[AVIS] Board Freeride / Polyvalente

Bonjour à tous

Petite présentation physique tout d’abord :
25ans, 1m74, 66kg, chausse du 42 (pas de wide pour moi), j’en suis à ma 9ème année de snow.
J’ai commencé sur une petite O-Sin en 145 (j’ai fini de grandir depuis ), et j’ai maintenant une RS Scope 04 en 158.

J’ai un ride plutôt agressif, sur piste je force pas mal mes appuis et coupe beaucoup mes virages. Je m’éclate également dans la forêt et dans les champs de peuf, et dans la verticalité.
Mon utilisation sera environ 40% de piste, 40% de hors piste, 15% de flat (les jours de mauvais temps) et 5% de sauts (les rares fois où un pote veut bien m’accompagner dans un parc).
Mon budget est autour des 500€, vous allez voir que j’ai une sorte de barre psychologique avec certains prix ça doit être parce que je suis Auvergnat…

Je trouve ma RS Scope très rigide, tolérante sur les changements de carre, chiante à surfer « tranquilou », et amusante quand on lui rentre dedans avec des gros appuis.
J’ai surfé une semaine avec une Apo Line 08 et je l’ai trouvé beaucoup plus (trop)souple, moins nerveuse, moins amusante… Elle aurait pu être top pour le flat, mais elle était limite fade au niveau réponse (elle avait supporté une saison UCPA… Je ne sais pas si ça joue).

J’arrête de raconter ma vie et vous présente ma sélection (roulement de tambours)
2 planches qui semblent être parfaites

3 planches qui semblent être plus parfaites, mais plus cher aussi

J’ai également regardé la LIBTECH TRS MTX 09 avec son magne traction mais elle semble plus freestyle…
Il y a des liens vers un autre site pour illustrer, dites-moi si je les vire ou si ça va

Et maintenant… A vos commentaires !

si tu veux une board pour un ride pepere prends la Platinium ; pour un ride plus engagé- la Option (tu vas la garder à vie )

la Society c’est une poly-freestyle comme la TRS.

Je te deconseille la Imperivm comme ne l’a pas cité Ovo plus haut.
Trop mou pour ton programme

Ok donc NIDECKER Platinium out, RIDE Society out.
Et une option sur la OPTION (ouh pinaize le gros jeux de mots laid )

IMPERIUM Parabelum out…

Vous êtes en train de me dire de virer les moins chers

Je sais pas si j’ai « raison » mais je voudrais quand même une planche un peu moins raide que ma Scope…
Je me demande si c’est une vrai qualité pour elle.

si tu pense que la Option Vinson est trop rigide prends la Option Signature (470 euro au Vieux )

pour la Platinium, j’ai dis qu’elle n’est pas exigeante…mais pas mal de pro du freeride font l’Extreme de Verbier avec !

Je reviens rapidement sur ce que vous m’avez dit, j’aurais bien profité du SnowSurf mag avec les détails techniques de torsion et flex, mais je ne l’ai pas sous la main…

Je ne comprends pas trop vos remarques

Qu’est ce qui change entre la NIDECKER Platinium et la OPTION Vinson et qui permettrait de rider pépère sur la Platinium ?

Je ne fais que 66kg, mon programme est tel que la IMPERIUM Parabellum sera trop souple ?!
Je viens de voir qu’elle est classée en All mountain Freestyle par Skipass, alors qu’elle est en Freeride/Freestyle dans SnowSurf…
J’ai aussi regardé le site suivant qui l’avait classé dans « Universal Freeride » pour faire ma sélection si vous voulez jeter un oeil

Donc en gros je continue à hésiter entre

Et des planches qui ne font pas plaisir à mon coté Auvergnat :

  • OPTION Vinson 09 à 539€ - en 158 mais si la Signature est plus souple que la Vinson, j’imagine quel poids je devrais faire !
  • BATALEON Undisputed 09 à 549€ - en 159 ça commence à faire grand

En gros je suis en train de lire plein de trucs qui me disent tout et son contraire…
J’ai clairement besoin qu’on me remette dans le droit chemin…
Merci

Je vais ptetre dire une connerie mais vu que tu as aimé certain coté de l’APO Line est ce que l’APO Amanite ne pourrait pas te convenir ?

bab

la Platinum est plus souple que la Vinson, elle est destiné à des rider moins lourds. Vu ton gabarit et utilisation je dirai Platinium 158. La Imperium, je ne la connais pas.

en ce qui concerne les test (Freepresse), c’est super subjectif: perso, je ride une Option Franchise 161 (qui est plus rigide que la Signature, je pèse 77 kg et je la trouve pas rigide…pas assez pour du freeride, vu mon poids.)

PS: Amanite 155- trop courte, 160- trop rigide…pour ton gabarit et utilisation.

Déjà je n’ai pas dit tant de bien sur la APO Line
Et comme Ovomaltine l’a dit, les tailles ne correspondent pas à ma morphologie… Mais j’aime bien la déco

Merci beaucoup Ovomaltine pour tes commentaires !
Ce weekend je monte aux Arcs, je vais voir si je peux les louer ou au moins regarder la souplesse par rapport à ma Scope dans les shops…
Je reste donc sur le trio suivant en mettant une grosse option sur la Nidecker.

N’hésitez pas à commenter si vous en savez plus que moi

dans les 33 je pense que la platinium sera la plus adapté a ton programme la signature faut quand meme en vouloir pour la plié comme il faut avec ton poids plume en 157

Poids plume, poids plume… Je suis athlétique

Sinon en effet après rerererererelecture du Snowsurf:
NIDECKER Platinium : Flex en pyramide (12-23-32-24-16) avec torsion 56% (ni rigide ni souple)
OPTION Vinson : Double flex (24-29-27-28-23) avec torsion 61% (plus rigide)
Donc Vinson bôôôôôôcoup plus raide que la Platinium…
La Signature est notée comme « performante » à la différence de l’« experte » Vinson, mais sera peut être quand même plus raide

Je dois être relou à comparer par nomenclature technique, mais ce weekend je suis aux Arcs et non à la fête de la glisse…
La NIDECKER Platinium va surement remporter la palme, en 158 pour flotter comme un roi dans la poudre

Maintenant je vais regarder les coques, je vais pas reprendre mes Rossignol Unit100 trop souples

Merci encore… jusqu’à mon prochain post