tu trouveras des rigidité différente. Généralement plus c’est rigide plus tu auras de facilité en freeride/carving et plus c’est mou plus tu ça t’aideras en freestyle, pareil pour les fixations (en parlant de souplesse de spoiler, pas de la fixations en générale).

Et oui, le système de laçage rentre en ligne de compte dans la rigidité de la boots. Par exemple un système boa rigidifiera bien plus ta boots que de simple lacets.

Pour les fixations, non, rien ne se vaut. C’est comme toujours il faut choisir des fixations adaptées à ses besoins et le prix n’est pas un indicateur quant à la qualité et au confort que tu ressentiras en les ridants.

En espérant t’avoir aidé un peu

Impeccable pour les reponses

En tout cas pour la board, c’est plus clair par contre pour les fix, si le prix ne fait pas tout… , je vous poserais d’autres questions…

Je vais creer d’autres topic la où il faut…

ben moi je viens de passer une semaine en station pour mes premières glissades en snow et je peux maintenant me positionner pour le choix du matériel.

j’avais une planche de location ( moi- 46 ans. 1m78. 85 kg. Planche-1m55) très basique tout comme le reste,(boots-fix-bonnet) ce qui m’a suffi pour apprendre les bases du snow et comprendre ce qui est merdique de ce qui ne l’est pas.

avec ce matériel, j’ai appris à faire mes virages, mes freinages,plus ou moins les lignes droites sur pistes étroites en faut plat (çà, c’est à travailler) et je peux maintenant aller dans les pistes rouges et même (les noires faciles).

autrement dit, je commence à prendre du plaisir.

durant cette période, j’ai cassé une fixe qui fut remplacée par une fixe de meilleure facture (plus chère). j’ai nettement vu la différence, c’est du solide.
ensuite, un jour après deux autres fixes péclottent et et tiennent à peine je peux tout juste les serrer.

donc je remarque que le matériel de qualité, une fois que tu sais que le snow c’est ton truc, il ne faut pas hésiter c’est ce qu’il faut choisir.

maintenant comment choisir???

en ce qui me concerne, je me laisse guider par un revendeur (petit magasin) passionné de snow et super pratiquant lui-même. :rasta:

il faut juste être capable de dire ce que tu cherches dans le snowboard et ce que tu veux faire avec. le reste fais-lui confiance crois-moi.

bonne piste à toi