Aseptise t'on trop notre façon de rider ?

Effectivement très intéressant ce sujet.

Je fais du snow depuis 11 ans, j’ai une bonne condition physique et un bon niveau en snow mais je travaille toujours ma technique, je prends de temps en temps des cours.

Je suis sur une pratique freeride et quand j’ai commencé à vraiment m’orienter FR il y a 2 ans, je suis parti sur du très rigide. Set : jones flagship, union MC metafuse et northwave domain, on m’avait dit que pour le FR, il fallait du rigide pour avoir un bon maintien et une bonne réactivité.

Les domain, j’ai fais deux sorties avec. Très reactive, super maintien mais j’étais dans un étau, plus de sang dans les pieds au bout d’une heure de ride… Je suis maintenant avec des nitro sélect, toujours du rigide mais bien plus confortable. Quand à ma board et mes fixs, je les ai toujours et j’adore toujours cette planche. Mais j’avais envie d’une board avec plus de portance en poudreuse et avec les conseils de shagya, je me suis orienté sur une Furlan ASH Limbo et des fixs Salomon hologram et là, je redécouvre un peu le snow, c’est un peu exagéré mais je me sens plus libre sur mon ride. C’est plus souple mais j’ai quand même un super maintien et c’est plus joueur et du coup, j’ai un ride plus dynamique et moins de fatigue.

Bref, le tout rigide, j’y adhère plus trop.

Toujours rien à nous dévoiler Lucc?

Aseptisé…
Perso je dirai qu’on est dans une société du « tout assisté ».
Les gens s’habituent à être pris en charge (en voiture, pendant les loisirs, tout le temps en fait), et faire de moins en moins d’efforts pour un résultat qui doit être toujours plus excitant.

Pour la partie qui nous concerne, qu’on va englober dans les « sports extrêmes », les gens (souvent de niveau moyen comme déjà dit plus haut) s’attendent à des sensations fortes mais sans risques, sans trop d’effort, sans salir leurs fringues si chères. Alors on attend à ce que le matos fasse ce qu’il faut pour nous.
La techno du matos a sacrément évolué depuis des décennies, aujourd’hui tellement de boards, de fixes, de boots différentes…

Perso je pense que les débutants s’appuient sur le discours marketing des marques/des vendeurs/des médias car ils ne savent pas ce qu’il faut prendre. Ils veulent être sûrs de leur investissement (car c’est pas donné un set complet) et veulent donc « le meilleur ». D’où ce côté « prise en charge » du matos.
Ensuite, avec les années, on sait mieux ce qui nous convient en fonction de notre ride, nos goûts, et on reste sur le même type de set. Pendant des années j’ai eu des boards et des fixes « réactives, puissantes », et maintenant depuis quelques saisons je ride du moyen mais avec lequel je m’éclate et je compte un peu plus sur mes papattes pour le ride Par contre niveau boots, des Ions depuis des lustres, flex intermédiaire qui me convient à moi.

Chacun voit midi à sa porte, le tout c’est d’ouvrir les yeux

salut
tout le monde n’as pas la capacité ou l’envie de synthetiser les centaines d’informations collectées sur des forum,des tests en ligne etc…
de plus, souvent des personnes essayent de donner des infos qui se retrouveront contradictoire par la difference de ride

un shop doit conseiller, si le mec se plante et te refile un invendu pour avoir son inventaire de fin d’année a zero , il sera gagnant a court terme. perso , pour tous mes achats , je collectes des infos et je me fais mon propre vendeur . car dans la société actuelle, tout n’est que financier. tous les shop ou j’ai acheté sont des glands–>du coup ,je ne reviens plus chez eux.
apres faut ps s’etonner que les gens achetent sur internet (moins cher car moins de couts)

le second probleme, est que les bons shop, sont souvent un peu cher:on y va pour le conseil puis on achete sur internet;c’est pas class. le bon conseil se facture aussi ,et le peuple de gland que nous sommes ne pensent qu’au discount.

pour en venir a mon dernier achat : salomon de 2003 en boots trop rigide et flow en fix…resultat c’es pas des plaques mais presque . alors ou i c’est bien pour mon ride de poudreuse rapide ,mais pour le reste c’est de la daube.

j’ai regardé pas mal de vos posts, et je remarque que nous avons la chance d’avoir quelques bons synthetiseurs d’infos comme shagya et qr(je sais plus desolé) ou leurs conseils ont l’air de tenir la route … a verifier lorsque j’aurais"pratiqué" mon futur achat …

pour ma part dieu le rigide . mais je vais faire gaffe au trop mou…apres ,le gars bien tonique sur ses gambettes peu trouver mes salomon a son gout

Tout a fait d’accord avec ça, un vrai vendeur, un vrai conseil pertinent et personnalisé, un suivi, un bon SAV…le côté pro en fait ça a un cout pour l’entreprise, sans dénigré il faut faire la difference entre un « rayonneur » et un vendeur.

La majorité des personnes qui pratique la planche à neige ont un niveau moyen, conduite glissée, un peu de peuf en bord de piste, l’essentiel est de se faire plaisir… Tout ça pour dire qu’ils ne verront pas ou peu de différence entre les noyaux, cambres, flex ou autres shape, le point crucial étant le rapport poids rider/taille de la board.
Et c’est là ou le façon de marketer un produit va faire la différence, quand tu mattes Travis Rice sur lib tech envoyer velu ou la tomate volante se régaler dans un pipe ça va jouer sur l’inconscient, je veux ma BURTON custom, je veux ma horsepower…bref tu vas acheter le réve que t’on vendu les fabriquants!!
Mais quand tu rides péperes en mode glissé tu peux avoir un travis rice pro ou une planche a repasser tu verras pas la difference.
Aprés quand tu pratique à plus haut niveau c’est une autre histoire…et n’oublions jamais que ce n’est la planche qui fait le rider!

Quand tu vois le chewing gum que sont les upz ATB je peux te dire que plus de 90% des riders (hors park) rident plus rigide que cela… rien à voir avec les plaques donc… et entre 2 paires de plaques la souplesse est aussi très différente… Les idées reçues ont la vie -TRES- dure…

Tu as raison Joël, le matériel évolue plus vite que nos esprits veulent bien l’entendre, il faudrait que je chaussent des hardboots souples (c’est bizarre comme définition ça ) un jour pour gommer un souvenir vieux de houlala, trop lointain .