Arbalètes (T)

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question par rapport à l’arbalète parce que je suis toujours en galère là-dessus… Alors d’abord qu’est-ce qu’une arbalète ? Je ne sais pas le mot « Français » (je suis suisse) mais c’est la remontée en forme de T où on peut se mettre à deux dessus (l’un à côté de l’autre avec la barre du T derrière les fesses pour les skieurs).

Mais problème est qu’en snow je dévie toujours sur la gauche (je suis goofie) et du coup je me bats tout au long du trajet pour ne pas sortir de la piste et tomber dans le ravin (et oui ça arrive qu’ils mettent cette remontée à côté d’un ravin et moi ça ne m’arrange pas du tout!). En remontant j’ai toujours mon pied principal attaché et mon pied gauche qui est appuyé contre le fix (sur le truc antidérapant).

Pour ne pas trop dévier, j’essaye de me mettre sur ma carre backside à max pour revenir sur le centre de la piste mais c’est hyper dur, j’ai pas l’impression de pouvoir contrôler où je vais quand je me fais tirer avec ces arbalètes… Est-ce que vous auriez des astuces ? COmment vous faites vous ?

Ah encore un détail qui a son importance : je prends les arbalètes seule ! J’ai toujours fait comme ça (sauf une fois au début de mon apprentissage) parce que sinon je dévie sur les skis de l’autre et c’est pas tant pratique, et deux snow c’est ultra pas pratiques sur les arbalètes… C’est donc possible que je dévie à gauche parce que je n’ai pas le contre-poids de la seconde personne…

Merci d’avance si vous avez des conseils
P.S. j’ai toujours réussi à m’en sortir sans tomber mais c’est quand même bien galère…

Tu veux parler des pioches, enfin c’est comme ça qu’on appelle ces cochoncetés. Assez répandu chez vous, oui, c’est pas un réel bonheu ces machin. Perso, ou je la cale sur le côté de la cuisse (externe ou interne) mais ça fait mal ou je la prend à la main. Ou j’essaye d’éviter. C’est mon avis…

Personnellement, j’ai appris le snowboard à peu près uniquement sur ce genre de remontée. Du coup ça me vient assez naturellement quand il s’agit de rester dans l’axe de la remontée et de ne pas partir dans les dévers.

Je reconnais que c’est parfois assez embêtant à gérer. (Anecdote rigolote : à Whistler, sur le glacier de Black Comb, les T-bars sont indiquées comme étant réservées pour les skieurs confirmés…) Je me souviens aussi des 3 premières tentatives pour monter tout seul avec ce genre d’engin, c’était pas très très concluant. Mais après je m’en suis rapidement sorti, faut pas se décourager.

J’ai pas trop de conseil à te donner. Tu peux t’entraîner à descendre des faux-plats avec seulement le pied avant attaché, c’est toujours ça de prix comme technique.

Sur eHow je crois que le mec met la pioche carrément derrière lui, et se laisse « pousser ». Si tu te mets du côté droit du T, si tu dévies à gauche la barre te bloquera ?

Mais j’ai jamais pris une barre comme ça.

Non même si tu dévie de 10m à gauche ça ne va jamais te retenir ! J’ai pas de soucis pour la prendre, pour le mettre entre les jambes, niveau douleur ça va je serre les dents quand c’est des grosses montées ; mon seul problème c’est vraiment le fait de partir dans le décor : Théoriquement si je me mets sur la carre back je devrais tourner vers la droite comme quand je fais pour tourner… Seulement j’ai essayé de me mettre à max sur cette carre, limite en déséquilibre en tenant au manche de l’arbalète mais rien je suis toujours à la limite avec la poudreuse, voir dans la poudreuse sur le bord de la « piste »…

Mais tu regardes bien là où tu veux aller (à droite dans ce cas ci) et pas « l’obstacle » (comprendre le grand trou plein de vide à ta gauche) ? Et en gardant tes deux pieds chaussés, ça passe pas mieux ? Sinon, en faisant gaffe à la faute de carre, essaye de diriger ta planche dans son grand axe en plus des carres (nose un poil à droite/tail un poil à gauche pour tourner vers la droite), comme tu le ferais sur un tire-fesse… Mais j’avoue que cet engin du démon est spécialement créé pour nous déchirer les jambes

uhuhuh ok, je sors

J’ai connu les pioches pour la première fois cet été à tignes et j’ai trouvé cela bien moins galère que le tire fesse car au lieu de mettre la pioche entre les jambes je la calais carrément derrière moi sur le mouelleux matelas que forme mes fesses ^^
Par contre fait attention de ne pas mettre ta pioche trop haut sinon elle remonte sur tes hanches et la sa devient plutot douloureux et très dur a redescendre.

Euh… tu fais bien du snow ? ou du ski ? parce que moi j’ai pas le « mouelleux de mes fesses », sans te faire un dessin, est plus derrière moi que sur ma gauche… du coup je ne comprends pas trop comment tu fais en snow pour caler l’arbalète sur ton fessier…

Y’a deux choses que tu peux essayer (mais sincèrement, je pense que ce n’est pas une technique particulière qu’on peut expliquer sur un forum. Si tu essaies assez souvent, ça te viendra sûrement tout seul.)

D’abord, très souvent, je vois des snowboardeurs qui mettent le pied arrière tout contre le pied avant (au lieu de l’appuyer contre la fix arrière.) Je ne sais pas si c’est vraiment plus facile, mais c’est une position qui vient spontanément chez les gens qui utilisent beaucoup ce genre de remontée - je me mets comme ça aussi, souvent, mais je ne sais pas si c’est la meilleure position pour contrôler le dévers.

(Le truc ultime, ça reste de monter avec un skieur. Il t’empêchera de partir aux fraises. C’est comme ça que j’ai appris.)

L’autre idée, c’est de laisser la fix arrière crochée. Là tu devrais pas avoir de problème pour garder ton cap. Moi je le fais plus tellement, parce que j’ai augmenté ma « stance » récemment, et du coup que ce soit une assiette ou une arbalète, ça a tendance à glisser, et c’est moins confortable.

Dernier point : la façon de te contrôler devrait être la même que tu sois sur une arbalète ou sur une assiette avec un enrouleur (par opposition aux assiettes qui sont montées sur un ressort dans un tube métallique.) A priori ce n’est vraiment pas une technique spécifique.

Bah j’ai jamais fait mais si tu cales ton pied détaché dans la longueur de la board avec le talon collé contre ta fixe détaché il y a pas moyen de caler le fessier sur la pioche?